Les connaissances sur les modes de recrutement sont aujourd'hui pléthoriques. En voici une synthèse qui explore la façon dont employeurs et candidats entrent en relation sur le marché du travail et évaluent leurs offres respectives. Les contributions des économistes et des sociologues sont sollicitées à cette fin, en particulier les apports récents de la sociologie économique et de l'économie des conventions.
La perspective adoptée conduit à différencier les enjeux inhérents aux mises en relation, selon qu'elles s'effectuent à distance ou en présence. Elle souligne le rôle des réseaux de relations, des intermédiaires professionnels et des dispositifs qui équipent le marché. Cette optique permet également de porter un regard critique sur les modes d'évaluation des candidats, sur les repères d'appariement et les méthodes utilisées, en insistant sur toutes les incertitudes qui entourent le jugement des compétences. L'ambition est ainsi d'élargir le débat portant sur la discrimination à tout ce qui concourt à nourrir les exclusions.
Introduction
I / La distribution des canaux au sein des marchés du travail
La répartition des modes d'embauche en France
De lentes transformations - Le poids des candidatures spontanées
L'inégale visibilité des marchés selon les pays
Le marché du placement au Royaume-Uni - La force des réseaux espagnols
Une distribution façonnée par les entreprises
La recherche de candidats - La répartition des canaux de recrutement - L'empreinte des facteurs institutionnels
II / Les canaux au prisme des courants de recherche
Des instruments au service de la prospection des candidats et des emplois
Des choix aux mains des chercheurs d'emploi... - ... ainsi qu'aux mains des entreprises - Accélérer les rencontres et garantir la qualité des appariements
Une inscription dans un marché du travail segmenté
Les inégalités d'accès - À chacun sa voie ? - Les marges de manœuvre des entreprises
Des dispositifs de médiation et d'évaluation
La pluralité des formes de médiation - Les canaux conditionnent le jugement des compétences
III / Les tensions propres à chaque mode de mises en relation
Typologie des modes de mise en relation
Le positionnement a priori des canaux - Le caractère composite des candidatures spontanées - Les réembauches : des raccourcis pour des emplois courts
Des réseaux pour intégrer ou pour exclure
Les forces des réseaux - Et si les réseaux alimentaient la ségrégation ?
Les enjeux caractéristiques du marché du placement
L'étendue et l'hétérogénéité du marché - Les défis liés à l'Internet - Les frontières entre intermédiaires publics et privés - Le réglage de la distance entre les partenaires du recrutement
IV / Les repères de coordination et de sélection
La transformation des repères d'appariement
Le basculement des critères affichés - L'intervention des professionnels RH et celle du législateur
Dégager le bon grain de l'ivraie pour appréhender la compétence
À la recherche des bons signaux de la productivité - De l'usage de mauvais signaux à la mesure de la discrimination - La mobilisation de repères inappropriés lors des face-à-face
Les apports d'une approche pragmatique
La pluralité des conventions de compétence - Le travail des repères par les professionnels du marché - Les compétences interprétatives des recruteurs
V / Des méthodes d'évaluation au jugement des compétences
Le choix des méthodes d'évaluation
Aux origines étaient les psychotechniques - Le classement des méthodes d'après leur validité prédictive - L'utilisation des méthodes par les entreprises
La légitimité des épreuves de sélection
Des pratiques disciplinées par des normes juridiques et déontologiques - L'équité : une question centrale pour les concours de la fonction publique - Changer les épreuves pour lutter contre l'exclusion
La construction du jugement
Un jugement en équilibre - Formes de jugements et exclusion - À la recherche du jugement bien tempéré
Conclusion / Pour une réinterprétation des " difficultés " de recrutement
Repères bibliographiques.