La proposition de Ségolène Royal de mettre en place des jurys citoyens tirés au sort pour évaluer l'action des politiques a soulevé une tempête de protestations. À droite comme à gauche, responsables politiques et éditorialistes ont critiqué une mesure " populiste " et ont pêle-mêle évoqué Pétain, la Terreur, Le Pen ou Mao.
Le tirage au sort a une longue histoire politique. Il constitue l'une des dimensions, trop souvent oubliée, du gouvernement du peuple. Inventé avec la démocratie à Athènes, utilisé dans les républiques médiévales et renaissantes, pourquoi a-t-il été réservé aux jurys d'assises dans les démocraties modernes ? Et pourquoi les expériences se multiplient-elles aujourd'hui à l'échelle internationale : jurys citoyens, conférences de consensus, sondages délibératifs, collèges tirés au sort dans les conseils de quartier et les budgets participatifs ?
Yves Sintomer montre dans ce livre incisif qu'un nouveau terrain politique est en train d'émerger. Face à la " démocratie " d'opinion et à sa fascination obsessionnelle pour les sondages, une démocratie participative s'invente où les citoyens et les mouvements sociaux peuvent prendre leur part.
Qui donc aurait à perdre si les citoyens pesaient réellement dans les prises de décision, si les élus devaient rendre des comptes devant des publics bien informés ? Si la politique retrouvait sa crédibilité, elle pourrait regagner plus de poids face aux forces du marché et aux pesanteurs bureaucratiques. Face à un statu quo intenable, plus que jamais, il devient urgent d'expérimenter.
" Ségolène Royal a ressorti depuis quelques jours ses jurys populaires, tant décriés durant la campagne interne du parti socialiste. Pour quoi faire ? Yves Sintomer, sociologue proche de la candidate, répond dans Le pouvoir au peuple. Une citation vaut ici mieux qu'un résumé: "Contre l'idée rabâchée que les citoyens ordinaires sont incompétents et que le recours au tirage au sort aboutit à désigner des médiocres et des incultes incapables d'orienter la cité de façon sensée, l'expérience montre qu'une participation organisée de façon délibérative n'est pas seulement démocratique mais qu'elle aboutit à des résultats raisonnables". A découvrir. "
LE PROGRÈS
" Cet essai concret remet utilement en perspective un sujet dont on a beaucoup parlé, mais trop rapidement. "
TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN
" Yves Sintomer a un parti pris, celui d'"avancer résolument" vers cette "utopie concrète" de la démocratie participative. Inquiet de l'"inculture" de nos politiques, le sociologue rappelle que l'outil du tirage au sort fut "massivement utilisé pendant l'âge d'or de la démocratie athénienne". C'est sur ce principe que les inventeurs de la démocratie fondèrent le grand conseil d'Athènes, "la Boulé", jugeant que l'élection relevait d'une "logique aristocratique" conduisant à sélectionner les meilleurs, alors que le tirage au sort garantissait "l'égale liberté des membres de la cité". Les républiques médiévales et renaissantes italiennes restèrent fidèles à cette procédure, avant qu'à la fin du XVIII° siècle le tirage au sort tombe en désuétude en politique pour être réservé aux jurys d'assises. Yves Sintomer s'interroge sur l'énigme historique de cette éclipse et relève une étonnante série d'avis favorable. "
LE MONDE
" Des "conférences de consensus" danoises au conseil de quartier lancée en 1992 dans le 20° arrondissement de Paris, du budget participatifau sondage délibératif, Yves Sintomer montre la portée de toute une "floraison d'expériences" qui pourrait "renouveler" nos démocraties fatiguées, qui risquent sinon de glisser du pouvoir du peuple à celui des people, de la communauté des citoyens aux dieux de l'Olympe méditiaco-politique. "
LE MONDE DE L'ÉDUCATION
" Professeur de sociologie à l'université de Paris-VIII, Yves Sintomer propose de réhabiliter le tirage au sort comme moyen de sélectionner des citoyens susceptibles non seulement d'évaluer l'action des élus, mais même de prendre des décisions. L'auteur, qui remonte dans le temps jusqu'à la démocratie grecque, fait le point - et c'est là l'intérêt du volume - sur les expériences tentées récemment dans divers pays du monde (jurys citoyens, conférences de consensus, sondages délibératifs). "Tendance lourde", "impressionnant retour en force de la section aléatoire", comme il l'affirme ? Le bilan présenté paraît au contraire assez mince. L'auteur ne cache pas les limites internes de ces nouvelles pratiques et leur conflit possible avec d'autres engagements citoyens, de type associatif ou militant. "
L'HUMANITÉ
" Clair et accessible, cet essai donne les moyens à chacun d'examiner un peu plus précisément les hypothèses de la démocratie participative, au-delà des raccourcis polémiques. "
PARUTIONS.COM
" L'auteur ne prétend ni abolir la démocratie participative, ni "changer la république", mais d'instiller d'autres formes de participation démocratique que celles que nous pratiquons sans doute de manière trop unilatérale. Un tel livre donne au moins à réfléchir; il ouvre la discussion; il offre à l'imagination des manières de faire qui pourraient vraisemblablement contribuer à relancer le goût de la participation politique des citoyens souvent déçus par nos systèmes, où le bulletin de vote ponctuel, et finalement rare, ne suffit sans doute pas à honorer la démocratie. "
ÉTUDES
2023-06-06 - PRESSE
Remerciements - Introduction - 1 / Une crise de la représentation qui n'en finit pas - Les manifestations de la crise de légitimité - Six causes structurelles - Vers une démocratie médiatique ? - Une contre-tendance - 2 / Le tirage au sort à travers l'histoire : une démocratie du hasard ? - Athènes : le tirage au sort comme outil démocratique - Les usages du tirage au sort - L'idéal démocratique - Les Républiques italiennes : une procédure de résolution des confilts ? - Venise : un chef d'oeuvre de technique électorale - Florence : la quête d'un consensus - La disparition du tirage au sort en politique - Une rupture dans la tradition républicaine - La politique comme profession - 3 / Une énigme historique - Le tirage au sort dans les jurys d'assises - Le modèle anglo-saxon - La Révolution française et la création des jurys d'assises - L'évolution des jurys au XIXe siècle - Une énigme politique - L'idéal de la similarité - Consentement et exercice direct de la souveraineté - Hegel, les jurys, la société civile -Tocqueville : le jury comme instrument d'autogouvernement - L'âge d'or du jury anglo-saxon - Tirage au sort, hasard et échantillon représentatif - Participation de tous ou échantillon " microcosmique " ? - Calcul des probabilités, statistiques, jeux de hasard - Représentation miroir et scission ouvrière - 4 / Une floraison d'expériences - L'échantillon représentatif, un microcosme de la cité - Le triomphe des sondages d'opinion - Une révolution dans la sélection des jurys judiciaires - Une histoire croisée - Jurys citoyens, sondages délibératifs et conférences de consensus - Les jurys citoyens - L'expérience berlinoise - L'hybridation avec les budgets participatifs - Les sondages délibératifs - L'assemblée citoyenne de Colombie britannique (Canada) - Les conférences de citoyens - 5 / Renouveler la démocratie - Légitimités, défis, controverses - Les logiques politiques du tirage au sort - Former une opinion éclairée - Représenter les citoyens dans leur diversité - Mobiliser les savoirs citoyens - La question du consensus et les frontières de la politique - Changer de République, changer de politique - Transformer la représentation, développer la démocratie participative - Opiner, contrôler, juger, décider - Un autre monde est possible - Références bibliographiques - Remerciements.