Le multiculturalisme

Le multiculturalisme

Depuis l'Antiquité, la réflexion sur le politique a été une interrogation sur le vivre-ensemble : comment faire société, comment concilier unité et pluralité des valeurs et des cultures ? Faut-il araser ou consacrer les différences ? Depuis une vingtaine d'années, le débat qui s'est fait plus vif sur ces questions a été posé dans les termes du multiculturalisme, projet de reconnaissance équitable des différentes " cultures " dans l'espace public. Le livre examine les origines démocratiques de cet idéal, ses fondements philosophiques et le développement, à travers le monde, de politiques qui s'en s'inspirent par la promotion de droits culturels, la recherche de nouvelles formes de citoyenneté, les discriminations positives. Il éclaire en particulier la situation française où la rhétorique politique contre le multiculturalisme est forte, alors que l'évolution observable dans les logiques institutionnelles met, de fait, à l'épreuve l'universalisme du modèle républicain.


Version papier : 10.00 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°401
Parution : 26/05/2005
ISBN : 9782707143730
Nb de pages : 128
Dimensions : 110.0 * 180.0 cm

Extraits presse

" Milena Doytcheva pose la question fondamentale à toute société, celle du "vivre ensemble". Depuis l'Antiquité, les sociétés ont tenté de concilier unité et pluralité des cultures et des valeurs. Un débat d'une actualité brûlante que ce travail permet de mieux comprendre. Il examine les origines démocratiques de cet idéal multiculturel, ses fondements philosophiques et le développement à travers le monde des politiques qui s'en inspirent. Captivant ! "
L'EXPRESS

" Le raisonnement de Milena Doytcheva est très clair, aussi bien dans sa formulation que dans sa construction. [...] Après avoir lu ce livre, on comprend mieux pourquoi Michel Wieviorka considère que l'ethnicité constitue la "nouvelle question sociale". Les enjeux qu'elle soulève sont hautement problématiques et, aujourd'hui encore, il est légitime de se poser cette question : peut-on mettre en place des politiques de reconnaissance culturelle efficaces sans risquer d'une part de stigmatiser les bénéficiaires, et d'autre part de défier la cohésion sociale ?
REVUE DU CNDP

" Si la question du multiculturalisme a déjà été beaucoup débattue dans les pays anglo-saxons, elle l' a été beaucoup en France notamment. Il semble pourtant que ce soit une question à laquelle nous serons de plus en plus confronté, c'est pourquoi ce livre de Milena Doytcheva, docteur en sociologie et spécialiste de l'immigration, semble arriver à point pour faire un état des lieux du débat. "
CULTURE A CONFINE

2023-06-02 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I / La genèse démocratique du muticulturalisme - Questions de sémantique - La dynamique démocratique - L'individuation des " cultures " - Les progrès de l'égalité - Le développement de l'État-providence - Une tentative de définition - II / Les formes de l'intégration nationale - L'assimilation au temps de la construction nationale - L'assimilation - Les limites de l'égalité - Le renouveau ethnique - Le dilemme américain - La démultiplication ethnique - Le multiculturalisme - Le problème canadien - La politique du multiculturalisme - Multiculturalisme versus État-nation ? - III / Libéraux et communautariens - La controverse philosophique - La Théorie de la justice de Rawls - La critique communautarienne - Les solutions politiques - Les droits des minorités - La politique de la reconnaissance, - Le pluralisme démocratique - IV / Le multiculturalisme dans le monde - Sommes-nous tous devenus multiculturalistes ? - La " politique identitaire " américaine - Les politiques indianistes en Amérique latine - Deux stratégies européennes - La politique des minorités en Europe de l'Est - La permanence des " traditions nationales " - L'option collectiviste : les Pays-Bas - La gestion des relations raciales : la Grande-Bretagne - L'intégration différenciée : l'Allemagne - L'attitude républicaine : la France - V / Les moyens de la reconnaissance culturelle - Les droits des minorités - Les progrès de l'égalité - Droits collectifs versus droits de la personne - Qu'est-ce qu'un droit culturel ? - Les limites de la reconnaissance - La citoyenneté après l'État-nation - La citoyenneté locale - La citoyenneté postnationale - Prégnance de la citoyenneté nationale - VI / La discrimination positive - La lutte européenne contre les discriminations raciales - La discrimination positive territoriale - Les politiques de quotas - La représentation des groupes - L'accès au travail - À l'école - VII / Les controverses : théorie, politique, société - Peut-il y avoir une théorie sociale de la reconnaissance culturelle ? - La culture comme un tout - Différence culturelle et inégalités sociales - Une efficacité politique controversée - La critique individualiste - La critique solidariste - La critique égalitaire - Multiculturalisme et société - La remise en cause - La fin du multiculturalisme ? - Conclusion : rupture ou continuité ? - Repères bibliographiques.