Le management de la qualité - Michel WEILL

Le management de la qualité

Michel WEILL

Sur l'ensemble du XXe siècle, la qualité a représenté un thème central de la vie des entreprises. Contrôle au temps du taylorisme, assurance qualité à partir des années cinquante, qualité totale depuis les années quatre-vingt : peu de concepts ont connu un tel succès et un tel degré d'application dans des entreprises de toutes tailles et de tous pays. La mondialisation contribue au renforcement du concept dans la mesure où l'assurance de la qualité est devenue un critère essentiel pour l'importateur ou le donneur d'ouvrage qui s'adressent souvent à des fournisseurs lointains pour lesquels un contrôle direct est à la fois coûteux et souvent impossible à réaliser avec une fréquence satisfaisante. Les responsables d'entreprise trouveront dans cet ouvrage les clés d'une démarche aux multiples facettes mais toujours accessible et souvent incontournable. Les étudiants y découvriront un ensemble d'outils qui éclaire un siècle de progrès économiques et ouvre aujourd'hui encore de nouvelles perspectives stratégiques.

Version papier : 10 €
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Détails techniques
Collection : Repères n°315
Parution : 26/04/2001
ISBN : 9782707134677
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Michel WEILL

Michel Weill est professeur de sciences de gestion à l'université de Toulon-Var, où il est membre du centre de recherche QEOPS (Qualité et efficacité des organisations et des processus). Il a participé au développement d'un DESS " Management de la qualité totale " ainsi qu'à des programmes de formation avec l'Institut méditerranéen de la qualité. Il est membre fondateur de l'European Society for Organizational Excellence.

Extraits presse

" Dans toute entreprise il existe un certain mix de qualité, composé de contrôle, d'assurance de la qualité totale qui fait l'originalité de la culture qualité du moment : le petit ouvrage synthétique de Michel Weill (…) est un tour d'horizon très précis sur les différentes composantes de ce mix traitées de façon pédagogique suivant leur ordre d'apparition (…) De nombreuses fiches et tableaux récapitulent l'ensemble des normes en vigueur et des organismes de certification, les ouvrages et le vocabulaire utiles. "

LES ÉCHOS

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Table des matières

Introduction
Le point de vue de l'ISO
La qualité totale
I / Le contrôle de la qualité
1. Les précurseurs et l'inspection
2. Le contrôle
3. Le client-roi
II / L'assurance de la qualité
1. La prévention
Propriétés de la prévention
Préventions et risques
l'AMDEC
le HACCP
les éléments mesurés dans une démarche de prévention
Les coûts de la qualité
Le coût d'obtention de la qualité
limites des COQ
2. La certification
L'historique

L'International Organisation for Standardisation (ISO)
Chronologie des travaux
L'état des lieux
La diversité
La qualité orientée système (certification d'entreprise)
La qualité orientée produit (certification de produits)
Les motivations
La certification en pratique
La responsabilité de la direction
Le système documentaire
3. L'ISO 9000 :2000

La philosophie
La structure des normes
L'évolution
ISO 9000 et qualité totale
III / La qualité totale
1. Les expériences japonaise et américaine
Le prix Deming
Prémices de la qualité totale au Japon
Composantes du prix Deming
Le référentiel du Malcom Baldrige American Quality Award
2. Le modèle européen
Les concepts fondamentaux de l'Excellence
Le modèle d'excellence
Les outils d'évaluation
3. Le modèle Hoshin
Vision, intégration verticale et coordination horizontale
IV / Évolutions
1. La qualité, catalyseur d'idées
Le benchmarking
Le reegineering
Les bases
Les outils
2. La dimension processus et la transversalité
La dimension processus
Processus stratégiques et processus opérationnels
Processus et partenariats
La gestion des processus
3. La qualité globale ou la qualité intégrée
Les faiblesses de la qualité éclatée
Les frustrations de la certification
La cassure post-certification
Les certifiés et les autres
La qualité totale comme luxe marginal
Vers une qualité intégrée
Conclusion
Annexes

Annexe 1. Le référentiel du prix Deming
Annexe 2. Le prix français qualité
Annexe 3 . Le modèle EFQM 1999
Repères bibliographiques
Repères internet.

Droits étrangers

Quality Management



Throughout the 20th century, quality represented a central theme in the firm’s life. Globalisation has heightened this tendency : quality assurance has become an essential criteria for the importer dealing with far-off suppliers, where direct control is expensive and difficult to effect.

This work brings to light a century of economic progress and opens up new strategic perspectives.


Michel Weill, a teacher of the science of management, is a founding member of the European Society for Organizational Excellence (ESOE).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com