Le libéralisme de Hayek - Gilles DOSTALER

Le libéralisme de Hayek

Gilles DOSTALER

Friedrich Hayek (1899-1992) a été, sur le plan de la pensée mais aussi sur celui de l'action, un des principaux artisans de la reconstruction du libéralisme au XXe siècle. À travers une œuvre abondante et dense, Hayek a cherché à donner de nouveaux fondements à un libéralisme qu'il a sans relâche opposé au keynésianisme et à toutes les formes d'interventionnisme. Ce livre présente toutes les facettes d'une pensée complexe qui se déploie aussi bien dans les domaines de la psychologie et de la philosophie que dans ceux de l'économie, de la politique et du droit. Dans un univers académique hautement spécialisé, c'est une approche globale et multidisciplinaire des phénomènes sociaux que nous offre Hayek, qui se considérait d'abord comme un économiste. Le lecteur découvrira un penseur à bien des égards hétérodoxe, y compris face à un courant de pensée néo-libéral qui se réclame de lui.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°310
Parution : 22/02/2001
ISBN : 9782707133847
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Gilles DOSTALER

Gilles Dostaler (1946-2011), professeur au département des sciences économiques de l'université du Québec à Montréal, est l'auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de l'histoire de la pensée économique, domaine dont il a été un spécialiste largement reconnu.

Table des matières

Introduction : la reconstruction du libéralisme - I. Une traversée du XXe siècle : esquisse biographique - La période viennoise [1899-1931]- La formation d'un penseur polyvalent - L'élaboration d'une vision économique - La période anglaise [1931-1949] - De l'économie à l'épistémologie - La croisade contre l'étatisme - De Chicago à Fribourg [1950-1992]- L'intermède américain : la traversée du désert - Le retour aux sources et la reconnaissance finale - II. La connaissance - Perception et ordre sensoriel - La nature de la perception - De la connaissance à la science - La division de la connaissance - Science et complexité - Du scientisme au totalitarisme - III. L'économie - Nature et méthode de la théorie économique - Science et jugements de valeur - L'illusion mathématique - L'illusion macroéconomique - L'analyse économique de Hayek - Prix, marché et équilibre - La monnaie - Capital, investissement et épargne - Fluctuations et crises - Le duel entre Hayek et Keynes - Rôle de l'État et politiques économiques - Une place pour l'État - La fiscalité - IV. La société - L'ordre spontané - L'artificiel et le naturel - Des édifices sans architecte - Une mise en ordre de l'inconnu - Règles et évolution - Droit et liberté - Les libertés - Liberté et coercition - Des règles aux lois - État et démocratie - Pouvoir et règle de droit - Les pièges de la démocratie - Une constitution idéale - Socialisme et conservatisme - Du socialisme au totalitarisme - Conservatisme et néolibéralisme - Conclusion - Bibliographie.

Droits étrangers

The Liberalism of Von Hayek



Von Hayek is without doubt the most important thinker of liberalism in the 20th century. His complex ideas offer a global and multidisciplinary approach to social phenomena. This book presents an accessible synthesis.

The reader will discover a thinker who is in many ways heterodox, even when confronting the neo-liberal movement that claims to be inspired by him.


Gilles Dostaler, professor of economy, has written many books about the history of economic ideas, a domain in which he is a widely recognised specialist.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com