Le FMI - Patrick LENAIN

Le FMI

Patrick LENAIN

Pourquoi et comment le Fonds monétaire international a-t-il été créé ? Comment est-il organisé ? Quelles sont ses règles de fonctionnement ? D’où le FMI tire-t-il ses ressources financières ? À quelles conditions accorde-t-il ses crédits ? Quel bilan peut-on faire de ses interventions dans le tiers monde et dans les pays de l’Est ? Le FMI peut-il prévenir et guérir les crises financières ? Est-il responsable d’une montée des inégalités et de la pauvreté ?

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°133
Parution : 24/06/2004
ISBN : 9782707143389
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Patrick LENAIN

Patrick Lenain, docteur de l’université Paris-IX-Dauphine, est économiste dans une organisation internationale.

Extraits presse

« Un ouvrage concis sur l’histoire du FMI, son évolution, son fonctionnement. Facile à lire, nombreux graphiques et tableaux. »
COURRIER DE LA PLANÈTE

« Il montre que la politique de ce “gendarme financier” a été plus flexible qu’on ne l’a dit. Un livre clair et complet. »
L'EXPANSION

« À lire par tous. »
APRÈS-DEMAIN

« L’ouvrage idéal pour tout savoir en deux heures sur le FMI. »
TRANSFAC

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Chronologie des événements - Introduction - I. Le FMI et le régime de Bretton Woods -1. La recherche d'un nouveau système - 2. Les statuts du FMI - Article I : le rôle du FMI - Article IV : régime de changes fixes et stabilité des changes - Article V : des facilités de crédit - Article VIII : convertibilité des monnaies - 3. Les autres organisations internationales conçues à Bretton Woods - La BIRD - L'Organisation du commerce international - 4. Le fonctionnement du système de changes fixes (1945-1973) - Vers un régime de changes fixes - Des tensions dans le nouveau système - La fin du régime de Bretton Woods - Les accords de la Jamaïque et le changement des statuts du FMI - 5. Le système monétaire international soixante ans après Bretton Woods- Encadré : La surveillance des économies industrialisées - II. La réponse aux crises financières dans les pays émergents - 1. Les crises financières de la première génération - De nouvelles relations avec les créanciers - Le « Club de Londres » - Le plan Brady : une révolution dans la gestion des dettes bancaires - 2. Les crises financières de la « seconde génération » - La crise mexicaine (1994) - Le FMI tente de s'adapter - 3. Les crises financières de la « troisième génération » - La crise financière asiatique (1997) - La crise financière russe (1998) - Autres crises dans des économies émergentes (Brésil, Turquie, Argentine) - 4. À la recherche d'une nouvelle architecture - La volatilité des capitaux privés - Les changes fixes à l'origine des crises ? - La participation du secteur privé aux restructurations de dettes - le rôle du FMI - 5. Conclusion : Vers une fréquence réduite des crises d'endettement ? - Encadré : Leçons après une décennie de transition - III. Les efforts de lutte contre la pauvreté - 1.Des programmes d'ajustement successifs - 2. Réductions de dettes - Dettes intergouvernementales - Dettes multilatérales - L'initiative PPTE (pays pauvres très endettés) - 3. Que faire d'autre pour lutter contre la pauvreté ? - Encadrés : Les critiques du FMI ; Les relations entre le FMI et la Banque mondiale - IV. Les fondements théoriques - 1. Théories de l'ajustement externe - Le modèle d'Alexander - Le modèle de Polak - Le modèle de Mundell-Fleming - L'approche intertemporelle de l'ajustement externe - 2. La théorie des crises financières internationales - Les modèles de la première génération - Les modèles de la deuxième génération - Les modèles de la troisième génération - Implication pour le rôle du FMI - Encadré : L'approche monétaire de la balance des paiements par Polak - VI. Le cadre institutionnel - 1. Les instances de décision - 2. Les ressources - Les quotes-parts - Les emprunts - 3. Les facilités de crédits - Les droits de tirage - Les facilités existantes - 4. Les droits de tirage spéciaux (DTS) - 5. Le budget de fonctionnement - Conclusion - Repères bibliograpiques - Index.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites