Le développement économique de l'Asie orientale - Éric BOUTEILLER, Michel FOUQUIN

Le développement économique de l'Asie orientale

Éric BOUTEILLER, Michel FOUQUIN

Du Japon à Singapour, les pays riverains de la mer de Chine se développent à un rythme accéléré. Le Japon et les " quatre dragons " ont entamé leur modernisation il y a plus d'un siècle et ont rattrapé les pays développés d'Occident. Les autres, la Chine et l'Asie du Sud-Est, n'ont commencé leur processus de rattrapage que depuis les années cinquante, et n'ont accéléré leur croissance que depuis les années quatre-vingts. Quel est le moteur de ce développement exceptionnel dans l'histoire économique mondiale ? En apportant une réponse claire, les auteurs ne négligent cependant aucun aspect du phénomène : les racines historiques et culturelles, la mécanique économique tant interne qu'externe, sans oublier de présenter les acteurs souvent inconnus, en Occident, du " miracle ", c'est-à-dire les grandes entreprises asiatiques. A travers leur histoire se révèlent les mille et une voies de la réussite. L'ouvrage apporte une perspective d'ensemble de l'Asie orientale et montre comment s'organiser progressivement une région hier encore disloquée. Les projets de création de zones de libre-échange avec ou sans les États-Unis sont au cœur du débat.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères
Parution : 07/06/2001
ISBN : 9782707134684
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Éric BOUTEILLER

Éric Bouteiller, économiste, est adjoint au directeur d'HEC Eurasia Institute.

Michel FOUQUIN

Michel Fouquin est directeur adjoint du CEPII et professeur associé d'économie à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.

Extraits presse

"Un livre aux dimensions modestes mais au contenu ambitieux, avec un soin bienvenu du détail."

LE MONDE

"Bien documenté d'une lecture facile, ce petit livre offre la base indispensable à qui s'intéresse à l'évolution de l'Asie orientale."

ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

"Une brillante synthèse des facteurs qui ont conduit l'Asie orientale à occuper l'un des pôles de la Triade contemporaine, [par des] spécialistes réputés du monde asiatique. L'exercice est passionnant."

LE MOCI

"La synthèse complète la plus récente"

LES CLÉS DE L'ACTUALITÉ

Les auteurs "offrent en 125 pages, une réponse à la question si souvent posée : qui fait courir l'Asie orientale ? Ils partent à la recherche des causes du développement et intègrent dans l'analyse les facteurs historiques et culturels autant que les paramètres économiques."

POLITIQUE ÉTRANGÈRES

"L'ouvrage le plus pratique sur la question."

PHOSPHORE

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction : l'émergence de l'Asie orientale - Le défi de la modernisation - L'Asie développée et l'Asie en développement - Qu'est-ce qu'un pays émergent ? - Pertinence d la zone Asie orientale - I. Le contexte historique et culturel - La modernisation imposée - Le Japon par ses propres moyens - Les dragons colonisés par le Japon…ou par le Royaume-Uni - La guerre froide et la pax americana - Reconstruire - Défendre - Survivre - Un fonds culturel commun - La civilisation du caractère chinois - Mais aussi un mode d'organisation sociale…et une philosophie politique - Soif d'apprendre - II. L'industrialisation par l'exportation - L'émergence de la stratégie - Le Japon, véritable précurseur ? - Résoudre d'abord le problème alimentaire - L'industrialisation - Hong-Kong montre la voie - Le modèle - Les industries d'exportation - Le travail - L'emploi des femmes - Le revenu - L'épargne - Le rôle de l'État - III. Intégration de l'Asie développée dans l'économie mondiale (1960-1997) - Attirer les flux commerciaux mondiaux - Le rôle crucial de la sous-traitance internationale - L'effet d'entraînement des exportations - Les cycles de spécialisation - Devenir un investisseur international - L'évolution des échanges transpacifiques - Le recentrage asiatique - IV. Les grands entrepreneurs asiatiques - Une très vieille maison : Mitsui - Le pari de Meiji - La plus grande sogo-sosha - Une difficile renaissance - Un management professionnel - L'ambition de Samsung - Un nouveau départ - L'électronique fer de lance du groupe - Créer une marque et un réseau de distribution - Des relations ambiguës avec le pouvoir - Formosa plastics : leader mondial du PVC - Un livreur de riz - Plein cap sur l'étranger - Johnson Electric : délocalisation et réseau - Intégration verticale - Les frontières n'existent pas - UOB : banque de la diaspora chinoise - L'importance des réseaux - La plus internationale des banques singapouriennes - V. La remise en cause du " modèle " asiatique - Croissance rapide et finance - Finance de marché ou finance intermédiée - Les sources de financement - Finance et structure industrielle - Le modèle asiatique à l'épreuve de la mondialisation -La crise des pays émergents de 1997-1998 - Les risques de rechute - VI. La seconde vague de l'émergence - La puissance financière - Les voies de la contagion - Les économies ouvertes - Malaisie - Thaïlande - L'Indonésie - Les Philippines - Les économies planifiées - La Chine populaire - Le Viêt-nam - La Mongolie - Les exclus - La Birmanie - La Corée du Nord : s'il n'en reste qu'un - Conclusion : l'Asie, troisième pôle de l'économie mondiale ? - La double fracture - Les projets d'unions régionales - L'APEC, ou le mariage forcé - Chine-Japon : rivalité ou coopération - L'Europe et l'Asie - Repères bibliographiques.