Le commerce international

Le commerce international

Comment a évolué le commerce international depuis un siècle ? Les théories traditionnelles peuvent-elles rendre compte de ces évolutions ? Quel rôle jouent les États dans la détermination des flux commerciaux ? Comment expliquer le commerce international de services ? Les stratégies des firmes permettent-elles d'expliquer les évolutions du commerce international ? Les délocalisations des services sont-elles une menace pour les économies les plus développées ?
Ce livre répond aux questions posées par l'internationalisation des économies.


Version numérique : 6.99 €
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Détails techniques
Collection : Repères n°65
Parution : 01/07/2010
Format : PDF
ISBN numérique: 9782707162021

Extraits presse

" Concis, précis, utile, ce petit ouvrage réussit à faire le tour d'un sujet qu'on imaginait difficile à concentrer en si peu de volume. Le "Rainelli" deviendra certainement un must en milieu étudiant par sa clarté et ses qualités didactiques. "
REVUE D'ÉCONOMIE POLITIQUE

" Parmi les nombreux ouvrages sur le sujet, un des plus "recommandables". "
CNDP, LES LIVRES

" Excellente mise au point sur les réalités et les interprétations théoriques du commerce international. "
REVUE BELGE DE GÉOGRAPHIE

" Un véritable tour de force. "
BANQUE

2023-06-09 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction
I. Le commerce international aux XIXe et XXe siècles
Le XIXe siècle et la domination du Royaume-Uni - La répartition géographique des échanges
La structure par produits des échanges

Le XXe siècle et l'émergence de nouvelles nations dominantes
L'entre-deux-guerres - De 1945 à 1980 - La répartition géographique des échanges : vers une remise en cause de la prédominance nord-américaine - La composition par produits des échanges : croissance de la part des minéraux, domination des produits industriels
Les politiques commerciales
II. Le commerce international depuis 1980
L'évolution des exportations mondiales
La polarisation des balances commerciales
Les échanges de services

Les politiques commerciales
L'automobile et les relations entre les États-Unis et le Japon - L'aéronautique et la rivalité Europe/États-Unis - Le secteur du textile et habillement
III. Les grandes théories du commerce international
Les théories fondées sur les différences internationales de coûts
La théorie ricardienne - Le modèle HOS - Les vérifications statistiques
Les théories fondées sur les différences internationales de technologie
La base des théories - Les vérifications empiriques
Les différences internationales dans le mode d'accumulation du capital
Les pôles de compétitivité
La nouvelle théorie du commerce international
L'inadéquation des théories fondées sur les différences internationales des coûts - Les fondements de la nouvelle théorie : les rendements d'échelle croissants ; la différenciation du produit
IV. Protection et libre-échange
Les instruments d'action sur les flux commerciaux
Les effets du protectionnisme - Vertus comparées du libre-échange et de la protection
Le renouveau des thèses protectionnistes
V. Taux de change et flux commerciaux
Dévaluation, dépréciation et balance commerciale
Prix à l'exportation et variation des taux de change
Protectionnisme et taux de change
VI. Les firmes et le commerce international
Le rôle des grandes firmes nationales
La création des avantages - Les biens intermédiaires et la compétitivité des firmes
Les firmes multinationales et les échanges internationaux
La place des firmes multinationales dans les échanges - Le commerce intrafirme
Conclusion
Bibliographie
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