Le care englobe l'étude de l'ensemble des activités (formelles et informelles) de la prise en charge des soins aux personnes. Cette prise en charge est envisagée sous l'angle d'un soutien multidimensionnel – matériel, physique, moral et psychique – d'individus dépendants, certes, mais aussi de tout individu, en tant que sujet en risque de perte d'autonomie, y compris sociale. Or, ce qui circule et s'échange dans le care est traditionnellement traité de manière distincte en économie et en sociologie.
On s'intéresse plutôt aux équivalents monétaires d'un côté et plutôt à la dimension relationnelle des postures et des activités de l'autre. C'est dans la critique de cette opposition binaire entre sociologie de la famille et économie de la famille, sociologie des services et économie de la santé ou des services, mais aussi entre les objets légitimes de ces deux disciplines que se positionne ce dossier.
Les contributions sont traversées par un postulat commun : il n'y a pas de frontières infranchissables entre les objets de l'économie et de la sociologie (ce que savent déjà l'économie hétérodoxe et la sociologie économique), et il est indispensable de penser ensemble, dans une vision de double encastrement, ce qui se passe et dans la sphère des activités économiques et dans la sphère des relations sociales pour appréhender au mieux les enjeux du care.
La revue française de socio-économie est une revue pluridisciplinaire. Elle vise à publier des travaux qui contribuent à une meilleure connaissance des pratiques économiques concrètes.
La revue se destine à devenir un espace de mise en débat de l'identité de la socio-économie et se présente résolument ouverte aux différentes approches empiriques en sciences sociales : une posture transdisciplinaire assumée, développée à partir d'une logique éditoriale qui se veut au carrefour des sciences sociales de l'économie.
Pour s'abonner à la revue, rendez-vous sur le site Cairn.info
Éditorial - Le care : entre transactions familiales et économie des services - Le statut du care dans les sociétés capitalistes. Introduction, par Chantal Nicole-Drancourt et Florence Jany-Catrice - L'économie du care, par Viviana A. Zelizer - Qu'est ce que le social care ? Une revue de questions, par Claude Martin - Services aux personnes et sociologie économique pluraliste, par Jean-Louis Laville - L'argent des femmes pauvres : entre survie quotidienne, obligations familiales et normes sociales, par Isabelle Guérin - L'innovation sociale dans les services d'aide à domicile. Les apports d'une lecture polanyienne et féministe, par Florence Degavre et Marthe Nyssens - Aide à domicile : de l'idéologie de la professionnalisation à la pluralité des professionnalités, par Thierry Ribault - Pourquoi et comment mettre en oeuvre un modèle à " deux apporteurs de revenu/deux pourvoyeurs de soins " ?, par Dominique Méda - L'accueil des jeunes enfants en Europe : vers des formes de gouvernance multilatérale et intégrée ?, par Laurent Fraisse, Vincent Lhuillier et Francesca Petrella - Hors-dossier - Projeter le marché dans l'activité. Les saisies du public dans un service de production télévisuelle, par Jérôme Denis - La dynamique des normes de consommation : le cas de l'avènement de la téléphonie mobile en France, par Gérald Gaglio - Les indicateurs de développement durable : proposition de critères d'évaluation au regard d'une approche évolutionniste de la décision, par Harold Levrel - Note critique - J. Gadrey, 2006, En finir avec les inégalités. Paris, Mango Littérature, 254 p., par Stephan Kampelmann - Comptes-rendus de lecture - François Aballéa et Michel Lallement (dir.), 2007 : Relations au travail, relations de travail, par Marie-Anne Dujarier - Laurence Le Douarin, 2007 :Le couple, l'ordinateur, la famille, par Marie-Christine Le Floch - Olivier Godechot, 2007 : Working rich. Salaires, bonus et appropriation du profit dans l'industrie financière, par Bruno Tinel - Bernard Guerrien, 2007 :L'illusion économique, par Bruno Tinel - Christophe Ramaux, 2006 : Emploi : éloge de la stabilité, par Bruno Tinel - Dominique Méda, Hélène Périvier, 2007 : Le deuxième âge de l'émancipation. La société, les femmes et l'emploi , par Martine Pernod-Lemattre.