La sociologie de Erving Goffman

La sociologie de Erving Goffman

Que se passe-t-il lorsque deux ou plusieurs personnes sont face à face ? Comment se déroule l'interaction lorsque l'une d'entre elles commet un impair, ou présente un handicap physique ? Ou si elle est considérée comme un malade mental ? C'est ce type de questions que le sociologue canadien Erving Goffman (1922-1982) a explorées tout au long de sa vie de chercheur. Il en résulte une œuvre foisonnante, passionnante, mais aussi très controversée : certains voient en Goffman le plus grand sociologue de la seconde moitié du XXe siècle, alors que d'autres estiment que ses analyses ne sont que le reflet d'un point de vue petit-bourgeois sur la société urbaine américaine. Ce livre s'attache à présenter de façon synthétique différentes facettes de l'œuvre et à discuter les multiples critiques qu'elle a suscitées


Version papier : 10.00 €
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Détails techniques
Collection : Repères n°416
Parution : 14/04/2005
ISBN : 9782707142023
Nb de pages : 128
Dimensions : 110.0 * 180.0 cm

Extraits presse

" L'accès à la sociologie de Goffman ne se fait pas sans difficultés. [...] Cet ouvrage est conçu pour servir de support à une initiation à l'oeuvre de Goffman. "
NERVURE

" Le livre que nous proposent Jean Nizet et Nathalie Rigaux, La Sociologie d'Erving Goffman, était attendu parmi les sociologues, tant il manquait en langue française un petit livre synthétique sur l'œuvre considérable de Goffman, souvent citée dans les bibliographies, mais néanmoins peu évidente à saisir dans sa globalité comme dans certains de ses aspects. "
REVUE FRANÇAISE DE SOCIOLOGIE

2023-06-02 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I / Repères bibliographiques - L'apprentissage du métier - Une production foisonnante - Penser ensemble la vie et l'œuvre - II / La métaphore théâtrale - La scène : ses enjeux et ses artifices - La maîtrise des impressions - La fausse note - Les acteurs stigmatisés - Déploiement de l'analogie : équipes et régions - Les équipes - La scène et les coulisses - La métaphore théâtrale dans la suite de l'œuvre - III / Règles et rites - Préserver sa face et celle d'autrui - Un travail de figuration ritualisé - Tenue et déférence - L'engagement - L'engagement dans la conversation - L'engagement dans les occasions sociales - L'engagement dans les interactions en public non focalisées - Les échanges réparateurs - IV - Le non-respect des règles et la question de la folie - Présenter une apparence normale - Manifester sa santé mentale - Manifester son caractère inoffensif - Les institutions totales - Les caractérisitiques des institutions totales - La destruction de l'identité des reclus - Le moi comme résistance - V / Les cadres de l'expérience - Cadres, primaires et transformations - Modalisations et fabrications - La stratification de l'expérience - Les défaillances du cadrage de l'expérience - Ambiguïtés et erreurs de cadrage - Les ruptures de cadre - Les " cadres " dans l'œuvre de Goffman - VI / La généalogie intellectuelle de Goffman - Les voies d'accès à la généalogie - La tradition de Chicago : une apparence controversée - Une continuité méthodologique et thématique - Des ciritiques émanant des interactionnistes symboliques - La sociologie formelle de Simmel - Une affinité de perspectives - Une méthode " naturaliste " - Rituels et moralité de Durkheim - VII / Interaction, identité et ordre social : ouvertures critiques - Interaction et identité - Les trois composantes du processus de production du moi - La continuité biographique - L'immortalité du souci des apparences - Interaction et ordre social - Et l'analyse macrosociologique ? - La position de Goffman - Les voix critiques : universalité ou historicité de l'ordre social - Conclusion - Repères bibliographiques - Index.