Le mouvement de " responsabilité sociale d'entreprise " (RSE) qui s'est développé ces dernières années remet-il en cause les approches traditionnelles de la firme ? Pourquoi et comment les entreprises intègrent-elles à leurs objectifs économiques, des objectifs environnementaux et sociaux ?
Dans cette nouvelle édition, les auteurs présentent l'évolution des différentes approches du concept de RSE ; ils analysent la pression des parties prenantes, les discours, les pratiques et mettent en lumière les dilemmes et les limites de la RSE par rapport aux enjeux du développement durable. Ils en présentent les principaux dispositifs et notamment la nouvelle norme internationale de responsabilité sociétale ISO 26000.
En proposant une nouvelle lecture des rapports entre les activités économiques et la société, cet ouvrage ouvre des perspectives de réflexion utiles aussi bien aux chercheurs qu'aux acteurs concernés (milieux économiques, syndicats, ONG...).
" Ce petit livre permet de faire le point sur les origines, les formes actuelles et les débats que suscite la notion de responsabilité sociale d'entreprise (RSE). Il évite l'unanimisme apparent que suscite la RSE, en rappelant, en particulier, que l'un des arguments des économistes libéraux, hostiles à la RSE est d'affirmer qu'une entreprise et ses dirigeants n'ont aucun mandat électif et social qui leur permettrait de s'ériger en régulateurs ou en acteurs de la sphère publique et sociale: cette tâche est celle de l'Etat et des représentants politiques de la société civile. "
LE MONDE ECONOMIE
" La responsabilité sociale d'entreprise (RSE) est une notion contemporaine, dont tout le monde se réclame, à l'instar du développement durable dont elle est en quelque sorte l'adaptation au niveau de l'entreprise. Pour être relativement récentes, ces deux notions reposent sur des fondements intellectuels solides, que les auteurs de cet ouvrage synthétique explicitent. Par ailleurs, elles induisent des comportements sur lesquels il est nécessaire de s'interroger. "
MELCHIOR
" Michel Capron et Françoise Quairel-Lanoizelée, tous deux enseignants à l'université et spécialiste de RSE, éclaircissent les notions et en analysent les enjeux pour les entreprises, les salariés et la société toute entière. Les auteurs insistent, notamment, sur la diversité des implications philosophiques de part et d'autre de l'Atlantique et sur la diversité des pratiques, au-delà du vocabulaire commun. "
ENTREPRISE ET CARRIÈRES
" Très utile car la densité des outils que génère la RSE (normalisation, notification, performance globale, intégration dans le Risk Management...) est à chaque fois bien expliquée. Les auteurs font preuve, de surcroît, d'un recul bienvenu à l'heure où la langue de bois gagne dès lors qu'il s'agit de RSE. "
ENJEUX
" Si vous souhaitez comprendre les enejux, le fonctionnement, les moteurs du développement de la Résponsabilité Sociale de l'Entreprise, et, pourquoi pas, vous investir dans sa promotion dans vos entreprises, lisez le livre de Michel Capron et Françoise Quairel-Lanoizelée. "
RESPONSABLES
2023-06-09 - PRESSE
Introduction
I / La genèse et le développement de la RSE
La conciliation entre l'activité économique et les attentes de la société
Les origines américaines : des préoccupations éthiques et religieuses
Pourquoi l'émergence d'une RSE explicite ?
Comment interpréter ce mouvement de la RSE ?
L'optique politique du développement durable
Les différentes postures types du développement durable
L'articulation RSE/développement durable
La RSE fait-elle consensus ?
II / De multiples acceptions qui interagissent
Du concept de responsabilité
Les différentes acceptions de la responsabilité
Les définitions de la RSE qui en résultent
Responsable de quoi et jusqu'où ? Par rapport à qui ? Comment ?
Que doit-on entendre par " social " ?
Entreprise : quelle entité, quel périmètre ?
Les déterminants des différences de conception de la RSE
III / Pourquoi les entreprises devraient-elles être socialement responsables ? Approches théoriques
Les firmes " noeud de contrats ", cadre conceptuel économique de la RSE
L'exercice de la RSE doit être directement profitable pour les actionnaires - La RSE s'inscrit dans la théorie de la dépendance à l'égard des ressources - Les dirigeants, " agents " des actionnaires ou des parties prenantes ?
La théorie des parties prenantes : une référence incontournable pour la RSE
Qu'entend-on par parties prenantes ? - Comment et pourquoi intégrer les attentes des parties prenantes dans les décisions de l'entreprise ? - Quels enjeux ?
La théorie des parties prenantes constitue le cadre de référence dominant pour les théories de la RSE
Les limites de la théorie des parties prenantes
La firme encastrée dans la société : cadre conceptuel sociologique de la RSE
La légitimité : valeur clé de la RSE - Le processus d'institutionnalisation de la RSE - La RSE comme convention sociale
IV / Où sont les moteurs ?
Les acteurs
L'ascension de nouveaux mouvements sociaux - Les relations ONG/entreprises - Les consommateurs sont-il des freins ou des moteurs ? - Les salariés et leurs syndicats - Les actionnaires et agences de notation extra-financière : quelle influence ? - Les milieux d'affaires proactifs
Les cadres internationaux : entre soft law et hard law
Les incitations à l'action - Les questions de régulation de l'activité des entreprises
V / Stratégies et management de la RSE
Enjeux et limites pour les entreprises de l'adoption de stratégies de RSE
Les stratégies RSE sont " gagnant-gagnant " : le business case - Les limites du business case
Les typologies des comportements stratégiques en matière de RSE
Les comportements défensifs entre manipulation et évitement - La philanthropie et le mécénat entrent-ils dans le périmètre de la RSE ? - Une intégration faible d'objectifs RSE dans la stratégie économique - Des stratégies de compromis - Vers une intégration de la RSE dans le coeur de métier : stratégies réactives ou proactives - PME et stratégie de RSE
Outils et structures pour le management stratégique de la RSE
L'intégration de la dimension sociétale dans les outils de la comptabilité et du contrôle de gestion - Risk management et RSE - Les structures et les acteurs
VI / L'instrumentation de la RSE
Normes, lignes directrices de management de la RSE : de quoi parle-t-on ?
Assistance interne
L'autodiagnostic - Une standardisation du cycle du management RSE : de SD 21000 à ISO 26000 - Certification et labellisation sociale et environnementale : la recherche de confiance
Le reporting RSE : entre transparence et communication
Les pratiques actuelles de reporting sociétal - Un rapport RSE : pourquoi et pour qui ? - Les difficultés et les apports de la production de rapports RSE - Vers une normalisation de la diffusion d'informations sociétales : exemple de la GRI - L'obligation de reporting sociétal - L'audit des rapports de développement durable : vérification ou assurance ?
Conclusion
Liste des sigles et abréviations
Repères bibliographiques