La politique de la concurrence

Emmanuel Combe

Comme l'a mis en évidence la récente " affaire Microsoft " en Europe, la politique de concurrence occupe aujourd'hui une place importante au sein de l'arsenal des politiques réglementaires.
Sur quels fondements économiques repose l'intervention de la " main visible " des autorités de concurrence ? Quels instruments sont utilisés pour détecter les comportements anticoncurrentiels ? Quelle est l'efficacité de l'action des autorités antitrust ?
Ce livre répond à ces différentes questions, en mobilisant de manière privilégiée les instruments de l'analyse économique. Les principaux champs d'investigation de la politique de concurrence sont étudiés : le contrôle des opérations de concentration (fusions-acquisitions, etc.), l'abus de position dominante, les pratiques horizontales de cartels, les accords verticaux, etc.


Version papier : 11.00 €
Version numérique : 6.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°339
Parution : 13/11/2008
ISBN : 9782707156624
Nb de pages : 128
Dimensions : 11.0 * 18.0 cm
ISBN numérique : 9782707161567

Emmanuel Combe

Emmanuel Combe
Emmanuel Combe, agrégé des facultés, docteur en sciences économiques, ancien élève de l'École normale supérieure (LSH), agrégé de sciences sociales, est professeur à l'université de Paris-I et professeur affilié à Skema Business School. Spécialiste des questions de concurrence et de nouveaux modèles économiques, il est viceprésident de l'Autorité de la concurrence depuis 2012. En 2007, il a été rapporteur de la mission Beigbeder sur le low cost. Il est l'auteur de La Politique de la concurrence (" Repères ", 2016, 3e éd.). Il est également chroniqueur au quotidien L'Opinion.

Table des matières

Introduction - I / L'essor des politiques de concurrence - Une politique établie dans les pays développés - Le précédent américain - L'impulsion communautaire en Europe - Une politique en construction dans les pays émergents - Une mise en place récente - Une opportunité discutable - II / Objectifs et instruments de la politique de concurrence - Qu'est-ce que la concurrence ? - La tradition pessimiste - La tradition optimiste - La mise en œuvre de la politique de concurrence - Le cadre juridique et institutionnel - Une multiplicité d'instruments - Un large éventail de procédures - Le rôle des actions privées et pénales - Les actions civiles - L'opportunité de sanctions pénales - III / La prohibition des cartels - Qui sont les cartels ? - Un portrait-robot - L'organisation des cartels - La stabilité des cartels - L'incitation à tricher - Les conditions de stabilité - De la sanction à la détection - À la recherche de la " sanction optimale " - La détection par la clémence - Du cartel à l'entente tacite - IV / Les ententes sous conditions - Les ententes verticales - L'efficience des restrictions verticales - Restrictions verticales et pouvoir de marché - Une acceptation conditionnelle - Les ententes technologiques - Le cas des accords de R&D - Le cas des cessions de licence - V / L'abus de position dominante - De la position dominante à l'abus - La mise en évidence d'une position dominante - Les formes de l'abus - Le cas des prix prédateurs - La prédation : mythe ou réalité ? - La difficile détection des prix prédateurs - VI / Les concentrations sous contrôle - Les caractéristiques du contrôle - Un contrôle préalable et conditionnel - Déroulement et issue de la procédure - Marché pertinent et mesure de la concentration - La délimitation du marché pertinent - La mesure de la concentration - L'impact d'une concentration sur la concurrence - Des effets multiples sur la concurrence - Les obstacles au pouvoir de marché - L'impact d'une concentration sur l'efficacité - L'arbitrage pouvoir de marché/baisse des coûts - L'origine des gains d'efficacité - Conclusion / Les nouvelles frontières de la politique de la concurrence - Sources d'information - Repères bibliographiques.