La politique agricole commune (Pac), qui fut au cœur de la construction européenne, divise aujourd'hui les États membres. On lui reproche son coût et la répartition inégalitaire de ses bénéfices. On l'accuse de nuire aux pays en développement, voire d'être responsable de dérives de l'agriculture industrielle. Pourtant, quinze années de réformes ont modifié radicalement la Pac. Aujourd'hui, elle finance aussi des politiques en faveur de l'environnement et du développement rural.
Cet ouvrage présente et analyse le fonctionnement de la Pac, en particulier les évolutions récentes. Son objectif est de permettre au lecteur de porter son propre jugement sur les critiques adressées à la Pac et de l'aider à comprendre les débats sur son avenir après les échéances de 2013.
" Jean-Christophe Bureau, économiste à l'Inra et au Cepii, offre ici un excellent ouvrage pour aborder un débat clé qui promet bien des rebondissements. Entre rappels historiques, analyse des mécanismes actuels et de leurs évolutions récentes, ce livre apportera autant à ceux que la complexité du sujet rebute qu'aux familiers du sujet qui avait déjà leur opinion sur l'Europe verte. "
ALTERNATIVES ECONOMIQUES
" Subventions, restitutions, OGM, rabais britannique, conditionnalités environnementales... Voilà enfin un livre qui décortique avec clarté et de manière synthétique le langage devenu hermétique de la politique agricole commune. Une PAC accusé de tous les maux, et dont le président de la République veut déjà changer les règles entrées en vigueur, en 2006 ! Loin des tirades idéologiques, l'auteur retrace l'histoire de cette politique européenne, analyse son budget et fournit une multitude de chiffres actualisés. Son analyse économique et sans parti pris montre un bilan nuancé, guère brillant pour l'environnement, mais bien moins nocif qu'on le prétend pour les pays en développement. "
LES ECHOS
" Faire le point sur cinquante ans de PAC, dont plus de vingt ans de réforme n'est pas une mince affaire. L'objectif de l'économiste Jean-Christophe Bureau, dans cette synthèse, est de fournir au lecteur les clés de compréhension des changements intervenus et de lui permettre de former son propre point de vue dans le contexte d'élargissement du Vieux Continent aux pays de l'Est et des négociations agricoles à l'Organisation mondiale du commerce. "
LE MONDE DIPLOMATIQUE
2023-06-09 - PRESSE
Introduction - I / L'ambition agricole européenne - La mise en place de la Pac - Le traité de Rome - Les instruments financiers et les OCM - Le mécanisme de l'intervention, au coeur de la Pac historique - Les institutions et la décision communautaire - Le processus de décision communautaire et la Pac - Les compromis européens - Succès et impasses de l'" ancienne Pac " - Des objectifs atteints - Les limites de l'" ancienne Pac " - L'heure des réformes - Une succession de réformes aux effets limités - La grande inflexion de 1992 - L'Agenda 2000 - Les réformes 2003-2006 : vers la " nouvelle Pac " - II / La Pac actuelle - L'agriculture de l'UE - Une politique commune pour une agriculture hétérogène - La spécialisation des régions européennes - Le fonctionnement de la nouvelle Pac - Les aides découplées - Le second pillier - Le fonctionnement des principales OCM - Les grandes cultures - Les productions animales - Les autres productions - Le budget de la Pac - Le financement de la Pac - Du Feoga au Feaga/Feader - Financement européen et financements nationaux - Les retours budgétaires de la Pac - III / Les mécanismes économiques de la Pac - Les spécificités du secteur et le rôle de l'État - Les spécificités du secteur agricole - Pourquoi des politiques agricoles ? - L'économie des instruments de la Pac - L'efficacité des instruments - Les prix garantis - Subventions à l'exportation - Quotas de productions - Gel de terre - Aides directes et découplage - Une lecture économique des réformes - Des orientations moins libérales ? - Des prix plus élevés " couvrant les coûts de production " - Restreindre l'offre - La moins mauvaise des politiques ? - Les aspects distributifs de la Pac - Les revenus agricoles - La concentration des bénéfices de la Pac - La Pac, une taxe sur les consommateurs pauvres ? - IV / Les fonctions non marchandes de la Pac -Sécurité alimentaire et souveraineté nationale - L'aménagement du territoire - Les externalités - Les externalités négatives de l'agriculture - Les externalités positives de l'agriculture - La multifonctionnalité - L'environnement dans la nouvelle Pac - La Pac et la qualité des produits - La Pac et la santé des consommateurs - La Pac et la qualité des aliments - V / La Pac et les pays tiers - La " forteresse agricole " européenne - Protection et soutiens dans l'UE - Une protection en fait très poreuse - Des barrières qui varient selon les partenaires - Les effets internationaux de la Pac - Les négociations internationales - Le cadre de l'OMC - Le cycle de Doha - Conclusion - La mise en cause de la Pac - Vers une Pac moins agricole ? - Liste des sigles et abréviations - Repères bibliographiques.