D'où viennent les cadres, les employés ou les ouvriers ? Qui épousent-ils ? Que deviennent leurs enfants ? Valorisent-ils également leurs diplômes ? Comment les enquêtes sur la mobilité sociale permetent-elles de répondre à ses questions ? Que nous disent-elles sur la mobilité sociale des femmes ? Comment interpréter leurs résultats ? Quels sont les facteurs de la mobilité ou de l'immobilité sociales ? Quel est l'avenir de la mobilité sociale ?
Dominique Merllié a enseigné la sociologie à l'université Paris-VIII, il est chercheur au Centre de sociologie européenne (EHESS et CNRS).
Jean Prévot, maître de conférences de sociologie à l'EHESS, est rattaché au centre d'analyses et de mathématique sociale (EHESS et CNRSS).
« Un état des lieux complet et remarquable de finesse. »
Alternatives économiques
« Une présentation très claire des principaux outils et applications de la sociologie de la mobilité sociale. »
Sciences humaines
« Dans un volume réduit, nous avons là un remarquable outil de réflexion. »
Profession éducation
« l'intérêt de cet ouvrage réside dans sa présentation claire et synthétique. »
INSEE - Le courrier des statistiques
0000-00-00 - PRESSE
I. Problématiques, idéologies, notions - II. Les outils de l'observation - III. La mobilité sociale des hommes en France - IV. les femmes et la mobilité sociale - V; Analyses et interprétations.