À l'heure de la mondialisation et de la " nouvelle économie ", quel rôle la formation professionnelle continue peut-elle jouer pour les entreprises, les salariés et les chômeurs ? Quel est l'histoire du système français ? En quoi se différencie-t-il des systèmes étrangers voisins ? Comment les différents acteurs sociaux considèrent-ils et utilisent-ils ce nouveau moyen de formation rendu obligatoire par la législation ?
" ?uvre de sociologue, il prend place comme un ouvrage de base d'une profession. "
REVUE FRANÇAISE DE SOCIOLOGIE
2023-06-06 - PRESSE
Introduction - Tableau I : Effectifs de stagiaires de FPC déclarés par les entreprises, l'État et des Régions (1969-2000) - I / Genèse - 1. 1789-1919 : la difficile émergence de la formation professionnelle initiale - La croissance de l'industrie et le manque d'ouvriers qualifiés - 2. 1919-1959 : des cours professionnels à la promotion sociale - La politique de formation à la Libération - 3. 1959-1971 : de la promotion sociale à la formation professionnelle continue - La restructuration industrielle et les problèmes d'emploi - Les accords de Grenelle et le droit des salariés à la formation - Tableau II : Évolution de la participation obligatoire des entreprises de plus de 9 salariés au finanacement de la formation (1984-2004) - II / Dispositifs - 1. Le congé individuel de formation - Tableau III : Les congés formation de 1974 à 1999 - 2. Droit individuel de formation et développement des compétences - 3. Plan de formation et types d'actions concernées - 4. Organismes de formation, conventions et OPCA - La multiplication des organismes privés de formation - Bilan de compétences, entretiens professionnels et validation des acquis - 6. L'alternance et l'insertion sociale et professionnelle des jeunes - Le modèle de l'alternance - 16-25 ans : des mesures spécifiques - L'instauration du crédit-formation pour les jeunes - Les nouveaux contrats aidés - 7. Formation et chômage : l'instauration du projet d'action personnalisé (PAP) - 8. Régionalisation et rôle des collectivités locales - 9. Logiques de branches, de territoire et d'individualisation : quelle articulation des dispositifs ?- III. Comparaisons internationales - 1. Un mouvement général dans les pays de l'OCDE : congé éducation et formations en entreprise - 2. Une comparaison européenne des pratiques de formation continue - Tableaux, IV : Pourcentage d'entreprises concernées ; V : Indicateurs de FPC dans 7 pays de l'Union européenne ; VI : La formation continue dans l'Europe des Quinze - 3. Formation tout au long de la vie : FPC marchandise ou éducation permanente ? - IV. Publics - 1. L'explosion postscolaire : mythe et réalités - Des stages de plus en plus courts - 2. L'inégalité des chances d'accès à la formation continue selon la place dans le système productif - Tableaux, VII : Évolutiion des dépenses consacrées à la FPC (1970-1996) ; VIII : Chances d'accès - 3. L'inégalité des chances d'accès à la formation continue selon la trajectoire sociale et culturelle - Graphique 1 : Évolution des taux d'accès - Hommes et femmes : la persistance des inégalités - Tableau IX : Espérance annuelle d'heures de formation-entreprise - Un facteur important de sélection : le niveau scolaire initial - 4. L'accès à la formation continue : essai de synthèse - Graphique 2 : Évolution des indices d'inégalité - V. Acteurs et stratégies - 1. Les employeurs et la formation - Une première période offensive - Un repli vers des formations rentables - La formation au cœur du management social - 2. Les syndicats et la formation continue - CGT : la formation pour améliorer la condition salariale - CFDT : une conception politique et culturelle de la formation - Force ouvrière : la défense du congé individuel - CFTC : développement du CIF et du bilan de compétences - CGC : le congé enseignement pour les cadres - FSU et UNSA (ex-FEN) : un grand service public de l'éducation permanente - 3. La position des formateurs - Les formateurs, non fonctionnaires, salariés d'organismes de formation - Les formateurs d'entreprise - Les enseignants de l'Éducation nationale - 4. Les motivations des stagiaires - VI. Enjeux et logiques - 1. Formation continue et compétitivité économique - La logique traditionnelle : la formation adaptative et instrumentale - Les logiques innovantes : la formation, principe d'organisation du travail et de gestion de l'emploi - 2. Formation et lutte contre les exclusions sociales - Le cas des jeunes non diplômés - Le cas des chômeurs de longue durée - Conclusion - Index des sigles principaux- Repères bibliographiques.