Pour le monde économique d’aujourd’hui, la création de valeur est issue principalement de l’exploitation de la connaissance de l’entreprise et non plus de l’exploitation et de la transformation de ressources naturelles.
Dans cet environnement, les connaissances de l’entreprise sont une ressource clef à gérer pour développer un avantage concurrentiel, mais pas une ressource comme les autres. Qu’est-ce que la connaissance dans l’entreprise ? Quels modes de management mettre en place pour la gérer ? À quels enjeux les entreprises doivent-elles faire face pour en gérant la connaissance ? Quel nouveau modèle d’entreprise annonce la prise en compte de la connaissance en tant que ressource clef ? Comment la gestion des connaissances réinterroge-t-elle les fondements de l’action collective ?
En adoptant une vue synthétique sur le sujet, cet ouvrage présente les évolutions de la gestion des connaissances, la situe dans l’histoire des approches et des pratiques du management et en discute les impacts socioéconomiques.
Cet ouvrage a été labellisé par le collège de labellisation de la FNEGE.
Aurélie Dudézert, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et de Bordeaux et docteur de Centrale Paris, est professeur des universités à l’université Paris Sud, membre du laboratoire RITM. Spécialiste du management des systèmes d’information, elle étudie les transformations organisationnelles liées à leur mise en œuvre au sein des organisations. Elle anime depuis 2014 le Club Digitalisation et Organisation de l’Anvie.
2013-02-01 - Alexandre Eyries - Questions de communication
Qu’y a-t-il de commun entre une machine à café et Facebook ? Pour l’entreprise, ce sont tous deux des systèmes de gestion des connaissances. A rebours de ce raccourci, la synthèse d’Aurélie Dudezert introduit à une évolution déterminante. Après une analyse des différentes conceptions de la connaissance comme actif mobilisable par l’entreprise, elle explore les formes organisationnelles des sociétés dont elles sont le centre, comme Google pour les services d'information ou Walmart pour la distribution. Les enjeux sont aujourd'hui loin d'être mineurs en termes de capacités d'action collective. En effet, l'impact de ces nouvelles organisations est désormais visible.
2013-05-01 - André Piriou - Le Monde diplomatique
Aurélie Dudezert présente, avec un grand sens pédagogique, l'abondante littérature scientifique et professionnelle consacrée au management des connaissances au sein des organisations. Elle s'intéresse particulièrement aux connaissances collectives - qualifiées de "connaissances organisationnelles" - et montre en quoi elles constituent une ressource clé des entreprises. Les théories et les modèles sont illustrés par de nombreux exemples concrets. L'auteur souligne ensuite les difficultés de conception et de fonctionnement des systèmes de gestion des connaissances (SGC), en retrace l'évolution (sous l'effet du groupware et des réseaux sociaux) et en révèle les multiples contingences. Elle montre la différence entre un manager des connaissances et un entrepreneur de la connaissance. L'émergence d'entreprises "orientées connaissances", comme WalMart et Google, et les enjeux attachés à la "perspective connaissance" sont finement analysés. L'ouvrage référence les textes fondateurs de ce champ encore partiellement défriché du management des entreprises. Un recueil précieux pour les managers d'aujourd'hui et encore plus demain.
2013-05-01 - Jean-Jacques Pluchart - Echanges
Introduction / La connaissance comme nouvelle ressource clef
I / La connaissance organisationnelle : gérer l'ingérable
La connaissance dans l’organisation, une ressource qui interroge le rapport de l’individu à l’organisation
Trois premiers points de vue - Connaissance, individu et entreprise : l’approche cognitive de l’organisation
Les implications de l’émergence de la connaissance organisationnelle comme ressource clef pour l’entreprise
La nouvelle place de l’acteur - Les enjeux organisationnels de la gestion de la ressource connaissance
Définir ou ne pas définir ? Un choix, trois logiques de gestion
La connaissance comme ressource « classique » - Le flou pour l’acculturation et l’exploration - Une définition permettant le développement d’un nouveau modèle organisationnel
II / Le système de gestion des connaissances comme mode de gestion « classique » de la connaissance
Le système de gestion des connaissances : l’impossible cadrage de la connaissance
Une définition imparfaite - Le SGC : l’illusion du contrôle
L’opportunisme managérial : à chaque organisation son système de gestion des connaissances
Un SGC contingent - Piloter les SGC dans l’organisation
Les évolutions des SGC : du groupwareà l’entreprise centrée « connaissance »
III / Réinventer l'organisation : le modèle de l'entreprise centrée connaissance
Le modèle de l’entreprise centrée « connaissance » : les sources d’inspiration
De la gestion des connaissances à l’entreprise centrée connaissance - Les inspirations empiriques
Le nouvel idéal type en émergence
La nouvelle figure du salarié : le knowledge entrepreneur - De nouvelles formes d’encadrement - D’une logique d’action autoritaire à une logique d’action fondée sur la persuasion et le contrôle social
Les implications de ces nouvelles formes organisationnelles
Les risques inhérents au modèle - Quelles évolutions pour le modèle traditionnel ?
Conclusion / Quel avenir pour la perspective connaissance en management ?
Les avancées sur les enjeux organisationnels
Les apprentissages de la perspective connaissance
Nouveaux enjeux de la perspective connaissance
Repères bibliographiques.
Today a company such as Apple holds the largest market capitalization of history. The perfect example of the development of knowledge economy. For the economic sphere, from now on, the creation of value results mainly from the exploitation of the company’s knowledge and no longer from the exploitation and transformation of natural resources. What are the implications of this complex new reality ?
Aurélie Dudezert is a graduate of Institut d’études politiques of Paris and Bordeaux and holds a Phd from the École centrale of Paris, she is senior lecturer and head of research at the École centrale Paris and heads the EPOCC research team. An expert on knowledge management and information systems, her research is conducted in close collaboration with companies.