Le monde ne cesse de s’urbaniser. Les pays développés sont très largement urbains, les trois quarts de leurs habitants vivant dans des villes. Si les taux d’urbanisation des pays en développement sont bien moindres, ces pays abritent plus de deux milliards de citadins, sur les quelque trois milliards que compte la planète. Croissance urbaine et développement économique sont longtemps allés de pair. Aujourd’hui, les interactions ne sont plus toujours positives, en particulier dans les pays pauvres, où l’urbanisation semble un phénomène largement autonome. Un développement durable de la planète suppose certes de meilleures conditions de vie en milieu urbain mais aussi d’autres modes de vie, plus respectueux de l’environnement tant local que global. C’est une des conditions d’existence de « villes durables ».
Jacques Véron est démographe et directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques (Ined). Ses travaux portent principalement sur la relation entre population, environnement et développement ainsi que sur la démographie de l’Inde. Il a publié dans la collection « Repères »L’Urbanisation du monde (2006) et codirigé un Dictionnaire de démographie et des sciences de la population (Armand Colin, 2011).
« L'urbanisation est [...] une tendance lourde dont on a longtemps estimé
qu'elle allait de pair avec le développement. Mais, en réalité, l'urbanisation
se nourrit également du caractère répulsif des campagnes. Jacques Véron analyse
les conditions de cette urbanisation et prône le concept de villes durables,
attentives aux effets globaux -en termes écologiques- des comportements des
habitants. Selon lui, un nouveau modèle de ville pour l'avenir est à
inventer. »
LIBÉRATION
« La croissance urbaine n'est plus synonyme de développement économique,
notamment dans les pays pauvres. Dans cet ouvrage de synthèse, le démographe
Jacques Véron explique ce que pourrait être une "ville durable" et plaide en
faveur d'un meilleur équilibre entre ville et campagne.
»
TRANSRURAL
« Le démographe Jacques Véron, adjoint
au directeur de l'Institut national des études démographiques (INED), propose
une bien utile vue d'ensemble sur L'urbanisation du monde.
»
URBANISME
0000-00-00 - PRESSE
Introduction -I / Vers une planète de citadins - Un sens de l'histoire ? - Urbanisation et civilisation - Invention de l'agriculture et premières cités - La « révolution urbaine » - Industrialisation et urbanisation - Singularité des villes et phénomène urbain - Définir la ville aujourd'hui - Une multiplicité de critères - Une délimitation incertaine des agglomérations urbaines - Tendances récentes et perspectives de l'urbanisation - Trois mesures du phénomène urbain - Une géographie contrastée de l'urbain - La métropolisation du monde - II / Une dynamique urbaine complexe - Les facteurs de croissance urbaine - Exode rural et croissance naturelle - La transition urbaine - Dynamique urbaine et croissance démographique - Territoires en jeu - L'étalement urbain - Formes spatio-temporelles de croissance des villes - La morphologie des villes - La ville illégale - Le partage de la ville : la ségrégation résidentielle - Accès à la ville et partage de la rue - Système de la ville et système des villes - Des villes en interaction - Des villes qui s'auto-organisent - Villes mondiales et « villes globales » - III / L'urbanisation contre le développement ? - La ville, un milieu particulier ? - Des valeurs et des modes de vie urbains - Urbanisation et transition démographique - Une urbanisation devenue antiéconomique ? - Logique des migrations urbaines - Économies d'échelle et taille optimale des villes - Mégalooles, métropoles et mégapoles - Villes ou sociétés en crise ? - Des conditions de vie très ingales dans les villes - Extension des bidonvilles et pauvreté urbaine - Une insertion urbaine difficile - Des villes qui n'en sont plus : la « ruralisation » des villes africaines - Le risque d'une « ville duale » dans les pays développés - Quel équilibre entre villes et campagnes ? - Avantage urbain et dynamique migratoire - Régulation et autorégulation des villes - Quelles politiques ? Quelle efficacité de ces politiques ? - IV / L'invention de villes durables - De multiples défis - Le maintien du lien social - L'amélioration de l'environnement urbain - La préservation de l'environnement global - La conciliation entre respect du patrimoine et modernité - Quel modèle de ville ? Quels modes de vie ? - Une approche globale de la ville - De la ville écologique à la ville durable - La ville durable : une ville de proximité - La ville durable : une ville réhumanisée - La ville durable : une nouvelle façon de vivre - Gestion et gouvernance urbaines -Conclusion -Repères bibliographiques.
Cities are now home to three billion people around the world. Two third of them in developing countries. If we want to meet the economic, social and environmental goals that are required by sustainable development, we must promote new, sustainable cities. What shape will such cities take and how can we work towards them?
Jacques Véron is a demographer, director of international relations and deputy director at the Ined. His domain of research is populations and sustainable development, more particularly in India, and the history and epistemology of demography. His latest work, L’Espérance de vivre, was published by Le Seuil in 2005.