L'homme est-il un animal sympathique ?

L'homme est-il un animal sympathique ?
Le contr'Hobbes

Tout semble aujourd'hui donner raison à Hobbes : l'homme n'est-il pas effectivement un loup pour l'homme et rien d'autre ? Le pouvoir et l'intérêt ne sont-ils pas les seuls mobiles de toute action ?
Est-ce si sûr pourtant ? Prisonniers de l'axiomatique de l'intérêt qui a dominé la pensée occidentale depuis au moins trois siècles, nous avons oublié la force du courant qui s'y est constamment opposé : le " contr'Hobbes ". Son concept le plus central et le plus fécond est celui de la sympathie, qui a structuré les Lumières écossaises, de Shaftesbury à Hume et à Smith. La sympathie, cette capacité de l'homme à se réjouir comme ses semblables de leurs joies ou à souffrir avec eux de leurs peines. Dans le prolongement de cette découverte philosophique essentielle, la sociologie, la psychologie, mais aussi l'économie, la biologie et l'éthologie n'ont cessé d'approfondir cette question. Ce numéro donne à voir l'ancienneté et l'étonnante actualité de cette tradition " sympathique ", mais aussi ses ambivalences, voire son étrangeté.
Car la sympathie a ses faces d'ombre. Et si l'homme est un animal sympathique, c'est pour le meilleur... et pour le pire.


Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue du M.A.U.S.S. n°31
Parution : 26/06/2008
ISBN : 9782707154910
Nb de pages : 336
Dimensions : 135.0 * 220.0 cm