Pour la quatrième année consécutive, DRM propose dans ce " Repères " un regard pluriel sur le monde des entreprises en mettant l'accent sur les enjeux et tendances actuels.
Parmi les sujets traités cette année, des questions variées liées à l'actualité des organisations sur l'apprentissage, l'activité des infonautes, l'éthique, l'absentéisme ou encore les open spaces.
Des références bibliographiques sont fournies à la fin de chaque contribution et l'ouvrage s'achève par une chronologie des événements récents. L'ensemble fournit une synthèse actualisée, un véritable état annuel des entreprises.
Introduction, par Gwenaëlle Nogatchewsky et Anne Pezet
A - Nouvelles tendances
I / L'apprentissage en mutation : état des lieux et perspectives, par David Abonneau et Éric Campoy
L'apprentissage : un monde morcelé
L'élargissement du domaine de l'apprentissage : de la marginalisation à la promotion volontariste de l'apprentissage salarié - Apprentissage traditionnel et " nouveau territoire de l'apprentissage " : deux univers cloisonnés ?
Évolution de l'apprentissage, mutations du réseau de placement et nouvelles appropriations
Les grandes entreprises : nouveaux acteurs et nouveaux enjeux de l'apprentissage - Nouvelles appropriations des pratiques de tutorat et des relations entreprise-CFA
Conclusion
II / La tendance à l'individualisation dans les modalités de gestion des restructurations, par Florent Noël et Géraldine Schmidt
Gérer les effectifs : quel partage des responsabilités ?
L'individualisation de la relation de travail et de sa rupture : un constat statistique
Les ruptures conventionnelles : modalité emblématique d'une négociation individualisée
Une responsabilisation croissante des individus
Au-delà de la crise, un phénomène pérenne ?
III / Le pouvoir des infonautes. Comment les recommandations des internautes influencent l'achat, par Fabrice Larceneux et Stéphane Debenedetti
À quelles conditions la contribution de l'infonaute est-elle utile ?
La fiabilité perçue de l'infonaute : similarité, expertise, impartialité - La clarté du message : intelligibilité et complétude - L'adaptation du message aux besoins des consommateurs : pertinence et orientation - Les conditions de l'utilité de la contribution
Comment l'opinion des infonautes influence-t-elle les consommateurs ?
Une influence avérée sur les ventes - La gestion des opinions négatives
Encadré : Illustration
Conclusion
B - Les dossiers à suivre
IV / L'absentéisme au travail : un révélateur d'un mal organisationnel, par Gregor Bouville
Qu'est-ce que l'absentéisme ?
L'absentéisme : indicateur social ou indicateur de santé ?
Le point de vue des chercheurs - Le point de vue des directeurs des ressources humaines
L'absentéisme en France : reflet de comportements de retrait ou de contraintes liées aux nouvelles formes organisationnelles ?
Quelles solutions pour atténuer l'absentéisme ?
V / Valorisation financière des stratégies : le problème du credibility gap, par Colette Depeyre et Dominique Jacquet
Comment le marché valorise-t-il les perspectives stratégiques d'une entreprise ?
Le rôle des gatekeepers
Le credibility gap en action
Cap Gemini - Danone - Coca-Cola
Quelle gestion face aux situations de credibility gap ?
VI / ISO 26000 ou la " normalisation " de la responsabilité sociétale des organisations, par Françoise Quairel-Lanoizelée
Un processus de construction long et complexe de la norme et de sa légitimité
Un contenu qui construit le concept de responsabilité sociétale
La définition de la responsabilité sociétale : un compromis fondateur - L'architecture de la norme - Les relations entre l'organisation, le développement durable, les parties prenantes et la société - ISO 26000 : une extension du champ du droit international ?
La mise en œuvre de la norme ISO 26000 : quelle efficacité et quelle crédibilité ?
La représentation d'une convention " ISO " de qualité - Diffusion et crédibilité de la norme ISO 26000
Conclusion
C - Le point sur...
VII / Les open spaces
Qu'est-ce qu'un open space ?
Les bureaux ouverts - Les bureaux paysagers - Les bureaux semi-cloisonnés
Pourquoi mettre en place des open spaces ?
Économiser de la place - Favoriser la communication - Gommer les liens hiérarchiques - La constitution d'un secteur économique
Pourquoi l'open space est-il critiqué ?
De la performance au stress des salariés - De la hiérarchie au travail à la surveillance du travail - Le coût des open spaces
VIII / État de l'éthique dans les entreprises, par Olivier Charpateau
L'éthique : définir pour mieux comprendre
L'éthique en application dans les organisations
Les finalités de l'éthique dans les entreprises - Des pratiques variées - L'éthique en entreprise : ce qui fait débat
IX / Comprendre l'organisation, étudier l'action collective, par Anthony Hussenot
L'organisation, un acteur social à forte personnalité
De l'action collective à l'organisation
D - Base de données sur les entreprises
Les chiffres de la vie des affaires, par Lucrèce Mattei et Marie-Line de Rocquigny
Les événements de la vie des affaires (juin 2010-mai 2011), par Lucrèce Mattei et Marie-Line de Rocquigny