L'entreprise

L'entreprise

" Entreprise, voilà un mot glouton, vampirique, ayant fini par éclipser tous ceux par lesquels nous désignions autrefois nos différents lieux de travail : l'usine, les bureaux, les sociétés, les commerces. Les dix textes réunis dans ce volume restituent la diversité formelle du travail dans le monde contemporain, la constitution d'un nouvel ouvriérisme non déclaré dans le secteur tertiaire, les différents phénomènes de précarité, l'oppression mentale qui s'est substituée à l'oppression physique et surtout le sens caché du travail dans un univers où le travailleur est de plus en plus séparé de la production. " Arnaud Viviant.
À la suite de l'éditeur Léon Curmer qui, en 1840, entreprit de réaliser une " encyclopédie morale qui résume toute la société ", la collection " Les Français peints par eux-mêmes " propose à des écrivains contemporains de " tirer le portrait " des Français d'aujourd'hui.


Version papier : 13.00 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Les Français peints par eux-mêmes n°3
Parution : 20/03/2003
ISBN : 9782707138248
Nb de pages : 154
Dimensions : 120.0 * 210.0 cm

Extraits presse

" Les 4 premiers volumes de ce projet sont très réussis. Les portraits réunis sont à la fois drôles, pertinents et pourraient devenir des classiques [...]. Chaque croquis est bien dans l'esprit du projet de Léon Curmer. Et la qualité des auteurs choisis par La Découverte garantit le plaisir de lecture. "
MÉTRO

" Le défi est relevé avec superbe par la plupart des écrivains, entre poésie et réalisme cru [...]. Pari réussi, donc, pour La Découverte, prouvant une fois de plus que seule la littérature, la fiction, sait capter et dire le réel. "
LE MONDE DE L'ÉDUCATION

" Chaque volet regroupe des textes de fiction courts, incisifs, drôles, toujours justes. Un kaléidoscope littéraire très réussi. "
CHALLENGES

" Dans chacun de ces opuscules, dix écrivains donnent libre cours à leur fantaisie... et à la nôtre, en nous offrant un miroir saisissant de nos défauts. "
LE BIEN PUBLIC

" Dix textes croquent en quelques pages, souvent raides et presque toujours sarcastiques, dix figures du monde du travail. "
LIBÉRATION

" Des portraits drôles et informés [...]. L'ensemble est une vraie mine sociologique [...]. On ne saurait pas où trouver une telle galerie de portraits. Il y a un vrai intérêt littéraire à donner vie à des personnages que l'on croise peu dans les romans [...]. La nouvelle collection à suivre. "
ELLE

" Le défi est plutôt bien relevé. D'abord parce que ces livres faciles à lire recèlent quelques portraits joliment brossés, des histoires brillamment mises en scène en quelques pages [...]. Surtout, la réunion de toutes ces fictions minuscules réussit à donner à l'ensemble une valeur plus large. Ce qu'il en ressort ? Une image sans fard de l'entreprise, de la rue ou de la politiques actuelles. Un cocktail plutôt âcre d'humour, de séduction, mais aussi et surtout de luttes de pouvoir, de dureté,de violence. "
LES ÉCHOS

" Au travail, aux urnes, dans la rue et au lit, ces nouveaux Français peints par eux-mêmes ne manquent pas de pertinence. Chaque portrait éclaire la réalité commune de nos existences sous des angles inattendus et divergents. "
TGV MAGAZINE

" Bonne idée ! "
PARIS OBS

" Des inventaires à la Prévert pour dire la réalité dans laquelle nous vivons. Une réalité complexe dont les écrivains détaillent les multiples facettes. "
LIRE

" On n'a pas souvent l'occasion de lire ça : des visions d'écrivains actuels (dix en l'occurence) sur l'entreprise. Ils ne font pas une description précise de chacune des fonctions traitées : le manager, la secrétaire, l'ouvrier, le DRH, le syndicaliste... Mais leurs nouvelles et saynètes, au ton décalé, pointent des travers, ciblent des évolutions, croquent des rapports humains. Comme elles sont bien écrites, dans un style enlevé, on aurait tort de s'en priver. "
LE MONDE INITIATIVES

" L'usine, l'atelier, le bureau, la boutique, tous les lieux de travail sont ici décortiqués à travers le prisme de onze écrivains, chacun ayant opté pour suivre, à sa manière, un informaticien, un syndicaliste, un contrôleur de gestion... Le résultat est étonnant, parfois même hyperréaliste, avec une touche de surréalisme [...]. Ces dix nouvelles joliment troussées sont un miroir de notre vie au quotidien. "
LA TRIBUNE

" Les écrivains sont choisis pour leur plume sensible et acérée. "
LE FIGARO ÉCONOMIE

" En un siècle et demi, les choses ont bien changé ma bonne dame ! Restent, toujours immuables d'une époque à l'autre, une ironie cinglante et une profonde tendresse pour les habitants de douce France. "
POINT DE VUE

" Du manager esclave docile d'un plan de qualité totale au contrôleur de gestion espion double, en passant notamment par la licenciée transformée en zombie et la DRH qui découvre la "love productivité", les portraits sont savoureux et talentueux.
Plus drôles qu'un texte de Mintzberg, ils sont surtout résolument caricaturaux, ce qui ne signifie pas que de tels individus ne peuvent exister dans l'entreprise. "
LES ÉCHOS

" Un bon aperçu de ce que recouvre aujourd'hui l'appellation entreprise, terme qui gomme les spécificités traditionnelles de ce qu'on appelait autrefois l'usine, le bureau. Au-delà du processus d'identification, émerge de cette addition de portraits en situation, une vision globale de l'entreprise, entité éclatée où la précarité de l'emploi (la CDD, la licenciée) est vécue comme une fatalité et où les détenteurs du pouvoir se livrent à de vaines petites guerres.
Instructif. "
LE CHIRURGIEN DENTISTE

" C'est jubilatoire, souvent drôle et ironique, parfois un brin nostalgique. C'est aussi très bien écrit. "
LE MONDE

" Un portrait assez fidèle du monde du travail [...]. Bref, quatre volumes à dévorer sans modération. "
FLUCTUAT.NET

2023-06-06 - PRESSE

 

Table des matières

Avant-propos, par Arnaud Viviant - Le manager : Zéro défaut, par Yves Pagès - Le CDD : Qu'est-ce que tu vas faire ?, par Hélèna Villovitch - La secrétaire : Comme un coup de pied dans le ventre, par Régis Jauffret - L'ouvrier : De bleu et de noir, par François Bon - L'informaticien : ILOVEYOU.vbs, par Anna Gavalda - La DRH : Love productivité, par Arnaud Viviant - Le syndicaliste : Un jeune ouvrier qui franchit le pas, par Stéphane Beaud et Michel Pialoux - La licenciée : Ce putain de licenciement, par Christophe Paviot - Le contrôleur de gestion : Welcome to Tijuana, par Marc Villard - Le dirigeant : " Savoir quel appauvrissement de la communication nous voulons mettre en œuvre. " Questions à Silvio Akiyoshi, patron des créatures qui vivent dans les herbes, les fourrés, les bois, les cavernes ou les lacs et responsable du redoublement de Jordan, propos recueillis par Jean-Charles Massera.