Comment l'emploi a-t-il évolué depuis la guerre ? L'emploi féminin a-t-il progressé régulièrement ? Va-t-on vers une société tertiaire ? Pourquoi les théories traditionnelles de l'emploi sont-elles inadaptées ? Les modèles économétriques sont-ils utiles ? Y aura-t-il de plus en plus de cadres et de techniciens ? Les emplois atypiques se développent-ils rapidement ? Les stagiaires : des travailleurs ou des inactifs ? Peut-on parler de travailleurs sous-employés ? Quelles sont les perspectives de l'emploi en France ?
Dominique Gambier, économiste et ingénieur de l'École centrale, a été président de l'Université de Rouen. Il a collaboré au service chargé de l'emploi du Commissariat général au plan.
Première partie :la notion d'emploi en question - II. La remise en cause des normes de l'emploi - III. L'effacement des frontières de l'emploi - Deuxième partie :l'emploi au cur des mutations structurelles - IV. La progression des qualifications - V. vers une société tertiaire - Troisième partie :l'emploi en région - VI. Les disparités entre régions - VII. Les dynamiques locales de l'emploi.