L'économie expérimentale

L'économie expérimentale

Le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel décerné en 2002 à Daniel Kahneman et Vernon Smith est venu couronner la montée en puissance de l'économie expérimentale. Aujourd'hui, tous les champs de l'analyse économique sont concernés par l'application de la méthode expérimentale. Celle-ci sert plusieurs objectifs largement complémentaires : tester les théories existantes, stimuler un renouveau de ces théories, aider à la décision. Ce livre témoigne de la richesse de l'économie expérimentale, à la fois comme méthode de recherche et comme outil pédagogique. Il s'adresse au chercheur curieux de cette spécialité en pleine expansion, à l'enseignant désireux d'illustrer un certain nombre de concepts à l'aide d'expériences simples, aux étudiants et, plus généralement, à tous ceux qui recherchent un panorama des principaux résultats expérimentaux en économie.


Version papier : 10.00 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°423
Parution : 25/08/2005
ISBN : 9782707146021
Nb de pages : 128
Dimensions : 110.0 * 180.0 cm

Extraits presse

" En nous expliquant les méthodes des expérimentateurs et leurs principaux résultats, les auteurs de ce petit livre font œuvre utile. Et en expliquant que les comportements de coopération spontanée sont aussi fréquents que ceux dictés par la maximisation des gains, ils contribuent à ébranler sérieusement homo œconomicus, ce calculateur rationnel préoccupé par son seul intérêt, sur lequel une bonne partie de la théorie économique dominante repose. "
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

2023-05-29 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction - Le champ de l'économie expérimentale - I / Méthodologie - Qu'est-ce qu'une expérience en économie ? - Un exemple... - ... vu du côté du sujet - ... vu du côté de l'expérimentateur - La démarche expérimentale - Définitions et principes - Objectifs et types d'expériences - Les sujets - Les procédures - La technologie - Discussion - II / Choix individuels - Choix en certitude - L'effet de dotation et ses conséquences - Choix en environnement risqué ou incertain - La théorie de l'espérance d'utilité - Anomalies - Les choix en incertitude : l'utilité espérée subjective - Jugements - Biais de jugement et heuristiques - Jugements de probabilité - Exemple d'application à la macroéconomie : l'illusion monétaire - Choix versus jugement : la question de l'invariance procédurale - Vers une nouvelle théorie des choix ? - La théorie des perspectives (prospect theory) -] Quel avenir pour la théorie de l'utilité ?- III / Marchés - Marchés concurrentiels - Protocole du marché à " double enchère publique " - Protocole de marché à prix affichés - Spéculation boursière et marché de double enchère - Conclusion - Organisation industrielle - Monopole - Enchères - Enchères à valeurs privées indépendantes - Enchères à valeur commune : la malédiction du vainqueur - Ingénierie de marché (market design) - Les principes de l'ingénierie de marché - Les marchés d'enchère - Les marchés oligopolistiques Exemples - IV / Interactions sociales - Coopération - Dilemme du prisonnier - Biens publics et ressources communes - Interprétations théoriques des comportements coopératifs observés expérimentales - Coordination - Point focal - Équilibre dominant en termes de paiement versus équilibre dominant en termes de risque - Ultimatum - Le jeu de l'ultimatum - Les résultats expérimentaux et leur interprétation - Confiance et réciprocité - Application du marché du travail : la théorie des salaires d'efficience - Le jeu de la confiance - Les modèles de préférences sociales - L'incorporation de motivations sociales dans la théorie de l'utilité - Un modèle d'équité " intentionnelle " : le modèle de Rabin - Les modèles d'aversion pour l'inégalité - Modèles fondés sur les intentions versus modèles d'aversion pour l'inégalité - Conclusion - Repères bibliographiques.