Pauvreté de masse d'un côté, essor de grands centres tertiaires à vocation mondiale de l'autre, ces deux réalités de l'Inde moderne coexistent en fait au sein d'un même ensemble de taille continentale. Aujourd'hui en pleine transformation et déjà quatrième PIB mondial en parité de pouvoir d'achat, sa population a franchi le cap du milliard d'habitants en 2000 et devrait dépasser la population chinoise d'ici 2030. Dans un pays longtemps fermé aux échanges mondiaux, la crise des paiements de 1991 a accentué le tournant de sa stratégie de développement. L'accélération de la croissance autour de 6 %-7 % par an et l'ouverture économique vont-elles se traduire par l'émergence d'une nouvelle super-puissance aux côtés de la Chine ? Et quel sera l'impact du décollage indien à un moment clé de la mondialisation des services pour lesquels ce pays dispose d'avantages comparatifs avérés et d'une main-d'œuvre qualifiée abondante ? Mais l'Inde doit aussi faire face à ses défis internes, en particulier ceux de la pauvreté et d'une soutenabilité environnementale déjà critique dans toutes les grandes villes du pays.
" Une excellente introduction pour décrypter un pays aussi complexe que fascinant. "
LES ÉCHOS
" L'accélération de la croissance autour de 6% par an et l'ouverture économique vont-elles se traduire par l'émergence d'une nouvelle superpuissance aux côtés de la Chine ? Quel sera l'impact du décollage indien à un moment clé de la modialisation des services pour lesquels ce pays dispose d'avantages comparatifs avérés ? Comment, enfin, la plus grande démocratie du monde va-t-elle résorber sa pauvreté interne (un tiers de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté) ? Autant de questions auxquelles ce très rigoureux ouvrage donne des éléments de réponse. "
REGARDS
" Après la Chine, l'Inde fait peur. À juste raison, nous dit Jean-Joseph Boillot, qui voit l'Inde prendre à l'avenir une place d'importance dans l'économie mondiale. [...] Une clé indispensable. "
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES
" Voici un petit opus qui vient à point nommé pour se faire une idée précise de l'état de l'économie de l'Inde, un pays complexe, de taille continentale, où coexistent une pauvreté de masse et des grands centres tertiaires à vocation mondiale en plein essor. [...] Un ouvrage précis, bourré d'infos. "
SYNDICALISME HEBDO
" Pour qui s'intéresse à la géopolitique économique, l'ouvrage de J-J. Boillot rappellera que le poids de l'Inde est à surveiller. "
ETUDES
" On cherche ce qui manque mais on ne trouve pas, dans ce livre tour de force qui est une excellente introduction à une économie indienne "problematisée" et d'une lecture agréable. "
FUTURIBLES
" ... les Éditions La Découverte nous gâtent à nouveau avec le remarquable ouvrage de Jean-Joseph Boillot. "
REVUE TIERS MONDE
" Après la Chine, l'autre géant endormi de l'Asie s'éveille et éveille l'interêt étonné des Occidentaux. Aussi ce petit livre vient-il à point. "
REVUE DEES
2023-06-02 - PRESSE
Introduction - I / Les premiers pas de l'Inde dans l'économie moderne - Des Indes florissantes à la colonisation britannique - L'Arthasastra et les Indes florissantes - La colonisation britannique et ses conséquences - Mise en place de la voie indienne de développement : 1947-1980 - Le commanding height du secteur public - Le Licence Raj - Le Hindu rate of growth - II / L'Inde des réformes : 1980-2005 - Le Hindu rate of reform des années 1980 - La nouvelle orientation pro-business - Un tournant inachevé : la crise de 1991 - La première génération de réformes : 1991-2004 - L'impulsion initiale du Dr Manmohan Singh - L'essoufflement des réformes de première génération sous le gouvernement NDA-BJP - Les indices d'une seconde génération de réformes nécessaires - III / Les structures de l'économie indienne - L'évolution de la population - Les politiques de population - La composition par sexe et par âge - Urbanisation et migration - La structure de la population et du PIB - L'agriculture indienne - Un géant agricole - Succès et limites de la révolution verte - L'industrie - Les structures de l'industrie indienne : groupes familiaux et secteur inorganisé - La dynamique sectorielle post-libéralisation - La révolution des services - IV / Croissance et développement - La pauvreté en Inde - Un tiers de pauvres - Des indices de développement humain médiocres - Pourquoi la croissance ne réduit pas plus rapidement la pauvreté? - Une croissance sans emploi - Une croissance concentrée géographiquement - Une croissance inégale socialement - L'Inde peut-elle accélérer sa croissance et réduire sa pauvreté? - V / L'Inde dans la mondialisation - L'ouverture des années 1990 - Libéralisation des flux de capitaux et la dirty trinity - Encore nain commercial mais de plus en plus visible - Les IDE - L'essor des services informatiques- Les mutations géographiques : le Look East - États-Unis/Union européenne : déclin relatif et poids des enjeux stratégiques - La nouvelle politique du Look East - Inde-Chine, centre de gravité ou de rivalité mondiale ? - L'épineux dossier du Pakistan et de la SAARC - VI / L'Inde, une nouvelle puissance du XXIe siècle ? - Projections à l'horizon 2025-2050 - La fenêtre d'opportunité démographique - Un potentiel de croissance de 6 % à 8 % d'ici 2025 - Des scénarios alternatifs contrastés L'économie indienne dans le monde d'ici 2025-2050 - Le changement du paysage démographique mondial - Un retour graduel au sommet économique du monde - Des mutations à accompagner - Impact sur le marché mondial du travail de la sous-traitance croissante des services - Impact sur la carte mondiale de l'énergie - Conclusion - Repères bibliographiques.