L'argumentation dans la communication - Philippe Breton

L'argumentation dans la communication

Philippe Breton

La société démocratique recourt systématiquement au débat, à la discussion, à l'argumentation. Les techniques qui permettent de convaincre l'autre sans violence sont pourtant peu connues ou enseignées. L'auteur pose à ce sujet plusieurs questions fondamentales. Quels arguments utilisons-nous couramment ? En quoi argumenter se distingue-t-il de séduire, de plaire ou de manipuler autrui ? Ce travail est illustré par de nombreux exemples, pris dans des situations quotidiennes, dans la discussion politique ou le débat de société. L'ouvrage propose également des critères simples pour distinguer entre la manipulation des consciences et l'argumentation qui laisse l'auditoire libre. Cette démarche inscrit résolument l'argumentation, issue de la rhétorique classique et de la tradition démocratique, dans le champ de la communication moderne.


Version papier : 10.00 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°204
Parution : 12/01/2006
ISBN : 9782707147950
Nb de pages : 128
Dimensions : 11.0 * 18.0 cm

Philippe Breton

Philippe Breton

Philippe Breton, lauréat de l'Institut et docteur d'État en sciences de l'information et de la communication, est professeur des universités. Il enseigne au Centre universitaire d'enseignement du journalisme à l'Université de Strasbourg. Il dirige l'Observatoire de la vie politique en Alsace. Connu comme l'un des meilleurs spécialistes de la parole et de la communication, il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels, à La Découverte, L'Éloge de la parole (2003, 2007) Les Refusants. Comment refuse-t-on de devenir exécuteur ? (2009) ou encore La parole manipulée (1997, 2020).

Extraits presse

" Qu'est-ce que l'argumentation ? Comment cette activité si importante de la vie quotidienne fonctionne-t-elle ? Quels arguments principaux utilisons-nous couramment ? Philippe Breton répond à ces questions en proposant une analyse détaillée de la dynamique argumentative. Son travail est illustré par de nombreux exemples pris dans les situations quotidiennes, dans le débat politique ou dans la discussion des grandes questions de société. "
GLOBAL COMMUNICATION

" À l'opposé de la manipulation, il y a l'argumentation. C'est le thème du dernier livre, séduisant, de Philippe Breton. "
REGARDS

" Intéressant et vivant (beaucoup d'exemples). "
CATHOLICA

2024-02-27 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction - Convaincre - Discrédit de la rhétorique et renouveau de l'argumentation - La nouvelle rhétorique - Séduire, démontrer ou argumenter ? - Un objet complexe - Argumentation et citoyenneté - Une double approche du sujet - I. Le champ de l'argumentation - La naissance de la rhétorique - Un acte essentiel - Argumenter, c'est communiquer - Le triangle argumentatif - Le transport de l'opinion vers l'auditoire - La réception de l'argument - L'argumentation, une question éthique - Le champ du vraisemblalble - La cohérence entre l'opinion et l'argument - Le public libre d'adhérer à l'opinion - L'intervention sur le lien orateur/auditoire - L'intervention sur le lien argument/auditoire - L'argumentation : un raisonnement de communication - Une rhétorique à dominante de raisonnement - Convaincre avec raison - II. Les familles d'arguments - La définition de l'argument - La nécessité d'une classification - Quatre grandes familles d'arguments - Exemple A : l'autorité - Exemple B : la communauté - Exemple C : le cadrage - Exemple D : l'analogie - Repérer des arguments - Analyser un texte argumentatif - Le mouvement des arguments - Le détournement de l'argument - III. Le rôle de l'accord préalable - L'accord préalable au cœur de l'argumentation - La stratégie argumentative - IV. Les arguments d'autorité - Une délégation de savoir - Autorité et confiance - La compétence - L'expérience - L'argument du témoignage - V. Les arguments de communauté - Le recours à l'opinion commune - L'affirmation de valeurs communes - Le désirable et le préférable - Les communautés argumentatives - Valeurs conservatrices et valeurs révolutionnaires - Les lieux - Le lieu de la symétrie - Les lieux comme croyance dans l'ordre de l'univers - VI. Les arguments de cadrage - Une réorganisation du monde - La définition - La présentation - L'amplification - L'expolition - Le chiasme - L'argument de la toute-puissance - L'association - La dissociation - L'argument quasi logique - VII. Les arguments d'analogie - La spécificité de l'analogie - La métaphore - L'analogie proprement dite - L'argument par l'exemple - Conclusion - Repères bibliographiques - Lexique de termes utilisés en argumentation - Index des grandes notions utilisées et des principaux noms cités.