L'anthropologie a toujours porté un intérêt particulier à la religion, à ses origines, ses formes et ses variations. L'anthropologie des religions est cette branche de l'anthropologie générale qui s'est constituée à partir de l'étude de religions (magie, sorcellerie, animisme, totémisme, chamanisme...) et d'objets empiriques (mythes, rites, croyances, représentations, organisations sociales) en mobilisant des théories et en employant des méthodes qui lui confèrent une identité singulière dans la constellation des sciences religieuses. À l'ère de la mondialisation, cette anthropologie, qui fut longtemps une " science des religions primitives ", a su se renouveler sans renier ses origines. Elle conserve aujourd'hui toute sa pertinence pour saisir des religions en mutation et en mouvement.
Lionel Obadia est professeur en anthropologie à l'université Lyon-II-Lumière, directeur de l'École doctorale des sciences sociales (ED 483), ancien fellow de l'université d'Oxford. Spécialiste
de l'anthropologie des religions, des croyances
et des technologies, il est l'auteur de plusieurs livres, dont Bouddhisme et Occident. La diffusion du bouddhisme tibétain en France (L'Harmattan, 1999), La Religion (Le Cavalier bleu, 2004), La Sorcellerie (Le Cavalier bleu, 2004), Le Bouddhisme en Occident, (La Découverte, 2007) et l'éditeur de plusieurs autres comme The Economics of Religion. Anthroplogical Approaches (avec Donald Wood, Emerald, 2011).
Introduction - I / L'anthropologie des religions - Quelle " anthropologie " des religions ? - " Une " anthropologie des religions ? -Vicissitudes - Constitution du champ - Racines - La religion à la naissance de l'anthropologie : découverte du monde et humanité des " sauvages " - Débats fondateurs - La religion/les religions : origines, nature, évolution - La religion selon l'anthropologie : débats, définitions et termes - II / Questions de méthode - La singularité de la méthode anthropologique - L'expérience ethnographique - Expérience ethnographique, expérience religieuse - Immersion : entre proximité et distance - Traduction - Le sens des croyances indigènes - Herméneutique et signification - Concepts indigènes, concepts scientifiques - Contextualisation - De l'empirique au système - Comparatisme - Portée et limites - Problématique universalité - III / Les modèles de l'anthropologie des religions - La religion " primitive " : modèles et débats - Primitivisme et Homo religiosus - La " mentalité primitive " - La magie, la science, la religion - Magie et religion - Unité du " magico-religieux " - Préscience, pseudoscience ? - Réhabilitations - Sens et sorcellerie : signification, causalité et rationalité - L'animisme et les " formes élémentaires " de la religion - Totémisme, classifications et clans : l'universalité des modèles en question - Chamanisme et possession : occidentalocentrisme et comparatisme - L'anthropologie, indifférente aux monothéismes ? - Fugitives ethnographies ? - Monothéisme " archétypal " : évolution et comparatisme - IV / Objets de l'anthropologie religieuse - Croyance, croyances - Limites du concept - Attitudes d'indigènes - Symboles et fonction symbolique - La fonction symbolique - Essence versus politique des symboles - Rites, actes, pratiques - Place du rite dans l'anthropologie des religions - Les rites comme actes " efficaces " et " traditionnels " - Mythes, représentations, visions du monde - Pouvoir et ordre social - Religion et société - Royautés divines, structures sociales " sacrées " - La religion, mise en ordre du social et du symbolique ? - Résistances et dynamiques - Nouvelles approches : historiciser les concepts - V / Questions actuelles : l'anthropologie des religions et le monde moderne - Ethnologie : " nouvelles religions ", " nouveaux terrains " - Tradition, modernité, religion - L'anthropologie et le tournant moderniste dans les sciences religieuses - Dialectique de l'ancien et du moderne - De l'ancien dans le moderne : réinventions et résurgences " archaïques " - Pluralisme et autres hybrides - Réinvention et exportation des " religions traditionnelles ", ou la mondialisation à l'oeuvre - Approches récentes de la religion : de nouveaux débats pour d'anciennes questions - Renouveaux conceptuels : cognitivisme et psychologie évolutionniste - Dresser un bilan ? - Conclusion - Repères bibliographiques.