L'adieu au chômage
Non, les politiques n'ont pas tout essayé

" Si la France atteint un jour la barre des 500 000 chômeurs, ce sera la révolution ", prévenait Georges Pompidou en 1967. Aujourd'hui, le nombre de demandeurs d'emplois sans activité dépasse les trois millions. Près de cinq millions de personnes sont inscrites à Pôle Emploi. Face à l'explosion de ce fléau, trop nombreux sont les décideurs qui se sont résolus au fatalisme. " Contre le chômage, disait un autre président de la République, on a tout essayé. "
Ce numéro de Regards croisés sur l'économie s'inscrit en faux contre ce scepticisme. Non seulement les politiques n'ont pas tout essayé, mais les économistes ont fait des progrès considérables dans leur compréhension du marché du travail. Du rôle du contrat de travail à celui du salaire minimum en passant par les pratiques de management, les recherches les plus récentes soulignent la multiplicité des outils disponibles pour mieux allouer l'" offre " et la " demande " sur ce marché unique. Elles mettent en avant le rôle crucial joué par l'assurance chômage en temps de crise, quand la mode est à la dénonciation de ses " effets pervers " ; l'importance d'un service public de l'emploi ambitieux, quand la tendance est partout aux coupes budgétaires ; la nécessité d'une action vigoureuse sur le marché du logement, quand nombre de politiques publiques s'acharnent pourtant à freiner la mobilité résidentielle.
C'est à la rencontre de ces découvertes et de leurs implications concrètes pour les politiques publiques qu'invite ce numéro, dans une synthèse originale et accessible à tous.


Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
ISBN : 9782707176448
Nb de pages : 300
Dimensions : 150.0 * 210.0 cm

Extraits presse

Les yeux rivés sur un taux de chômage qui refuse de fléchir, les économistes, conscients des milliards d'euros investis chaque année pour le faire diminuer, mettent à plat leurs connaissances, font l'état des lieux du marché de l'emploi, identifient les points de blocage, affinent leurs analyses non plus sur les sorties de crise mais sur les "entrées de l'emploi". Retour historique, vulgarisation, comparaison européenne, L'Adieu au chômage est "le" manuel pour faire le point. Ouvrage pluridisciplinaire qui réunit les derniers travaux des chercheurs, il donne les clés pour y voir plus clair sur le chômage et l'emploi afin de définir plus efficacement de nouvelles politiques en la matière.[...] Cet ouvrage est un véritable "couteau suisse" mis à disposition des directions des ressources humaines.

2014-09-30 - Julie Clarini et Anne Rodier - Le Monde éco & entreprise

 

Table des matières

Éditorial
Introduction : L'invention du chômage,
par Bénédicte Reynaud
1. Les mesures du chômage, par Stéphane Jugnot
2. Discriminations à l'embauche : quelle ampleur, quelles solutions ?, par Nicolas Jacquemet
3. Chômage et vie en couple : quelles relations ?, par Anne Solaz
4. Politiques de l'emploi : pourquoi ça ne marche pas ?, par Yannick L'Horty
5. L'ajustement de l'emploi durant la crise dans huit grands pays industrialisés, par Christel Gilles
6. Qu'est-ce que le travail d'accompagnement des chômeurs ?, par Didier Demazière
7. Les emplois non pourvus : mythes et réalités, par Marc-Antoine Estrade
8. Comment font les pays à faible taux de chômage ? Un bilan comparatif des politiques d'emploi, par Christine Erhel
9. Le travail des femmes dans la France du XXe siècle, par Margaret Maruani et Monique Meron
10. Refonder le droit social par la négociation collective : que faire ?, par Jacques Barthélémy
et Gilbert Cette
11. L'avenir de l'assurance-chômage en question..., par Camille Landais
12. Inégalités d'accès et inefficacité :
à quand une réforme de la formation professionnelle ?, par Marc Ferracci
13. Pourquoi est-il nécessaire de flexibiliser le marché du travail français ?, par Francis Kramarz
14. Le contrat de travail unique : quid pro quo ou simple quiproquo ?, par Nicolas Lepage-Saucier, Juliette Schleich et Étienne Wasmer
15. L'intermittence, nouvelle norme du marché du travail ?, par Olivier Pilmis