La sociologie vous ennuie mortellement ? Voici le carton d'invitation qui vous a manqué. Vous en attendez beaucoup, mais quoi au juste ? Découvrez les implications personnelles du regard qu'elle porte sur le monde. Vous la croyez faite pour améliorer la vie des gens ? Non, ce n'est pas si simple. Vous y voyez plutôt une curiosité que les réponses toutes faites ne peuvent satisfaire ? Testez votre aptitude à devenir sociologue. Les possibilités de manipulation des technologies sociales vous inquiètent ? La question n'est pas éludée. Vous trouvez que les sociologues d'aujourd'hui jargonnent pour ne rien dire et passent à côté des grands changements du monde ? La postface vous est spécialement destinée. Ce livre vif et drôle, qui érige l'humour et l'irrespect en valeurs sociologiques, sous la plume d'un franc-tireur de la sociologie américaine, articule dans une synthèse originale les principaux points de vue de la sociologie classique sur le monde social. Diffusé à des centaines de milliers d'exemplaires aux États-Unis, publié ici dans une nouvelle traduction, un classique savoureux qui se distingue dans un genre difficile : l'initiation élémentaire aux grandes questions sociologiques.
" Rédigée d'une plume alerte et non sans humour (qualité assez rare parmi les ouvrages de sociologie), exempte de toute note de bas de pages, cette invitation montre avec conviction le véritable plaisir que l'on peut retirer de l'activité sociologique, tout en mettant en garde sur ce que l'on ne saurait attendre d'elle (le sociologue n'est ni "un ami du genre humain", ni un "réformateur", ni un "collecteur de statistiques"). "
SCIENCES HUMAINES
" On lira avec beaucoup d'intérêt cet ouvrage datant de 1963, traduit aujourd'hui en français. Il offre non seulement une présentation de ce qu'est la sociologie mais aussi ce qui peut motiver le sociologue à s'adonner à ce "jeu" intellectuel de la démystification. Entre la rigueur de l'analyse et le cynisme de celui qui parle en surplomb, il y a bel et bien place pour une forme de détachement humoristique, un "humanisme scientifique" en quelque sorte. [...] On l'aura compris, il s'agit d'un livre pertinent, dérangeant mais ô combien stimulant. "
IDÉES
" Pour Isambert, "il est rare de pouvoir qualifier de "plaisant" un ouvrage qui s'occupe de sociologie". Plaisant et intéressant, cet ouvrage l'est à plus d'un titre. Il y a bien sûr la verve et le style de Berger, agréable, impertinent et faisant souvent mouche. Ensuite, du point de vue de la réflexion, la satisfaction est souvent de mise. Loin d'être susceptible d'intéresser uniquement les novices ou les profanes de la discipline, l'ouvrage possède plusieurs atouts qui pourront plaire aux sociologues plus avertis. La gageure est en effet de taille: rendre la sociologie attractive, ce qui suppose aussi que l'on donne quelques éléments de définition, et que l'on reprenne à bras le corps les débats fondamentaux qui la constituent. Bref, on pourra trouver dans le discours de l'auteur de précieuses indications à l'usage des praticiens qui ont à faire face, plus souvent qu'à leur tour, au regard dubitatif de leurs concitoyens s'interrogeant: "Mais, au fond, la sociologie, c'est quoi ?". Praticiens à qui, alors qu'ils essayaient tant bien que mal de s'en sortir en faisant désespérément appel à des notions ésotériques, est asséné le coup fatal: "Oui, d'accord, mais ça sert à quoi ? "
RECHERCHES SOCIOLOGIQUES ET ANTHROPOLOGIQUES
" Un ouvrage académique au titre si explicitement prosélyte peut a priori inquiéter. Cependant Invitation à la sociologie, ouvrage publié en 1963 qui bénéficie d'une nouvelle traduction en français, livre une vision stimulante et sans complaisance de la sociologie. Cette "invitation" est convaincante sans être racoleuse, engageante sans donner une image irénique de la discipline, et elle est accessible à un public de non-spécialistes tout en pouvant être utile aux sociologues, dans leurs activités pédagogiques, voire pour leur profit personnel. Peter Berger mobilise des références stimulantes dont la compréhension est facilitée, pour le lecteur francophone d'aujourd'hui, par un important travail éditorial dû à Dominique Merllié, qui signe des notes et une introduction éclairantes. Enfin, P. Berger a rédigé en 1992 une postface dans laquelle il traite d'évolutions plus récentes de la discipline. "
GENÈSES
2023-05-29 - PRESSE
Dix introductions pour une invitation - Pas d'introduction pour une invitation - 1. La confession d'un sociomane - 2. En plus bref ? - 3. Un classique (à lire sans révérence) - 4. Un concept bergerien : la réversibilité biographique - 5. Un auteur atypique - 6. Contexte historique : 1963 dans le monde et aux États-Unis - 7. Note sur cette édition - 8. Une carte postale pour Peter L. Berger - 9. Éléments de biographie - Jusqu'en 1968 - Depuis 1969 (ouvrages) - Ouvrages sur l'auteur - Préface à la nouvelle édition - Avant-propos (1963) - 1. Un centre d'intérêt personnel - Ce que le sociologue n'est pas - Ni un ami du genre humain - Ni un théoricien du travail social - Ni un réformateur - Ni un collecteur de statisques - Ni un spécialiste de la méthodologie - Ni un jargonneur abscons - Ni un personnag cynique - Ce que la sociologie est - Un jeu scientifique - Un " démon " personnel - Une passion - 2. Une forme de conscience - Qu'est-ce qu'étudier la société ? - Les interactions ne constituent pas un secteur particulier de la vie sociale - Le refus des évidences sociales - Pouvoir formel et pouvoir effectif - L'amour n'est pas aveugle - Un problème " sociologique " n'est pas un problème " social " - Un projet de démystification - Un point de vue irrespectueux - Le sens de la relativité - La mobilité moderne des identités - Une attitude cosmopolite - 3. Digression 1 : Réversibilité biographique (ou : Comment endosser un passé de confection) - Biographie et autobiographie : la flexibilité du passé - La valse des identités - Mobilité sociale et rectification du passé - La conversion comme restauration du sens - La sociologie à la rescousse ? - 4. Le point de vue sociologique 1 : L'homme dans la société - Un réseau de coordonnées sociales - Les formes du contrôle social - La violence physique - Les sanctions économiques - Les pressions informelles et l'exclusion - Les contrôles des groupes professionnels... - ... et d'autres groupes d'appartenance - Le poids des classes sociales - Castes et système racial - La définition sociale de la situation - Le poids des morts sur nos vies - Les institutions sociales - Les faits sociaux comme " choses " - 5. Le point de vue sociologique 2 : La société dans l'homme - La société comme jeu de rôle - Des rôles aux identités - La genèse des identités - Le renforcement identitaire - Le préjugé façonne aussi l'identité subjective - Les changements d'identité - La personne et les masques - Concordance et discordances des différents rôles - Des ajustements sans heurts - L'origine sociale des idées - Les fonctions des idéologies - Racisme et fondamentalisme protestant - La sociologie des religions - Les catégories de percepiton du monde - Les groupes de référence - L'intériorisation du destin social - 6. Le point de vue sociologique 3 : La société comme mise en scène - La question de la liberté - L'interprétation des acteurs - Remises en cause charismatiques - Transormer la société... - ... en saboter le fonctionnement... - ... s'en retier... - ... ou la manipuler - Distance au rôle et " ex-tase " - La sociabilité : un jeu dans le jeu - Renversement de perspective - 7. Digression 2 : Machiavélisme sociologique et morale (ou : Comment avoir des scrupules et continuer de tricher) - Le sociologue en manipulateur - L'implication morale du chercheur - Une vision humaine de la société - La relativisation des étiquettes sociales - Le cas du racisme - Le cas de l'homosexualité - Le cas de la peine de mort - Un humanisme sociologique - 8. Une discipline des humanités - Détachement et humour - La portée humaine des valeurs de la science - La moelle de la vie humaine - Le dialogue avec la philosophie et l'histoire - Contribuer à libérer l'humanité - L'universitaire en requin - À quoi former les étudiants ? - La valeur libératrice de la sociologie - Postface (1992). Faut-il retirer l'invitation ? - La révolte des priviliégiés - Le capitalisme asiatique - Le retour des religions - L'écroulement du socialisme - Diagnostic et pronostic - Index général.