Histoire immédiate de l'Amérique latine

Histoire immédiate de l'Amérique latine

Trois dossiers différents sont ouverts dans ce numéro.
La multiplication des classements de revues de sciences sociales en Europe est contestée au profit d'une liste unique et de la reconnaissance du rôle créatif et critique des revues scientifiques.
Deux visages majeurs de l'Amérique latine actuelle sont présentés : le face à face entre le castrisme et le renouveau chrétien, les mobilisations au Mexique contre la crise d'endettement.
La présence des salarié(e)s dans l'espace des loisirs est examinée sous des angles différents : les enjeux conflictuels du développement du sport ouvrier, l'irruption de la personne de l'ouvrier dans le cinéma documentaire.

Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Le Mouvement social n°226
Parution : 12/03/2009
ISBN : 9782707156921
Nb de pages : 144
Dimensions : 155 * 235 cm
Façonnage : Broché

Table des matières

Déclaration du Comité éditorial de la revue Le Mouvement Social - La multiplication des classements de revues de sciences sociales, par Patrick Fridenson - « La patrie ou la mort. Amen ». Le régime castriste et l’Église catholique à Cuba (1990-2005), par Valentine Gauchotte-Mayaud - Le barzonisme : un dispositif identitaire complexe en action dans le Mexique contemporain, par Carlos Rafael Rea Rodriguez - Les loisirs sportifs en milieu de grande industrie : sport, patronat - et organisations ouvrières au Creuzot et à Montceau-les-Mines (1879-1939), par Karen Bretin Maffiuletti - L’ouvrier en personne : une irruption dans le cinéma documentaire (1961-1974) par Nicolas Hatzfeld, Gwenaële Rot et Alain Michel - Notes de lecture - Cultures populaires : Double jeu. Histoire du basket-ball entre France et Amérique, par F. Archambault et al. (P. Marquis) - Des torrents de papier. Catholicisme et lectures populaires au XIXe siècle, par L. Artiaga (N. Ponsard) - Lectures ouvrières à Saint-Étienne-du-Rouvray, des années 1930 aux années 1990, par N. Ponsard (N. Gérôme) - Jeunesses. Les MJC, par L. Besse (A.-M. Sohn) - Des éducateurs dans la rue, par V. Peyre et F. Tétard (A. Brodiez) - Mondes et travaux ouvriers. Les armuriers de l’État, par P. Mortal (J.-N. Retière) - Les mineurs de fer au travail, par P. Raggi (G. Nezosi) - Les hommes de l’aluminium. Histoire sociale de Pechiney 1921-1973, par G. Vindt (N. Hatzfeld) - Crimes et châtiments. Crimes et délits. Une histoire de la violence de la Belle Époque à nos jours, par A.-C. Ambroise-Rendu (A.-D. Houte) - Justice et déviance à l’époque contemporaine, par F. Chauvaud (J.-C. Farcy) - Crime et culture au XIXe siècle, par D. Kalifa (A.-D. Houte) - Guerres. La négociation. Été 1940 : crise au PCF, par R. Bourderon (D. Peschanski) - Vichy et l’Ordre moral, par M. Boninchi (L. Israel) - Jean Norton Cru : Lettres du front et d’Amérique, 1914-1919, éditées par M.-F. Attard-Maraninchi et R. Caty (C. Prochasson) - La fabrique réactionnaire, par F. Le Bot (N. Hatzfeld) - Dictionnaire de la Seconde Guerre mondiale en Belgique, par P. Aron et al. (R. Spina) - La France du marché noir, par F. Grenard (C. Perrin) - Everyday Jihad, par B. Rougier (L. Dakhli) - Enseignants et enseignement. Professeurs… mais femmes, par M. Cacouault -Bitaud (M. Thivend) - Regards historiques sur l’éducation en France, par A. Prost (C. Chevandier) - Instits, profs et syndicats en Alsace, 1918-2000, par F. Olivier- Utard et al. (G. Bodé) - Informations et initiatives - Résumés - Livres reçus - Table annuelle 2008 - Le Mouvement Social sur MUSE.