Enquêter sur la guerre

Enquêter sur la guerre

Comment se construit le bilan d'une la guerre ? À partir de quels matériaux en écrit-on l'histoire ? L'objet de ce numéro porte sur un aspect essentiel de la fabrication du récit des guerres contemporaines : la constitution de bases documentaires, accumulées au cours de la guerre ou à sa sortie, dans la perspective de son règlement. Cette production de témoignages, oraux ou écrits, de données chiffrées, de photos, de films, contemporaine des événements, s'explique en bonne partie du fait du développement de conventions sur le droit de la guerre depuis le XIXe siècle : elles impliquent en effet, en cas de transgressions, tout un arsenal de mesures contre le contrevenant, du paie-ment de réparations au jugement des crimes de guerre, crimes contre l'humanité, etc. Cette pratique participe donc d'une histoire plus générale de la guerre moderne, qui allie des violences inouïes perpétrées contre combattants et populations civiles et l'anticipation, parfois dès le début du conflit, d'un règlement international codifié. Fondamentale pour les protagonistes, elle est rarement étudiée en tant que telle par les historiens, qui utilisent ces matériaux sans toujours en discuter les conditions de production. Les articles de ce numéro, à travers différents cas de figures issus des conflits du XXe siècle, démontent les objectifs très variables et souvent concurrents des organisations étatiques, commissions d'enquête non gouvernementales, administrations qui ont eu pour tâche de documenter la violence faite aux corps et aux biens de ceux qiui sont au centre de la plupart de ces enquêtes : les populations civiles.


Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Le Mouvement social n°222
Parution : 27/03/2008
ISBN : 9782707154439
Nb de pages : 232
Dimensions : 155.0 * 230.0 cm

Extraits presse

Enquêter sur la guerre est le dossier que propose Le Mouvement social au moment où cette vénérable revue change d'éditeur, pour choisir les éditions La Découverte. On observe ainsi une logique de concentration, assumée par le directeur de la revue, Patrick Fridenson, qui s'interroge dans son éditorial sur la manière de "faire face aux changements technologiques et culturels et aux bouleversements de l'économie de l'impression, de la distribution et de la communication".

2008-06-01 - La Recherche

 

Table des matières

Nouvelle étape, par Patrick Fridenson - Enquêter sur la guerre - L'enquête, le délit, la preuve : les " atrocités balkaniques " de 1912-1913 à l'épreuve du droit de la guerre, par D. Kevonian - Compter les vivants et les morts: l'évaluation des pertes françaises de 1914-1918, par Antoine Prost - Le travail d'enquête des organisations juives en Ukraine, Biélorussie et dans la Russie soviétique pour collecter des informations sur les pogroms pendant la guerre civile (1918-1922 ), par Lidia Miliakova et Irina Ziuzina - La commission d'enquête soviétique sur les crimes de guerre nazis : entre reconquête du territoire, fixation officielle de la mémoire et souci de justice, par Nathalie Moine - Que rendre après l'irréparable ? Évaluations et restitutions des biens spoliés durant l'Occupation dans le cadre des procédures judiciaires de l'après-guerre, par F. Lebot - La rumeur de Pinkville. Les commissions d'enquête sur le massacre de My Lai (1969-1970), par Romain Huret - Comptabiliser les " victimes " : le travail du Tribunal pénal international au sujet des crimes commis à Prijedor (1992) et Srebrenica (1995), par IsabelleDelpla - Notes de lecture - Informations et initiatives - Appel aux auteurs (ou ayants-droit) d'articles parus dans la revue - Résumés - Livres reçus.