Dans les sociétés occidentales hyperformatées, l'idée même du conflit n'a plus de place. Les conceptions de la vie commune tendent vers l'intolérance à toute opposition. Le minoritaire doit se soumettre à la majorité et, de plus en plus, contestataires et dissidents semblent relever de l'" anormal ". Dans cet essai iconoclaste et bienvenu, Miguel Benasayag et Angélique del Rey explorent les racines et les effets délétères de cette idéologie.
En refoulant les conflits, nos contemporains se laissent envahir par l'idéal de la transparence : toute opacité dans leurs relations devrait être éradiquée, car elle impliquerait l'altérité et, donc, l'ennemi potentiel. Une illusion dangereuse, à laquelle peuvent aus-si succomber certains contestataires qui critiquent le système avec ses propres catégories : au lieu de s'affirmer comme des " autres ", sujets d'une multiplicité subversive, ils s'en tiennent à revendiquer des droits, confortant l'idée que les " valeurs " de l'idéologie dominante sont nécessairement désirables par tous.
Analysant les différentes dimensions du conflit – entre nations, dans la société ou au sein même de l'individu –, les auteurs mettent à jour les ressorts profonds de la dérive conservatrice des sociétés postmodernes. Ils démontent aussi bien les illusions de la " tolérance zéro " que celles de la " paix universelle " : nier les conflits nés de la multiplicité, ceux dont la reconnaissance fait société, c'est mettre en danger la vie. Le refoulement du conflit ne peut conduire qu'à la violence généralisée, et l'enjeu auquel nous sommes tous confrontés est bien celui de l'assomption du conflit, " père de toutes choses " selon Héraclite.
" Dans nos sociétés contemporaines, l'idée même de conflit devient de plus en plus taboue. Nos nouvelles conceptions de vie commune tendent même vers l'intolérance à toute opposition. Or, nous expliquent les deux auteurs iconoclastes, cette nouvelle idéologie, interdisant aux oppositions de se manifester clairement est le chemin le plus sûr pour mener à la violence généralisée. "
LE FIGARO
" Extinction du désir, consensus mou ou polémiques bidons, gauche en déshérence, le débat public est atone. Pour sortir de la torpeur et de l'uniformisation des discours, Miguel Benasayag et Angélique Del Rey font l'éloge du conflit, de la multiplicité, du contradictoire et de la complexité. Stand up ! "
FLUCTUAT.NET
" Un ouvrage original et stimulant. "
L'ÉCOLOGISTE
2023-06-06 - PRESSE
Introduction - I / Paysage de conflits - 1. Du traitement des conflits en démocratie - La rivalité démocratique - La construction de l'" autre " comme inhumain - Démocratie et dévitalisation de la société - L'homme sans qualités - La loi ontologique et les lois de la cité - La voie du contre-pouvoir - L'homme est-il viable ? - 2. Nos conflits intérieurs - D'un évitement des conflits au quotidien - Les images identificatoires de bonheur - " Ma vie ne me ressemble pas " - La division de l'âme - La psychanalyse comme effort pour assumer les conflits intérieurs - " Les confins de l'âme, tu ne les découvriras pas " - 3. Guerre et paix - Vers la paix perpétuelle ? - L'autorégulation de la guerre - La guerre comme pur affrontement - L'époque du terrorisme - L'art de la guerre... - ... une pensée de la situation - La question de l'efficacité - II / Conflit et existence - 4. Le refoulgement du conflit - Sociétés de la transparence, sociétés sécuritaires - L'idéologie pastorale - La transcendance du politique - Le formatage du conflit - Du conflit comme auto-affirmation - Conflit et situation - Déplacements et tangentes - 5. Conflit et logique de l'affrontement - La méthode sécuritaire : transformer tout conflit en affrontement - Complexité, simplicité et facilité - La surdétermination de l'affrontement - Conflit et identité - La lutte des contraires, principe de tout devenir - L'affrontement comme une dimension du conflit - Assumer l'affrontement - 6. Les fondements du conflit - Le conflit est préhumain - Les corps sont des formes de conflit - Le conflit, le conatus et la progression vers la sagesse - Le conflit unifie dans la contradiction - Le tout dans la partie - Une dialectique sans synthèse - L'essence de toute singularité - III / Vers l'agir - 7. En l'absence de toute solution - " Il faut désespérer Billancourt " - La fin de la solution " finale " - Le local et le global... - ... ou l'engagement comme pari - Efficacité et non-agir - La fonction ne fait pas l'organe - La solution entre parenthèses - 8. Agir et lien - La question du commun : la réponse humaniste - L'humaniste abstrait : vers la construction de l'inhumain - Le commun est à construire - La force du néolibéralisme - Humanisme et utilitarisme - Utilitarisme et sacrificiel - La substitution des " conflits d'intérêts " au soubassement conflictuel - 9. Conflit et norme - De la violence en temps de paix - Arcs réflexes culturels - Jamais la société n'a été aussi normative - Le biopouvoir, ou le pouvoir qui nou dit comment bien vivre - Nos petites entreprises (qui connaissent la crise) - Biopouvoir et refoulement du conflit - Résister au biopouvoir - 10. Lutte des " sans " - Conflit et limites de la croissance - Les " sans " : de nouveaux sujets sociaux ? - Dépassement du conflit et structure matérielle - Virtualisation du monde et luttes des " sans " - Résister, c'est créer - Conflit et puissance, pouvoir et représentation - Pensée du conflit et actions restreintes - Conclusion. Éloge du conflit, éloge de la vie.