Économie de la qualité - Bénédicte COESTIER, Stéphan MARETTE

Économie de la qualité

Bénédicte COESTIER, Stéphan MARETTE

Est-il possible de définir et de mesurer la qualité des produits et des services ? Que recouvre la notion de confiance ? Quel crédit accorder à la communication des firmes et des administrations sur la qualité de leurs produits et services ? La concurrence favorise-t-elle l’amélioration de la qualité ? La gratuité des services publics est-elle compatible avec une exigence de qualité au service du contribuable ? À quoi servent l’autorégulation, les standards de qualité minimale ou la responsabilité civile ? Avec l’accroissement de la richesse, l’intensification de la concurrence et l’organisation de la production en réseaux, la prise en compte de la qualité dans tous les domaines de l’économie est devenue une nécessité. Cet ouvrage tente de clarifier les liens entre organisation de l’activité économique et qualité, aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public.

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Détails techniques
Collection : Repères n°390
Parution : 08/07/2004
ISBN : 9782707141446
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Bénédicte COESTIER

Bénédicte Coestier, économiste, est maître de conférences à l'université de Paris-X-Nanterre. Elle poursuit des recherches sur les politiques de la qualité au sein du laboratoire THEMA (Paris-X-Nanterre).

Stéphan MARETTE

Stéphan Marette est économiste à l'Institut national de recherche agronomique. il conduit des travaux sur la réglementation publique au sein de l'UMR d'économie publique INRA-INAPG.

Table des matières

Introduction
I / les différentes facettes de la qualité
1. Le rôle clé des caractéristiques

Des biens homogènes aux biens différenciés
Différenciation horizontale et/ou verticale
La qualité, une caractéristique verticale ?
Description selon les caractéristiques
Conditions de production
La classification des biens (ou caractéristiques) selon l’information disponible
2. Méthodes d'évaluation de la disposition à payer pour la qualité
L’évaluation contingente
L'économie expérimentale
3. L’importance de l’environnement des consommateurs
Cascade informationnelle et phénomènes de mode
La dimension sociale et historique de la qualité
Le rôle de la coordination des acteurs
II / Quelle corréation entre la qualité et le prix ?
1. Le coût de la qualité

De l’importance de la nature des coûts
Une corrélation positive entre prix et qualité
2. L’intérêt de la qualité pour les entreprises
Une diversité des produits limitée en situation de concurrence imparfaite
Le choix du niveau de qualité affecté par la structure de marché
La qualité en tant qu’innovation de produit
La qualité totale : de la qualité des produits à la qualité de l’organisation
3. L’information imparfaite des consommateurs et ses conséquences
La diversité des qualités menacée
Plusieurs prix égalisant l’offre et la demande
L’importance de l’hypothèse d’anticipations rationnelles
III / Les démarches qualité des consommateurs et des entreprises
1. Des consommateurs à l’affût de l’information

S’informer peut être coûteux
La presse de consommation et les guides
Le recours aux intermédiaires : le cas des services financiers
2. Les stratégies de différenciation et de signal des vendeurs
Une prime informationnelle pour la qualité
L’engagement de dépenses pour signaler la qualité
3. Le cas des caracterisitiques de confiance
L’intermédiation potentiellement efficace
IV / L’autorégulation
1. Les enjeux de l’autorégulation

Pouvoir de marchéversus meilleure gestion de la qualité
Règles volontaires ou obligatoires
2. Une démarche collective volontaire : la certification et les labels
Différents types de labels
Labelliser pour informer sur la différenciation
3. Les règles « privées » obligatoires sont-elles la panacée ?
L’autorégulation des professions est-elle une garantie de qualité ?
Les limites de l’autorégulation : les comportements opportunistes
V / Services publics : les conséquences de l'absence de prix
1. Services collectifs et qualité

La contribution des classements internationaux
La typologie des services collectifs
Les diverses modalités de financement des services collectifs
2. La régulation des services de club
L’arbitrage quantité-qualité pour les services de club
3. Les problèmes soulevés par la « gratuité » pour les usagers
Organisation et égalité d'accès
Des prix indirects tels que le coût de l’immobilier
Les incitations en l'absence de prix
4. Favoriser la concurrence si cela est souhaitable et possible
Mise en concurrence d’une offre publique et privée versus amélioration interne du système public
Les concessions et l'équilibre entre le privé et le public
5. Les externalités
La circulation dans les villes
VI / Les politiques publiques assurant la qualité
1. Le choix des instruments

Les outils de gestion publique
L'analyse coûts/bénéfices
Droit commun anglo-saxon ou droit civil
2. Standards et/ou politique d'information
La détermination des standards ou de l'information à révéler
Des standards critiquables et des contrôles insuffisants
Qui devrait payer les contrôles ?
3. L’indemnisation en cas d'accident
La sécurité des produits et la responsabilité civile
Au-delà de la responsabilité civile
Conclusion
Repères bibliographiques.

Droits étrangers

Quality economy



Growing wealth, increased competition and networking of production makes quality control of goods and services a necessity. This introduction to the economic problems linked to quality seeks to clarify the connections between quality and the organization of society.


Bénédicte Coestier, an economist, is a senior lecturer at Paris-X-Nanterre University, doing research into the policies of quality in the THEMA laboratory (Paris-X-Nanterre).

Stéphan Marette is an economist at the Institut National de la Recherche Agronomique, in charge of studies into public regulation at the UMR d’Économie publique INRA-INAPG.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com