Économie de la distribution - Marie-Laure ALLAIN, Claire CHAMBOLLE

Économie de la distribution

Marie-Laure ALLAIN, Claire CHAMBOLLE

Quel est le poids de la distribution dans l’économie ? Comment les groupes géants de la grande distribution se sont-ils constitués ? Quelle a été l’évolution historique des formes de commerce ? Quelles sont les conséquences des changements du secteur sur l’emploi et sur la concurrence entre distributeurs ? Les rapports de force entre producteurs et distributeurs se sont-ils inversés ? Les mesures réglementaires adoptées pour encadrer cette évolution ont-elles atteint leurs objectifs ? Ce livre répond de façon synthétique, rigoureuse et accessible à ces questions. On y trouvera une mise en perspective historique de l’évolution de l’activité de distribution et une analyse économique approfondie des transformations observées dans ce secteur.

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Détails techniques
Collection : Repères n°372
Parution : 23/10/2003
ISBN : 9782707137357
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Marie-Laure ALLAIN

Marie-Laure Allain est chercheur du CNRS au Laboratoire d’économétrie de l’École polytechnique et au Laboratoire d’économie industrielle du CREST (INSEE).

Claire CHAMBOLLE

ClaireChambolle est chercheur en économie à l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) et chercheur associé au Laboratoire d’économétrie de l’École polytechnique.

Extraits presse

« Les deux économistes couvrent l'essentiel du sujet, y compris les relations souvent houleuses entre les producteurs et les distributeurs. Présentation extrêmement claire et fouillée. »
SCIENCES HUMAINES

« Les auteurs nous font découvrir ce monde complexe, souvent mal connu et en rapide évolution [...] Principalement descriptif, cet ouvrage est d'une remarquable clarté. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

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Table des matières

Introduction
I / Qu’est-ce que la distribution ?
1. Le poids du secteur
Le secteur commercial fournit de nombreux emplois
2. Valeur ajoutée de la distribution
L’accès aux produits
L’assortiment : une offrede variété
Le confort d’achat
L’information
Le distributeur comme intermédiaire
3. Les acteurs de la distribution
Les détaillants
Les intermédiaires
II / L’évolution historique de la distribution
1. La sédentarisation progressive du commerce jusqu’au XVIIIe siècle
2. La révolution industrielle et les débuts de la distribution de masse
La naissance des grands magasins
Les succursalistes
Les magasins populaires
3. Du libre-service aux grandes surfaces
Les origines
Les supermarchés
Les hypermarchés
4. Les centres commerciaux ou l’adaptation du petit commerce
5. Les nouveaux formats
Le maxidiscompte
La grande distribution spécialisée
La distribution robotisée
Les formats « de niche »
6. La vente à distance
La vente par correspondance
Le commerce électronique
III / Construction et développement des grands groupes de distribution
1. Des petits commercants aux groupes intégrés
Le recul des petits commerces indépendants face à l’essor des grands groupes de distribution
Une tendance à l’intégration verticale
2. Un mouvement de concentration continu
Une tendance générale
Des situations contrastées
3. Le développement des marques de distributeurs
Les motivations stratégiques du développement des MDD
Une tendance générale
Des situations contrastées
4. L’internationalisation des grands groupes
L’internationalisation de la distribution
L’internationalisation des achats
IV / La distribution : un environnement de concurrence imparfaite
1. Stratégies de concurrence et structures de marchés
La concentration
La demande des consommateurs
L’entrée d’un nouveau concurrent
2. Les comportements concurrentiels des distributeurs
La tarification
L’activité promotionnelle
Les comportements collusifs
V / Les relations entre producteurs et distributeurs
1. Les contrats
Le contrat : un nécessaire outil de coordination
Les restrictions verticales
Les contrats de long terme
2. Les négociations
Les marges arrière, signe du pouvoir de négociation du distributeur
Les déterminants du rapport de forces
3. Les enjeux de la coopération
VI / L’encadrement réglementaire de la distribution
1. La réglementation de l’activité de distribution
Les relations avec les concurrents et les consommateurs
L’encadrement des relations avec les fournisseurs
2. Le contrôle des structures de marché
Le contrôle de l’accès au marché
Le contrôle des concentrations dans la distribution
Bibliographie.

Droits étrangers

The economy of retail distribution



Over the last thirty years, the expansion of retail distribution has given rise to groups of worldwide proportions, but restructuration has also eliminated many of the players. How have these groups been formed ? How great is their role in the economy ?
This book gives an analysis of the issue.


Marie-Laure Allain are Claire Chambolle are researchers.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com