Don, intérêt et désintéressement

Don, intérêt et désintéressement
Bourdieu, Mauss, Platon et quelques autres

" S'il valait, je crois, la peine de rééditer le présent livre, épuisé depuis plusieurs années, c'est parce que les articles qu'il rassemble et notamment les trois textes principaux – la critique de Pierre Bourdieu, la relecture de La République de Platon et la réflexion sur le don, l'intérêt et le désintéressement (et sur Derrida...) – correspondent à des moments charnières dans la réflexion du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales). Avant l'explicitation d'un "paradigme du don' (ici esquissé), qui aura été le travail principal des dix dernières années de La Revue du MAUSS, il fallait s'expliquer en profondeur sur ce qui fait problème dans l'"axiomatique de l'intérêt' et dans l'utilitarisme ou, à l'inverse, dans l'an-utilitarisme d'un Jacques Derrida. C'est que la recherche d'un don absolument pur et désintéressé est aussi illusoire et démobilisatrice, pour la pensée comme pour l'action, que la réduction de toute action aux calculs intéressés qui sont censés l'inspirer. Ce n'est qu'une fois clairement prémuni des séductions de ces deux frères ennemis qu'il est possible de commencer à avancer pour de bon. " Alain Caillé.


Version numérique : 19.99 €
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Détails techniques
Collection : Recherches / M.A.U.S.S.
Parution : 12/07/2012
Format : EPub
ISBN numérique: 9782707171733

Table des matières

Préface à la nouvelle édition - Introduction - Don d'orgueil, don d'humilité et haine du don - Le don fastueux et orgueilleux - L'humble charité et le pur amour - La modernité contre le don - Contradictions du refus moderne du don - Sur ce livre - La loi de l'intérêt - Le don entre intérêt et désintéressement - En guise de prologue : brèves remarques sur l'idée de fair play - Éternité du fair play particulariste - Le fair play introuvable - Toujours plus - Pour un fair play universaliste - I. / La loi de l'intérêt - 1. Esquisse d'une critique de " l'économie générale de la pratique " de P. Bourdieu - Arguments pour la sociologie de l'intérêt - La sociologie de Bourdieu comme apothéose de l'imaginaire bourgeois - A. Économisme et positivisme chez P. Bourdieu - La critique de l'économisme par Bourdieu - L'économisme de Bourdieu - Les deux modalités du déterminisme économique - Évolutionnisme et économisme - B. Valeur des biens et valeur des personnes - La légitimité - Champs et marché - Les champs et les intérêts - Les marchés - C. Scientisme et théorie des classes sociales - L'empirisme de l'analyse - L'analyse interminable - Le rapport au marxisme - La question de la mobilité sociale - Qui est le sujet de la pratique ? - Ordres, masses, classes et action symbolique - Le fantasme du déterminisme total - D. L'habitus en clair-obscur - Le concept en négatif - Contre l'objectivisme - Contre le subjectivisme - Le concept en positif - La rechute dans l'objectivisme - Le jeu et les stratégies - Le deuil. Et la reconnaissance ? - L'habitus et le symbolique - E. En guise de conclusion provisoire - Le sujet au-delà du réductionnisme - La transcendance immanente des champs - La totalité sociale et sa nature symbolique - 2. Le juste, l'utile et l'agréable. L'utilitarisme dans La République de Platon - Le problème de la définition de l'utilitarisme - Du platonisme politique comme utilitarisme - Une lecture de La République : . Réfutation des alternatives à l'utilitarisme philosophique et, plus particutlièrement, du traditionnalisme particulariste, du cynisme, de l'utilitarisme vulgaire et du positivisme juridique (Livre I) . Désirabilité mais inaccessibilité d'une justice qui s'imposerait d'elle-même par harmonisation naturelle des intérêts (Livre II) . La cité idéale comme résultat de l'harmonisation artificielle des intérêts (Livre III) . Première solution de l'antinomie de la raison utilitaire : la thèse de l'isomorphisme entre bonheur collectif et bonheur individuel (Livre IV) . Deuxième solution de l'antinomie : la figure du roi philosophe (Livre V) . Au-delà de l'utilitarisme arithmétique et géométrique : l'utilitarisme (ou l'anti-utilitarisme) dialectique (Livre VI) . L'illumination comme résolution des antinomies de la raison utilitaire (Livre VII) . Du triomphe de l'utilitarisme vulgaire comme cause de corruption des constitutions politiques et psychiques (Livre VIII) . Retour au problème du bonheur individuel où il apparaît que l'homme juste est sept cent vingt-neuf fois plus heureux que le tyran (Livre IX) - Le problème de l'échelle de temporalité des calculs utilitaires ; l'utilitarisme cosmique (Livre X) - Conclusion - II. Le don entre intérêt et désintéressement - 3. Don, intérêt et désintéressement - La définition restreinte du don - A. La double inconcevabilité du don pur - L'impossibilité de déduire le don de l'intérêt égoïste - Pierre Bourdieu, l'intérêt et le désintéressement - Luc Boltanski et l'agapè - L'impossibilité de penser le don dans sa pureté altruiste (sur J. Derrida) - Donner le temps - Donner la mort - B. Plaidoyer pour une conception modeste du don - Le don - L'intérêt - Don et intérêt - Don et donation -Conclusion - 4. Le don de paroles - De quelques préalables méthodologiques - Pronoms personnels et trinitarisme - La sémantique du don - La face des Américains (E. Goffman) et l'honneur des Rifains (R. Jamous) - Conversation à la française et conversation à l'américaine - E. Goffman et les règles du pardon conversationnel : la face négative - L'honneur et le défi oratoire : la face positive - Conclusion : le don de paroles entre le rituel et la dépense ostentatoire - III. En écho à la première édition - 5. L'analyse économique de Pierre Bourdieu - 6. Qu'est-ce qu'être anti-utilitariste ? - 7. Du don comme réponse à l'énigme du don - Des prestations totales agonistiques - L'inaliénable et le sacré, limites instituantes du don ? - Du don comme réponse aux énigmes - Bibliographie.