Qui sait ce qui se passe réellement aujourd'hui derrière les murs des classes préparatoires ? Accusées de tous les maux – fabriquer des crétins ou désespérer leur jeunesse – ou célébrées comme formation d'" élite " – dans l'oubli de sa contribution à la reproduction sociale –, les " prépas " sont en réalité très mal connues. Cette première enquête ethnographique sur les classes préparatoires vient donc combler un manque et remettre en question nombre d'idées reçues.
Au travers d'une analyse très originale de l'" institution préparatoire ", Muriel Darmon nous montre quels types de sujets y sont " fabriqués ". Elle met ainsi au jour les dispositifs de pouvoir qui s'y exercent, la manière dont l'institution produit une certaine forme de violence envers les élèves tout en étant soucieuse de leur bien-être, comment elle opère en individualisant à l'extrême plutôt qu'en homogénéisant et comment, ce faisant, elle renforce sa prise sur les individus.
L'enjeu est de transformer les élèves en " maîtres du temps ", aimant gérer l'urgence et haïssant les temps morts, et de leur faire intégrer un savoir critique légitime tout en valorisant leur capacité à appliquer des " recettes ". Ce faisant, c'est aussi à devenir dominant, à s'adapter aux nouvelles exigences du monde du travail et à y occuper des positions élevées que les prépas forment la jeunesse.
Remerciements
Introduction
Légendes noires
Qui sont les experts ?
La moitié des élèves issus d'un sixième de la population active
Tordre le bâton : analyser la fonction technique des classes préparatoires
Retourner en prépa : enquêter par observation et entretiens dans un lycée
Un appareil à fabriquer des individus
Sociologie d'une jeunesse au travail
I / Le fonctionnement du dispositif
1. Une institution enveloppante : comment mettre une population au travail
Une institution totale : une violence déployée
La sélection des entrants - Cérémonies d'admission et mise en condition des élèves - Dépouillement et hiatus scolaire - L'arsenal de la discipline
Surveiller
Sanctionner
Examiner
Pressurer
Une institution non-totalitaire : une violence retenue
La retenue politique de la violence - Le " coût d'un élève de prépa " - Un ethos enseignant de la retenue
L'extension du mandat institutionnel au bien-être et à la gestion de soi
Maximaliser la vie biologique et sociale - Maximaliser la vie psychique - Faire vivre la classe
2. La vie clandestine : " en dessous ", " à côté " et " hors " l'institution
Mettre sa vie entre parenthèses ?
S'adapter à l'institution
Vivre " en dessous " : la vie souterraine : Au nom du scolaire : les techniques de fraude ; Pendant le scolaire : les techniques d'évasion ; Contre le scolaire : les " techniques de distanciation "
Vivre " à côté " : la vie marginale : Vivre dans les marges de l'institution : une institution dont on peut sortir ; Les défections : une institution que l'on quitte ; La vie amoureuse ; La vie amoureuse : impossible ; La vie amoureuse : marginale ; La vie amoureuse : souterraine ; La vie amoureuse : officielle
II / La fabrication des dispositions
Chapitre 3. Apprendre le temps
Apprendre dans l'urgence, apprendre par l'urgence
La trame temporelle : La première année : un fractionnement en une succession de périodes ; La deuxième année : le " bloc " et les concours
L'intériorisation de l'urgence et de la gestion temporelles comme modes normaux de rapport au temps : Courir après le temps ; Panique temporelle ; " Ça passe tellement vite qu'on ne voit pas le temps passer " ; Apprendre l'urgence ; Apprendre à travailler le temps ; Apprendre à faire du temps la mesure de toute chose ; La mesure de l'excellence et du niveau scolaires ; La mesure des évolutions de niveau ; La mesure des difficultés ; La mesure des hiérarchies et des attitudes
L'espace social des rapports au temps
Les maîtres du temps : Modèles et mythes temporels ; Une posture de maîtrise temporelle ; Prendre son temps
Subir le temps ; Prendre du retard, perdre du temps ; Une perception déviante de l'écoulement du temps ; Positions temporelles intermédiaires et évolutions des rapports au temps
Qui maîtrise le temps ? Les fondements sociaux des rapports au temps : Dominants et dominés temporels ; L'origine sociale comme fondements des rapports au temps ; Une assurance temporelle socialement fondée ; Une humilité temporelle scolairement incongrue
4. Les recettes et la Science
Intégrer une disposition pragmatique
En classe : la vérité est ce qui marche (aux concours) - Du côté des élèves : apprendre le pragmatisme Intégrer une disposition scientifique
En classe : enseigner la réflexivité scientifique ; Les disciplines, plus que les recettes et le programme ; Le savoir-vivre d'une discipline : qualifier les actions scientifiques ; L'espace des disciplines : les parentés disciplinaires à plaisanterie 192
Enseigner une posture réflexive : Du côté des élèves : passer de l'autre côté du miroir et apprendre la Science
Quand les recettes ou la Science ne " passent " pas
Quand le scientifique s'oppose au pragmatique : Julien [ps] : l'incorporation de mauvais gré du pragmatisme ; Nathan [ps], Arthur [ps] : le refus de l'" optique concours " par goût pour la Science
Quand le pragmatique exclut le scientifique : Julien [pe] : se soustraire à la socialisation scientifique au nom du pragmatisme ; Louise : l'inscription genrée de la disposition scientifique
Quand ni le scientifique ni le pragmatique ne " passent "
5. " Faire " scientifique, " faire " commercial
Variations sur une même socialisation : deux programmes pédagogiques différents
Une progression scolaire ou une métamorphose personnelle ? : En prépa scientifique : un projet scolaire, voire scientifique ; En prépa économique : un projet éducatif, voire total ; Des politiques pédagogiques différentes de la transformation des personnes
Une spécificité économique : la scolarisation de la personnalité ; Le " travail sur soi " : découvrir sa personnalité ; Travail de soi et travail sur soi ; Le soi, l'entreprise et la culture
Deux cultures et socialisations temporelles
Rapport tendu et rapport combatif à l'urgence - Le temps comme enjeu de luttes d'étiquetage entre filières - Manipuler l'âge social des élèves : accélérer leur vieillissement ou légitimer leur précocité
Deux ascétismes : vivre selon la règle, vivre dans le siècle
Prépas régulières, prépas séculières - Accusations de sécularité et de régularité: Revendiquer l'ascétisme, moquer la sécularité ; Célébrer l'ouverture au monde, épingler la bizarrerie
Faire ingénieur, faire manager ?
Les anticipations entrepreneuriales en prépa économique - Les anticipations professionnelles en prépa scientifique - Les contestations des anticipations
Deux cultures de classes
Conclusion
Cinq idées reçues sur les classes préparatoires
Qu'est-ce qu'on fabrique en prépa ?
Classes préparatoires, classes sociales et fractions de classes
La société française vue au prisme des prépas
Annexes.