Table des matières 
Les auteurs
Présentation
• Classes populaires en ligne : des « oubliés » de la recherche ?, par Dominique Pasquier
Dossier : L’internet des classes populaires
• L’internet des assistantes maternelles. Un outil pour faire vivre le métier, par Bénédicte Havard Duclos
• Les disparités sociales des usages d’internet en santé. Effets combinés des socialisations familiales et des sources informationnelles, par Christine Seux
• « Goût de liberté » et self-quantification. Perceptions et appropriations des technologies de self-tracking dans les milieux modestes, par Faustine Régnier
• Quand un réseau confirme une place sociale. L’usage de Facebook par des adolescents de milieu populaire, par Irène Bastard
• S’exposer sur un réseau fantôme. Snapchat et la réputation des collégiens en milieu populaire, par Margot Déage
• L’usage d’internet dans les classes populaires sénégalaises. Le cas de marabouts, marchands ambulants et femmes de ménage, par Mohamed Sakho Jimbira et Hadj Bangali Cissé
• Les travailleurs pauvres du jeu vidéo, par Bruno Vétel
Varia
• L’essor du féminisme en ligne. Symptôme de l’émergence d’une quatrième vague féministe ?, par David Bertrand
• Deux formes d’actualités centenaires, par Jacques Siracusa
Hommage à Nicolas Auray
•L’alerte ou l’enquête : une sociologie pragmatique du numérique, de Nicolas Auray,Paris, Presses des Mines, coll. « Sciences sociales », 2016, 159 p.
Explorations numériques : hommages aux travaux de Nicolas Auray, dir. par Dominque Pasquier, Paris, Presses des Mines, coll. « i3 », 2017, 276 p.
Le « régime d’engagement exploratoire » des sujets sur les plateformes numériques : une catégorie de pensée proposée par Nicolas Auray, par Serge Proulx
Note de lecture
•Critical Studies of Innovation: Alternative Approaches to the Pro-Innovation Bias, de Benoît Godin et Dominique Vinck (eds.), Cheltenham-Northampton, Edward Elgar Publishing, 2017, 335 p., par Arnaud Saint-Martin
Résumés/Abstracts.