Voyage d'un naturaliste autour du monde - Charles DARWIN

Voyage d'un naturaliste autour du monde
fait à bord du navire le de 1831 à 1836

Charles DARWIN

En 1831, à vingt-deux ans, le jeune Charles Darwin part comme naturaliste sur le Beagle, qui doit faire un tour du monde de cinq ans, en s’attachant plus particulièrement à naviguer le long des côtes de l’Amérique du Sud en passant le cap Horn, puis revenir en doublant le cap de Bonne-Espérance. Ce voyage aura une importance décisive pour la formation de la pensée de Charles Darwin. C’est à partir de là que, ayant rassemblé une somme monumentale, inégalée, d’informations scientifiques, il pourra élaborer le travail qui le mènera à formuler sa théorie de l’origine des espèces, travail dont on devine qu’il est déjà sous-jacent à chaque page de ses passionnantes observations. Il décrit minutieusement les paysages, les roches, les fossiles, la faune, la flore, les phénomènes naturels, les sociétés et les mœurs des habitants…

Version papier : 15 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduit de l'Anglais par Edmond BARBIER
Collection : La Découverte Poche / Littérature et voyages n°152
Parution : décembre 2006
ISBN : 9782707151018
Nb de pages : 574
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

Charles DARWIN

Charles Darwin (1809-1882), naturaliste anglais, a ordonné pendant vingt ans les résultats de ses cinq années d'observations sur le Beagle pour aboutir à la publication de L'Origine des espèces (1859) suivie de celle de La Descendance de l'homme (1871). Il a installé les principaux fondements des théories modernes sur l'évolution des espèces.

Extraits presse

« Ce livre, par son petit format, peut facilement se glisser dans le sac des voyageurs. Et, pour ceux qui n'ont pas la chance de partir, il offre au moins la possibilité d'un voyage par la pensée. Tout ceux que la nature - mais aussi les hommes qui vivent - émerveille y trouveront leur compte, à travers le regard de cet observateur incomparable. »
LES ÉCHOS.NET

« Un témoignage remarquable. »
LE FIGARO LITTÉRAIRE

PRESSE

 

Table des matières

Note de l'éditeur - De Davenport à Rio - Le Brésil - Montevideo - Les Gauchos - Les Pampas - Buenos Ayres - Le Parana - Rio de la Plata - Les îles de Falkland - La Terre de Feu - Le détroit de Magellan - Valparaiso. Au pied des Andes - Chiloé - Un tremblement de terre - La Cordillère - Dans les mines. Lima - L'archipel des Galapagos - Taïti et Nouvelle-Zélande - L'Australie - Îles de Corail - L'île Maurice. Retour en Angleterre. Table alphabétique des matières.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites