Techno des corps et des machines -  REVUE MOUVEMENTS

Techno des corps et des machines

REVUE MOUVEMENTS

Voici quelques années, Mouvements s’était intéressée au hip-hop. La revue tente cette fois d’approcher une autre forme majeure de la culture populaire, les musiques électroniques et l’univers techno. Jusqu’à maintenant, l’attention des sciences humaines (comme celui des institutions publiques et des médias) s’est surtout concentrée sur les free parties. Or, cette polarisation masque la diversité de ces pratiques et leur dimension transnationale, un fait capital en ces temps de mondialisation. Comme le nom techno l’indique bien, cette galaxie musicale accorde, en effet, une place centrale aux technologies numériques. On pourrait même généraliser le propos et dire que ce qui caractérise la techno est sa capacité à produire de nouvelles techniques : sociales, corporelles, chimiques, intellectuelles, sonores. Ce sont donc ces nombreuses dimensions qui sont interrogées dans le dossier : la place de la machine et son rôle dans l’innovation musicale, les formes concrètes d’apprentissage et de transmission, la place des femmes, l’usage et l’auto-régulation des drogues, la crise de la propriété intellectuelle, les parentés entre les nouvelles formes de salariat et l’éthique techno, le rôle du mouvement gay, etc… À l’image du monde abordé, les contributeurs (trices) sont issus de plusieurs disciplines (ethnologie, sociologie, musique, histoire des techniques, urbanisme) et proviennent de France, d’Angleterre et des États-Unis. Le dossier est complété par une petite bibliographie commentée et par un choix de sites internet pour s’orienter.

Version papier : 13 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Mouvements n°42
Parution : novembre 2005
ISBN : 9782707147561
Nb de pages : 176
Dimensions : 160 * 240 mm
Façonnage : Broché

REVUE MOUVEMENTS

Depuis novembre 1998, la revue Mouvementsalimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques.

Repenser la gauche

Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l’école, les transformations à l’Est, l’expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l’objet de dossier fouillés et originaux.

Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.

Des rubriques diversifiées

Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un « journal européen » offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.

Enfin, dans chaque numéro, l'actualité des livres est largement traitée.

Extraits presse

« Dans ce dossier sur la techno et les musiques électronique, on pourra puiser des éléments de réflexion intéressants. Cet opus s'inscrit dans un processus d'académisation et d'historicisation des musiques populaires du 20e siècle [...] Il permet également de démystifier l'idée d'une culture DJ et la recherche simpliste d'un paradigme global pour décrire les cultures d'aujourd'hui. [...] »
ART PRESS

PRESSE

 

Table des matières

Dossier : techno, une histoire de corps et de machines - Éditorial - Petit guide à l'usage des néophytes - Le corps et la techno - De l'utilité des raves : consommation de psychotropes et action publique, par Renaud Epstein, Astrid Fontaine - Techno : le rôle des communautés gays , entretien avec Didier Lestrade - Techno, identité, corps : les expériences féminines dans la dance music, par Victoria Armstrong - Des médias et des instruments - Pour en finir avec la fidélité (les médias sont des instruments), par Jonathan Sterne - Sur l'importance des disques et du recording dans la musique populaire et la techno, par DJ @T@K - De Trumansburg à Detroit : comment LA MACHINE MOOG fabrique la culture, par Trevor Pinch - Sociologie de la techno - Du rock à la techno, entretien avec Simon Frith - Thèmes - Retour sur une catastrophe annoncée : le logement précaire dans la capitale, par Claire Lévy-Vroelant - Brésil : Parti des travailleurs, l'heure de vérité ?, par Marc Saint-Upéry - Alerte rouge au Chiapas ?, par Virginie Robert - Le mouvement altermondialiste : de nouvelles pratiques organisationnelles pour l'émancipation, par Cédric Durant - Pour en finir avec les filiations en histoire des idées : hommage à Gilles Deleuze, par Jean Zaganiaris - François-Xavier Vershave et la mafiafrique, par Alain Deneault - Journal européen - La PAC et la Pologne : gagnant-gagnant... mais pour combien de temps ?, par Éric Thebault - Itinéraires - De la décolonisation à l'altermondialisme, entretien avec Gustave Massiah - Livres.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites