Paix et démocratie
Le droit des peuples et la raison publique

John RAWLS

« L’idée de raison publique est une partie intégrante du Droit des Peuples, qui étend l’idée du contrat social à la Société des Peuples, et présente les principes généraux qui peuvent et doivent être acceptés par les sociétés libérales et les sociétés non libérales (mais décentes) comme la norme qui régit leur conduite dans leurs rapports mutuels. Pour cette raison, je souhaitais que ces deux textes soient publiés dans le même volume. Ensemble, ils constituent le point culminant de mes réflexions sur la manière dont les citoyens et les peuples raisonnables pourraient vivre paisiblement ensemble dans un monde juste. » L’une des préoccupations de John Rawls dans ce livre est d’affirmer l’universalisme de sa conception tout en évitant le reproche d’ethnocentrisme occidental : diverses sociétés du monde, démocratiques et non démocratiques, peuvent fonder leur coopération pacifique sur leur reconnaissance mutuelle en tant que partenaires égaux comme le font les citoyens d’une démocratie irréductiblement divisés sur le sens du bien. Les principes de justice de la Société des Peuples font ainsi une place à la pluralité des sociétés puisqu’ils peuvent être acceptés aussi bien par les peuples libéraux et démocratiques que par d’autres peuples qui ne le sont pas mais qui restent « décents », c’est-à-dire qui respectent les droits de l’homme. La même vision permet de poser les conditions d’une guerre juste de la Société des Peuples contre les États « hors-la-loi », et celles de l’aide collective due aux sociétés marquées par des conditions économiques et politiques défavorables.

Version papier : 22 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Introduction de Bertrand GUILLARME
Traduit de l'Anglais par Bertrand GUILLARME
Collection : Textes à l'appui / Politique et société
Parution : avril 2006
ISBN : 9782707132918
Nb de pages : 240
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

John RAWLS

John Rawls (1921-2002), est notamment l’auteur de Théorie de la justice (Seuil, 1987), Justice et démocratie (Seuil, 1993), Libéralisme politique (PUF, 1997), Leçons sur l'histoire de la philosophie morale (La Découverte, 2002) et La justice comme équité (La Découverte, 2003).

Extraits presse

« [...] l'auteur propose un examen rationnel des principes susceptibles de régler le concert des peuples. Paix et démocratie entend régler ce problème en deux étapes. La dimension de la "théorie idéale" permet de penser l'extension du contrat social à la société des peuples libéraux et démocratiques, puis à celle des peuples "décents" -sociétés non libérales respectant des critères moraux et juridiques minimaux. »
PHILOSPHIE MAGAZINE

« John Rawls approfondit ici sa théorie de la justice en abordant les questions du droit des peuples et de la raison publique. »
L'EXPANSION

« Paix et démocratie livre un éclairage précieux sur des éléments fondamentaux de la doctrine de Rawls dans son ensemble. Ainsi, plusieurs passagent éclairent avec une hauteur de vue vraiment admirable les positions de Rawls sur le libéralisme, sur la place centrale de la réciprocité dans la vie sociale, sur l'apprentissage des principes, sur la nature de ce qui est "raisonnable" en politique, etc. »
LA QUINZAINE LITTÉRAIRE

PRESSE

 

Table des matières

Avant-propos, par Bertrand Guillarme - Préface -I / Le Droit des Peuples - Introduction - Première partie : Le premier temps de la théorie idéale - 1. Le Droit des peuples comme utopie réaliste - 2. Pourquoi des Peuples et non pas des États ? - 3. Deux positions originelles - 4. Les principes du Droit des Peuples - 5. La paix démocratique et sa stabilité - 6. La Société des Peuples libéraux : sa raison publique - Deuxième partie : Le second temps de la théorie idéale - 7. La tolérance des peuples non libéraux - 8. L'extension aux peuples hiérarchiques décents - 9. La hiérachie consultative décente - 10. Les droits de l'homme - 11. Commentaires sur la procédure du Droit des Peuples - 12. Observations conclusives - Troisième partie : Théorie non idéale - 13. La doctrine de la guerre juste : le droit d'entrer en guerre - 14. La doctrine de la guerre juste : la conduite de la guerre - 15. Les sociétés entravées - 16. Sur la justice distributive entre les peuples - Quatrième partie : conclusion - 17. La raison publique et le Droit des Peuples - 18. La réconciliation avec notre monde social - II / L'idée de raison publique reconsidérée - 1. L'idée de raison publique - 2. Le contenu de la raison publique - 3. Religion et raison publique en démocratie - 4. La vision étendue de la culture politique publique - 5. Sur la famille comme partie de la structure de base - 6. Questions sur la raison publique - 7. Conclusion - Index.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites