Microéconomie du marché du travail

Pierre CAHUC, André ZYLBERBERG

La microéconomie du marché du travail étudie les comportements des travailleurs et des employeurs. Elle tient une place centrale dans toutes les réflexions de politique d’emploi, car elle essaie de comprendre comment les principaux acteurs du marché du travail réagissent aux modifications de leur situation économique. Quels sont les effets de l’impôt négatif ? Faut-il accroître les aides publiques à la formation ? À quoi servent les abaissements de charges sociales ? Doit-on réduire la durée du travail ? La microéconomie du marché du travail s’efforce d’apporter des réponses précises et étayées à de telles questions.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°354
Parution : janvier 2003
ISBN : 9782707138774
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Pierre CAHUC

Pierre Cahuc est professeur d’économie à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, professeur chargé de cours à l’École polytechnique et membre de l’Institut universitaire de France.

André ZYLBERBERG

André Zylberberg est directeur de recherche au CNRS et professeur chargé de cours à l’École polytechnique.

Extraits presse

« Un bel acte de confiance dans la puissance explicative de la théorie. »
LIAISONS SOCIALES MAGAZINE

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - Micro-trottoir et culture scientifique - Le contenu de l'ouvrage - I. L'offre de travail - 1. Théorie - Prolégomènes - Le modèle de base d'offre de travail - Extensions - 2. Aspects empiriques - Les méthodes - L'elasticité de l'offre de travail - L'évolution des taux d'activité - 3. Politiques de valorisation du travail - L'impôt négatif aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France - Les résultats - 4. Conclusion - II. L'éducation - 1. L'accumulation de capital humain - La demande d'éducation - L'évaluation des rendements de l'éducation - L'éducation : accumulation de connaissances productives ou signal de qualités personnelles ? - 2. Les politiques d'aide à la formation - Pourquoi des aides publiques à la formation ? - L'évaluation des aides publiques à la formation - Les limites des évaluations - 3. Conclusion - III. La demande de travail - 1. Coûts de production et demandes de facteurs - Effet de substitution et demandes conditionnelles - Effet de volume et demandes inconditionnelles - Principaux résultats empiriques - 2. Hommes et heures - Pourquoi distinguer les effectifs et les heures ? - La demande de main-d'œuvre et la durée optimale du travail - Éléments empiriques - 3. Les coûts d'ajustement - Éléments empiriques - L'impact des coûts d'ajustement sur l'emploi - 4. Conclusion - IV. La prospection d'emploi - 1. Théorie - Le modèle de base - Les extensions du modèle de base - 2. Résultats empiriques - Les effets des allocations chômage - Mieux connaître les déterminants de la recherche d'emploi - 3. Conclusion - Conclusion - Référencesbibliographiques.

Droits étrangers

Labour market economics


Labour market economics is concerned about how the parties involved react to changes in their economic status. It holds therefore a key position in any reflection on employment policy.
A thorough and clear introduction to this issue.


Pierre Cahuc and André Zylberberg are economics lecturers and internationally recognised experts.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites