Marxisme et révolution sexuelle

Alexandra KOLLONTAI

Membre du premier gouvernement révolutionnaire présidé par Lénine et première femme ambassadeur de l'histoire, Alexandra Kollontaï considérait que " la séparation de la cuisine et du mariage " était un enjeu comparable à celui que constituait la séparation de l'Église et de l'État. Prônant l'" amour-jeu " ou l'" amour érotique " contre la morale sexuelle et l'institution familiale, ses textes forment une réflexion passionnée et passionnante sur l'amour lui-même. À la lecture de ces textes, le lecteur comprend alors les controverses passionnées que ses écrits suscitèrent à l'intérieur de son propre parti et l'hostilité du puritanisme stalinien dont elle fut victime. Les textes rassemblés dans ce volume, publiés pour la première fois en français aux éditions Maspero en 1973, constituent aussi un document rare sur l'organisation sociale pré-révolutionnaire soviétique et une référence pour les mouvements féminins actuels. À l'heure où les rapports sociaux de sexe connaissent un regain d'intérêt, les textes d'Alexandra Kollontaï, surprendront par leur acuité théorique et leur actualité.

Version papier : 25 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Présentation de Judith STORA-SANDOR
Collection : [Re]découverte
Parution : mars 2001
ISBN : 9782707134394
Nb de pages : 286
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Alexandra KOLLONTAI

Alexandra Kollontaï (1872-1952) est née à Saint-Petersbourg d'un père général, elle participa de 1908 à 1917 aux différents mouvements révolutionnaires européens, au cours desquels elle se lia à Rosa Luxemburg et Paul Lafargue, avant d'entamer une carrière de diplomate.

Table des matières

Avertissement - Introduction - I. La crise de la famille - La fin du mariage monogamique - Les problèmes de la prostitution - L'union libre - II. La femme nouvelle - Femmes célibataires - AnnaAkhmatova: chantre de la femme nouvelle - Lettres à la jeunesse travailleuse, troisième lettre - À propos du dragon et de \" l'oiseau blanc \" - III. L'amour - Lutte de classes et sexualité - L'amour et la morale - Les rapports entre les sexes et la lutte des classes - L'idéologie prolétarienne et l'amour - Place à Eros ailé ! (Lettre à la jeunesse travailleuse) - I. L'amour en tant que facteur psychique social - II. Références historiques - III. L'amour-camaraderie - IV. Premières expériences - La société de demain - Révolution dans la vie quotidienne - Révolution des mœurs - Du communisme de guerre à nos jours, V. Moïrovaia - La question du logement - Les mœurs - V. La femme libérée : illustration littéraire - L'amour de trois générations - Bibliographie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites