Les traders - Olivier GODECHOT

Les traders
Essai de sociologie des marchés financiers

Olivier GODECHOT

En quelques années, les marchés financiers sont devenus omniprésents dans la vie économique et politique et même dans notre vie quotidienne. Ils ressemblent à de nouveaux Dieux qui commentent et modifient le cours de la vie des hommes, en délivrant leur verdict quotidien : ils saluent telle mesure, applaudissent à tel événement, boudent tel résultat d'élection, sanctionnent telle politique économique. Les hommes politiques, relayés par les économistes, participent à cette « déification » des activités boursières : tantôt ils encensent les marchés et exaltent leur rationalité, tantôt ils déplorent leurs ravages et fustigent leur irrationalité. Dieu bienveillant ou Moloch dévastateur, la Bourse s'appréhende désormais sur un mode religieux. Pourtant, derrière cette glose théologique, se cachent des institutions bien humaines peuplées de traders et de vendeurs simplement affairés à leur commerce quotidien : arbitrage et spéculation. C'est ce monde qu'Olivier Godechot veut faire découvrir à travers une enquête qui nous fait pénétrer au cœur d'une « salle des marchés » : ici, ni adorateurs irrationnels, ni homo economicus rationnels, mais des agents économiques au travail avec leur parcours, leur fonction, leur sociabilité, leurs hiérarchies et leurs conflits. Analysant cet univers économique étrange et méconnu, où la quête du profit atteint une intensité inhabituelle, l'auteur fait œuvre de démystification et entreprend, au terme de son enquête, une réflexion stimulante sur la rationalité financière.

Version papier : 13,20 €
Version numérique : 9,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°208
Parution : juin 2005
ISBN : 9782707146113
Nb de pages : 308
Dimensions : 125 * 190 mm
ISBN numérique : 9782707194954
Format : EPUB

Olivier GODECHOT

Olivier Godechot, normalien et ancien élève de l'ENSAE, est chercheur en sociologie économique au laboratoire de sciences sociales de l'École normale supérieure.

Extraits presse

« [Ce] livre est une mine de renseignements […]. Vous comprendrez ainsi quelle est la vie dans les salles des marchés et avec quel soulagement l'auteur a quitté ce milieu ! À conseiller à tous ceux qui rêvent de s'y retrouver. »

TRADER MAGAZINE

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - Prologue. Brève histoire de la transformation financière - L'organisation traditionnelle - Le roman des origines - La Compagnie des agents de change et son monopole - Une communauté de marché - Les étapes de la transformation - Aux États-Unis, marchés dérivés et calcul stochastique - En France, une transformation sous la houlette de l'État - Vers les salles de marché de la finance ordinaire - I. Organiser le profit - 1. Le travail financier - Le métier de trader - Gagner de l'argent : les stratégies - Gagner de l'argent : une activité - L'architecture des activités financières - La décomposition du geste marchand en différents métiers - La table, unité de partition des activités financières - Le front et l'arrière - L'activité financière : une (curieuse) relation marchande - La relation commerciale - Commerce au prêt-emprunt - Sociabilité à l'écran - La transformation permanente du travail - Développement - Progression de la division du travail - Les agents de la rationalisation - 2. Personnes et organisation des personnes - Le marché du travail - Le mode de recrutement - Jeunes, diplômés, masculins... aperçu sur la composition sociale de la salle - Un marché du travail sportif - Incitation : une politique de gouvernement des personnes - L'ordre des rémunérations - Productivité marginale et croyance - La gestion de la concurrence : affinités électives et conflits - Poursuivre la grande école par d'autres moyens - Conflits structurels - II. Penser profit - 3. Le bazar de la rationalité - Découvrir des équivalences : arbitrage mathématique et gestion de la volatilité - Domination mathématique et transmission de compétences - L'exutoire des dispositions scolaires - Conséquences et limites de la mathématisation - Une analyse économique fort économique - Une utilisation pragmatique - Les méfiants et les virtuoses - Un raisonnement néoclassique - Le raisonnement économique comme exercice de sémiologie inconsciente - Les savoirs non scolaires - Les charts, un savoir païen - Et le feeling - Le « plan » du bazar - 4. La société du profit - À la recherche d'une légitimité - Hiérarchies - Une légitimité précaire - Devenir marchand - Le jeu de l'échange marchand : engagement et distanciation - Au rythme des accords marchands - Conclusion - Bibliographie - Lexique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites