Les preuves
Affaire Dreyfus

Jean JAURÈS

Moins connues que J'accuse... ! mais tout aussi décisives, Les Preuves, écrites par Jean Jaurès pendant l'été 1898, constituent tout à la fois une démonstration implacable de l'innocence du capitaine Dreyfus et de la culpabilité des plus hautes autorités militaires et politiques de la France au tournant du siècle, une analyse critique de la République rappelée à son devoir de démocratie, et aussi, un acte d'engagement d'un intellectuel choisissant la justice pour un seul homme à la logique des idéologies qui devaient le détourner d'un bourgeois et d'un officier. Mais Les Preuves ne sont pas seulement cela, un texte d'histoire qui a changé l'histoire, un acte et une parole qui ont permis au capitaine Dreyfus de retrouver sa dignité parmi tous les hommes et aux socialistes jaurésiens de devenir des acteurs essentiels de la démocratisation de la République. C'est aussi un livre pour aujourd'hui, à une époque où les juges et la justice se voient confier les intérêts de la morale délaissée par l'État, le pouvoir et les partis. Car Les Preuves continuent d'agir comme elles ont, dans un passé très proche, déterminé des engagements parmi les plus importants pour la France contemporaine : on n'oubliera pas qu'un extrait du livre figure au dos de la première édition d'un ouvrage également décisif pour l'engagement des intellectuels contre la torture dans la guerre d'Algérie et dans la République, L'Affaire Audin écrit par Pierre Vidal-Naquet en 1958. Cet extrait des Preuves rappelle précisément que de tels engagements, dans l'affaire Dreyfus ou dans la guerre d'Algérie, ne concernent pas seulement les intellectuels, mais la « France elle-même », c'est-à-dire nous tous à toute époque face aux injustices passées et présentes.

Version papier : 22,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Hors collection Sciences Humaines
Parution : janvier 1998
ISBN : 9782707128140
Nb de pages : 324
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Jean JAURÈS

Table des matières

Préface - Introduction historique - Avertissement et notes - Les Preuves de Jean Jaurès - Préface - Les Preuves - L'illégalité - L'intérêt socialiste - Illégalité et raison d'Etat - Dreyfus innocent - Les prétendus aveux - Le jour de la dégradation - Le récit de Lebrun-Renaud - Les équivoques de Cavaignac - l'explication vraie - Certitude - Le bordereau, seule base d'accusation - Le bordereau et son contenu - Dreyfus et Bertillon - Le bordereau et les premiers experts - Le système Bertillon - L'illusion tenace - Le chaos de l'enquête - Le véritable traître - Le document révélateur - Ce qu'est Esterhazy - Les charges - Les aveux d'Esterhazy - Hypothèse absurde - Un mensonge - Expertises contradictoires - Savants contre experts - Témoignages des savants -L'expédient suprême - Erreur de fait - Mauvaise foi - Impossibilités - Faux évident - Les erreurs de M. Cavaignac - Les habilités de M. Cavaignac - Les faussaires - Complicité des bureaux de la Guerre - Une lettre fausse - Faux télégrammes - Les premiers résultats - Du Paty de Clam - Le dossier ultra-secret.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites