Le travail intenable
Résister collectivement à l'intensification du travail

Laurence THÉRY

Le travail a changé : entre idéologies managériales, contraintes économiques et re-configuration des entreprises privées ou des services publics, normes et objectifs soumettent de plus en plus les travailleurs au stress et aux tensions de toute nature. L’allongement probable de la vie au travail va encore durcir une situation qui semble avoir atteint un point de rupture. Comment réagir collectivement face à cette intensification ? C’est à cette question qu’entend répondre ce livre, dont l’ambition est d’élaborer un diagnostic critique et de tracer des voies pour l’action.
Les auteurs y restituent de façon particulièrement vivante les résultats d’un travail de recherche de dix-huit mois ayant réuni scientifiques et syndicalistes sous le patronage du Fonds social européen : la parole des experts vient relayer l’enquête menée par une vingtaine d’équipes syndicales issues d’univers professionnels très différents. L’observation des situations a ainsi permis de retrouver des repères, de comprendre l’intensification pour se donner les moyens d’y résister et d’explorer de nouvelles pratiques militantes en associant les salariés à l’action collective.

Version papier : 10,50 €
Version numérique : 9,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Essais n°324
Parution : juin 2010
ISBN : 9782707164476
Nb de pages : 266
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché
ISBN numérique : 9782707183071
Format : EPUB

Laurence THÉRY

Laurence Théry est inspectrice du travail, chargée de la santé au travail à la CFDT. Elle a écrit cet ouvrage avec la collaboration de Francis Bourdon, François Daniellou, Philippe Davezies, Bernard Dugué, Corinne Gaudart, Cécile Guillaume, Danielle Mezzarobba et Nadine Olivier.

Extraits presse

« Accélération des cadences, rationnalisation à outrance des organisations, multiplication des contraintes techniques, managériales, commerciales : on croyait tout savoir de l'intensification du travail et des mécanismes qui la génèrent. Et pourtant, ce sont bel et bien de nouvelles facettes de ce phénomène que 22 équipes syndicales de la CFDT, engagées dans une vaste enquête de terrain encadrée par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, de médecins et de formateurs syndicaux, ont mises au jour et rassemblées dans un ouvrage au titre choc, Le Travail intenable. »
LIAISONS SOCIALES MAGAZINE

« Une action de longue haleine tente de décrypter le phénomène et de redonner la parole aux salariés. Pendant dix-huit mos, vingt-deux équipes syndicales de la CFDT sont parties à la rencontre des salariés, dans tous types de branches. Le but : essayer de faire parler ceux dont les souffrances et les pathologies restent enfouies sous la difficulté et le stress de la tâche quotidienne. [...] Laurence Théry, chargée de la santé au travail à la CFDT, explique comment l'intensification du travail a entraîné de nouveaux troubles chez les salariés. »
POLITIS

« [Ce livre] dit tout. Le débordement, le travail qui touche à l'absurde. »
LIBÉRATION

« Cadence accrue de 30% sur une chaîne d'habillage de caisses de voitures ; réorganisations permanentes dans un service administratif ; réduction des coûts dans un centre de long séjour... C'est cette intensification du travail, avec ses conséquences sur la santé des salariés, qu'ont tenté de cerner - pour agir - pendant dix-huit mois, en 2004-2005, une vingtaine d'équipes de terrain de la CFDT, [dont] l'expérience est relatée dans le livre Le Travail intenable. »
LE MONDE

« Certes, le tableau dépeint est bien sombre; mais loin de tout fatalisme, ce livre a été conçucomme une invitation à reprendre la main. »
CFDT CADRES

« Réalisée aux côtés de salariés de l'industrie ou des services [call-centers, agences bancaires, services commerciaux], la recherche-action vise à aider les salariés à identifier une réalité collective derrière leurs maux individuels, préalable nécessaire à l'action. »
SCIENCES HUMAINES

« "Un livre choc". C'est par ces mots éloquents que la presse a accueilli cet été la parution de l'ouvrage collectif intitulé Le travail intenable. »
CFDT MAGAZINE

« C'est tout l'intérêt de l'ouvrage publié par Laurence Théry que de revenir à l'interieur du monde du travail, en deçà des circonstances les plus critiques, tout en soulignant la difficulté de l'experience de travail aujourd'hui. »
ESPRIT

« L'intensification du travail, de nombreuses études disponibles la constatent. Mais quelle forme prend-elle au quotidien ? Et comment les collectifs de travail peuvent-ils reprendre la main sur les changements organisationnels ? Pour répondre à ces questions, une équipe d'universitaires s'est livrée à une recherche-action, menée en collaboration avec des syndicalistes et des salariés. But de l'opération: permettre aux uns et aux autres de mettre des mots sur une réalité souvent difficile à appréhender. »
SCIENCES HUMAINES

« Le but affiché de l'ouvrage est de comprendre pour agir, en s'ecartant de tout a priori politique et en cherchant des solutions pragmatiques, quitte à bousculer les méthodes traditionnelles d'analyse en proposant de nouvelles pistes à l'action syndicale. Cette question très actuelle, trop souvent abordée à travers la seule polémique, est traitée en profondeur et de façon constructive. »
ÉTUDES

« Beucoup plus qu'une approche vulgarisatrice, La sociologie de Max Weber propose une lecture problématisée de l'apport wébérien. Le fait que la bibliographie propose une précieuse sélection d'ouvrages en allemand et en anglais confirme la tonalité savante de cet ouvrage. »
BULLETIN CRITIQUE DU LIVRE

« Il s'agit d'un livre engagé sur un sujet probablement appelé à connaître des développements importants au cours des prochaines années. »
TRAVAIL ET EMPLOI

PRESSE

 

Table des matières

Préface à l'édition de 2010, par Philippe Askenazy et Michel Gollac
Conditions de travail : le retour d'une question laissée sans réponse
L'intensification du travail touche toutes les catégories
Le retour des métiers « véritablement pénibles »
Convaincre, résister est possible et légitime
Introduction,par Laurence Théry
Pourquoi l'intensification ?
Un dispositif pluridisciplinaire et décalé
Les salariés au cœur de la recherche-action
I / Les mondes du travail, par François Daniellou
1. Plongé
Mettre du sien
2. La répétition
Le travail manuel n'existe pas - Troubles musculosquelettiques - Religions orientales
3. Le sourire doit s'entendre
Challenges - Qualité - Subjectivité - Back office
4. Événements
Interventions humaines
5. Humains
Terrain
6. Je ne veux pas le savoir
Qualité
7. Femmes et hommes
Stéréotypes
8. Être cadre
Contradictions - Une question de personnalité ?
9. Visages de l'intensification
De haut en bas
II / Comprendre pour agir
10. Quelle pratique syndicale ?, par Laurence Théry
Quels résultats ? - Développement - Le jeu des acteurs - L'intensificaion au féminin
11. La folie du changement, par Bernard Dugué
Un processus brutal et subtil - Les mirages du management - Quand la raison s'emmêle - Changer pour changer - Mauvaises décisions - Agir sur la conduite du changement
12. Les âges au travail, par Corinne Gaudart
Stéréotypes - La contrainte du temps - Ruses et stratégies - L'expérience déjouée - Conflits entre générations - « Insère-toi toi-même »
13. Une affaire personnelle ?, par Philippe Davezies
Un cas comme un autre - Le rapport aux objets, une aliénation ? - Sentir son travail - L'engagement du corps - La chair du travail - Le pouvoir d'agir - Autrui au cœur du travail - Travail et maturation psychologique - Impasses de l'activité et atteintes à la santé - Reconstruire le pouvoir d'agir - Un enjeu pour la société - Négocier
III / Le défi militant
14. Trajectoires individuelles, par Cécile Guillaume
Des militants comme les autres - Contextes d'engagement - Une adhésion avec et pour autrui - Défendre les droits des salariés - Objectiver la souffrance - Un sentiment d'urgence - À l'écoute des salariés
15. Vers de nouvelles pratiques syndicales ?, par Nadine Olivier
Instances représentatives du personnel - Diversité des équipes - De la recherche de solutions à l'analyse du travail - Fragilités - Les conditions de la réussite - Un changement durable ?
16. La recherche-action, un renouveau pour la formation syndicale, par Francis Bourdon et Danielle Mezzarobba - Représentants du personnel - Agir avec les salariés - Une action sur la durée - Construire un diagnostic - Le temps du projet
17. De nouveaux champs pour l'action syndicale, par Laurence Théry
Défendre le travail, un enjeu de société
Postface. Changer le travail pour transformer la société, par François Chérèque
Remerciements
Bibliographie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites