Le projet Blumkine

Christian Salmon

Il y a plus de trente ans, Christian Salmon renonçait au projet d'écrire la vie d'une légende oubliée de la Révolution russe : Iakov Blumkine, terroriste, tchékiste, poète, stratège militaire, agent secret, exécuté à l'âge de vingt-neuf ans sur ordre de Staline.
Les années ont passé jusqu'à ce que l'auteur découvre à l'occasion d'un déménagement une malle contenant les archives du " projet Blumkine " : des manuscrits, des documents, de rares photographies, et des souvenirs personnels.
Il décide alors de reprendre le " projet Blumkine " et propose ici un récit biographique inclassable, à l'image de ce personnage pris dans les reflets de sa légende : l'enfant romantique d'Odessa, l'assassin de l'ambassadeur d'Allemagne en 1918, le poète qui fréquente Isadora Duncan et l'avant-garde artistique du début des années 1920, le guerrier et le stratège qui reconquièrent la Mongolie, l'agent du NKVD en Palestine, le secrétaire de Trotski... L'auteur entreprend un voyage sur les pas de ce jeune homme qui prétendait avoir eu neuf vies et qui avait tout " d'un amant authentique de la poésie et d'un tueur-né ". Un voyage qui le mène d'Odessa à Moscou, d'Istanbul jusqu'aux plateaux du Tibet...
Mais les événements se télescopent : la vie du héros rencontre celle de l'auteur, l'Histoire percute les soubresauts du présent. Le " projet Blumkine " change alors de nature, il déborde de son cadre, la chronologie est pulvérisée, le biographe est à la peine. Un autre voyage commence...

Version papier : 19.00 €
Version numérique : 13.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : 24/08/2017
ISBN : 9782707186188
Nb de pages : 288
Dimensions : 13.5 * 22.0 cm
ISBN numérique : 9782707197788

Christian Salmon

Christian Salmon

Christian Salmon a fondé et animé, de 1993 à 2003, le Parlement international des écrivains. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Tombeau de la fiction (Denoël, 1999), Devenir minoritaire. Pour une politique de la littérature, entretiens avec Joseph Hanimann (Denoël, 2003), Verbicide (Actes Sud, 2007).

Extraits presse

Christian Salmon propose une enquête qui se lit comme un roman d'espionnage, mais un roman vrai où l'on croise Mandelstam, Maïakovski et Victor Serge. Il s'est rendu en Russie, en Ukraine, à Istanbul, pour comprendre ce juif d'Odessa happé par la violence politique, ce " Lord Jim bolchevique ", héros, terroriste et poète mort à 29 ans. Si le but est bien de séparer la réalité de la légende, la promesse avouée ne fait pas de doute. C'est toujours un peu de soi que l'on cherche quand on se renseigne sur un personnage comme celui-là.

2017-06-23 - Livres Hebdo

 

L'accumulation de voyages impressionne mais elle s'explique. Chaque fois, l'espion s'extirpe de situations invraisemblables. D'où cette incrédulité qui finit par s'emparer du lecteur. Et si cet homme était tout de même bien un personnage de fiction ? Parti sur les traces de Iakov Blumkine, l'auteur fait vivre le lecteur au rythme de son enquête. Ses questions, ses doutes, les difficultés auxquelles il se heurte mais aussi ses découvertes constituent le moteur même du livre, qui ne connaît aucune baisse de régime. C'est aussi à cela qu'on mesure l'envergure narrative d'un fin limier.

2017-08-16 - William Irigoyen - Lire

 

Pour cet homme aux identités multiples, chaque épisode passé comporte plusieurs versions – sept concurrentes pour la rencontre, décisive, avec Trotski. En spécialiste de l'art du récit, Christian Salmon comprend ce que cette période de l'histoire eut de plus fascinant : à savoir que les contemporains de la révolution ont été, ainsi que l'écrivait le poète Mandelstam, " catapultés hors de leur biographie ". L'histoire s'était saisie des existences individuelles, les traversant de part en part.

2017-08-25 - Jean-Louis Jeannelle - Le Monde des Livres