Le dilemme du prisonnier - Nicolas EBER

Le dilemme du prisonnier

Nicolas EBER

Suggéré par une expérience menée en 1950 par les mathématiciens Melvin Dresher et Merrill Flood, puis explicité la même année par leur collègue Albert Tucker, le dilemme du prisonnier s’est imposé comme un modèle de référence en économie et en sciences sociales, mais aussi en biologie. L’objet de ce livre est de présenter les avancées les plus récentes des recherches sur le dilemme du prisonnier et ses généralisations (jeu du bien public, jeu de la ressource commune, jeux de confiance). Il expose comment le dilemme du prisonnier est aujourd’hui mobilisé par les économistes, mais aussi par certains sociologues, psychologues, anthropologues ou encore biologistes, comme outil d’analyse de la coopération, de la confiance, de la loyauté, donc du lien social. D’un abord simple et didactique, ce livre ne nécessite aucun prérequis (ni en mathématiques, ni en économie) et s’adresse à tous ceux qui veulent connaître les travaux scientifiques récents sur ces questions.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°451
Parution : juin 2006
ISBN : 9782707148834
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Nicolas EBER

Nicolas Eber est professeur de sciences économiques à l’Institut d’études politiques de Strasbourg et membre du LARGE (Laboratoire de recherche en gestion et économie). Ses travaux récents portent notamment sur l’utilisation de l’économie expérimentale comme méthode pédagogique.

Extraits presse

« Connaissez-vous le dilemme du prisonnier ? [...] Il s'agit en fait d'une vieille théorie économique (1950) très utilisée pour décortiquer le comportement des acteurs économiques, entreprises, consommateurs et pouvoirs publics. Et dont Nicolas Eber rapelle à la fois le principe et les derniers développements. »
LE TEMPS

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I / Le dilemme du prisonnier et ses variantes - Le dilemme du prisonnier simultané - Le dilemme du prisonnier joué une fois -Le dilemme du prisonnier répété - Généralisations du dilemme du prisonnier simultané - Applications du dilemme du prisonnier - Le dilemme du prisonnier « séquentiel » et ses variantes - Le dilemme du prisonnier séquentiel - Les jeux de confiance - Les liens entre les deux versions du dilemme du prisonnier - Coopération et confiance/loyauté - L’effet de disjonction des choix - Conclusion - II / Coopération - Les déterminants de la coopération - Les variables « sociodémographiques » - Les variables « culturelles » - Les variables « psychologiques » - Comment renforcer la coopération ? - La communication - La connaissance du partenaire - Le rôle des inégalités - Créer un esprit de groupe - La punition - Pression par les pairs - L’évolution de la coopération - L’« énigme » de la coopération - La théorie de l’altruisme réciproque -La théorie de la réputation - La théorie de la « réciprocité forte » - III / Confiance et loyauté - De quoi dépendent la confiance et la loyauté? - Variables sociodémographiques - Variables culturelles - Variables psychologiques - Les déterminants « neurobiologiques » - Comment renforcer la confiance et la loyauté? - Renforcer les liens sociaux entre les participants - Introduire un mécanisme de sanctions ? - Injecter de l’ocytocine - IV / Les théories des préférences sociales - Les théories de l’utilité sociale - Un modèle d’équité « intentionnelle » : le modèle de Rabin - Les modèles d’aversion pour l’inégalité - L’approche par la psychologie évolutionniste - Le module FOF (friend-or-foe) - Arguments expérimentaux - Lien avec les théories de l’utilité sociale - L’approche par la neuro-économie - Les études de Rilling et al. - L’étude de McCabe et al. - L’étude de de Quervain et al. -Conclusion - Repères bibliographiques.

Droits étrangers

THE PRISONERS’ DILEMMA


The Prisoner’ Dilemma has become the most famous example of game theory and the object of many studies, theoretical and experimental. This comprehensive and accessible book presents the most recent research on the Prisoner’ Dilemma and its implementations, raising crucial questions on the nature of cooperation and trust.


Nicolas Eber is a lecturer in Economics at the Institut d’études politiques of Strasbourg and a member of LARGE (Laboratoire de recherche en gestion et économie). He has co-authored L’Économie expérimentale, published in the «Repères» series.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites