La notion de risque en économie

Pierre-Charles PRADIER

La notion de risque a envahi l’actualité. L’analyse économique du risque repose essentiellement sur un outil, le calcul des probabilités. La prégnance des mathématiques n’est pas en cette matière une nouveauté, puisque les mathématiques du hasard se sont développées pour résoudre des questions économiques. C’est d’abord cette histoire qu’il faut restituer pour comprendre l’élargissement de la notion de risque, de l’assurance vers la démographie, la finance, la statistique mathématique et enfin la constitution d’une théorie de la décision économique. L’abstraction d’une telle théorie, si elle frappe par son élégance, ne laisse pas d’interroger : cet élargissement est-il légitime ? Autrement dit, tous les aspects de la vie humaine sont-ils susceptibles de se plier à un tel calcul ? Il apparaît au fil des applications que la réponse n’est pas univoque : il faut donc distinguer les champs selon la nature des théories qu’on leur applique et surtout selon leur statut épistémologique. Ce panorama des champs d’application – assurance, finance, gestion – invite à prendre une distance critique. C’est la raison d’être de cet ouvrage.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°444
Parution : avril 2006
ISBN : 9782707139085
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Pierre-Charles PRADIER

Pierre-Charles Pradier est maître de conférences à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne (Samos-Matisse).

Table des matières

Introduction - I / Histoire du risque - Fables et mythes du risque - La thèse moderniste : une légende bourgeoise - Le roman nautique d'une étymologie obscure - Autres sources, autre thèse - L'Italie comme centre de diffusion - Dans l'Italie du XIIIe siècle - La diffusion en Europe - II / Le risque probalilisé - Du problème des partis à l'espérance mathématique - Des assurances maritimes aux assurances sur la vie - Des assurances sans mathématiques - Assurance-vie et séries - Du risque-espérance au risque-dispersion - Métaphores du risque - La décision économique - La décision statistique - III / Le risque de l'économie politique - Jeux de labour et du hasard - La « tradition française » - Cantillon : l'entrepreneur comme classe sociale -Say : l'entrepreneur sans risque - Les Américains avant Knight - Capital, risque et forme sociale - Un faux classique - Au risque de l'incertitude - Frank Hyneman Knight : la distinction « canonique » - John Maynard Keynes - Les conséquences (théoriques) de l'incertitute - Les conséquences paradoxales de l'incertitude knightienne - Et après ? - Le risque et l'équilibre général : la théorie de la valeur - Le risque dans les manuels économiques - IV / La finance comme discipline : théories - Les modèles statiques - Histoire d'une évidence - Harry Markowitz et l' « analyse espérance-variance » - Le risque dans la finance après Markowitz - Le CAPM : modèle opérationnel ou langage ? - Les modèles dynamiques - La thèse de Louis Bachellier - Les développements de la finance de marché - L'oubli du risque - Épistémologie - Keynes : convention et compétition - V / Les applications de la théorie de la décision - Les années 1950 : planification et calcul - Statistical Research Group contre plan Monnet - Allais contre Sauvage - La décision après l'utilité espérée - Métaphores de la recherche opérationnelle - Ramsey, Massé, Pontryagin - De la gestion de stocks aux anticipations rationnelles - La macroéconomie - La microéconomie de l'assurance - VI / La finance comme pratique : institutions - La régulation des risques - La réglementation prudentielle - La Value-at-Risk : un cadre méthodologique - Risques opérationnels et contrôle - L'énigme de la prime de risque - L'énigme elle-même - Un artefact statistique ? - La revanche de l'histoire - Conclusion - Conclusion - Conclusion - Repères bibliographiques

Droits étrangers

THE CONCEPT OF RISK IN ECONOMY


Arising from mathematical calculations of probabilities, the concept of risk is ubiquitous in today’s world, from insurance to demography, finance, statistics, and even the constitution of a theory of economic decision. This book takes a lucid and critical look at the many fields where the concept of risk is applied.


Pierre-Charles Pradier is a lecturer at Paris-I Panthéon-Sorbonne University and a researcher at the Centre d’économie de la Sorbonne (Samos-Matisse).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites