La charia
Des sources à la pratique, un concept pluriel

Baudouin DUPRET

En Occident, la charia évoque souvent une loi moyenâgeuse fondée sur la discrimination des sexes et l’application de peines barbares, ou la loi qui s’impose aux immigrés de confession musulmane. En Orient, elle renvoie soit à la norme idéale que les musulmans doivent suivre, soit à un obstacle à la modernisation des sociétés.
La charia, c’est à la fois tout cela et bien d’autres choses. C’est la Loi de l’islam qui, par son essence divine, comporte une série de prescrits et d’interdits. Mais c’est avant tout un concept investi de significations : on lui attribue des propriétés vertueuses et contraignantes en fonction d’un projet de vie et de société « idéal » ou, au contraire, on en affuble celui ou celle qu’on aimerait cantonner dans l’altérité, l’adversité ou l’opposition.
Au-delà de toute démarche dogmatique, l’auteur décrit ici de façon précise les sources de la charia, leur hiérarchie, leurs interprétations et, surtout, les formes qu’elle a pu prendre aux XXe et XXIe siècles.
Ce livre fait donc le pari d’un double et indispensable exercice : rendre compte des différentes acceptions du terme à travers l’histoire, et en parler pour ce qu’il signifie au présent.

Version papier : 16 €
Version numérique : 11,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : avril 2014
ISBN : 9782707174246
Nb de pages : 208
Dimensions : 135 * 220 mm
ISBN numérique : 9782707182548
Format : EPUB

Baudouin DUPRET

Baudouin Dupret est le directeur du centre Jacques-Berque à Rabat (Maroc), directeur de recherche au CNRS et professeur invité dans plusieurs universités européennes et nord-africaines. Il travaille tout particulièrement sur l’approche théorique, sociologique et anthropologique de la norme et du droit, notamment dans les sociétés musulmanes contemporaines. Il travaille tout particulièrement sur l'approche théorique, sociologique et anthropologique de la norme du droit, notamment dans les sociétés musulmanes contemporaines.

Extraits presse

La foi musulmane est, selon le directeur de recherche au CNRS Baudouin Dupret, "avant tout un fait de religion non pas un fait de droit, mais une normativité". Qu'est-ce qui fait qu'on se réclame de la Charia ? Comment en parler ? Comment et pourquoi s'y référer ? Qu'est-ce qui s'y réfère ? Telles sont les interrogations auxquels l'auteur essaie de répondre en montrant une évolution du sens de cette notion. Thème récurrent du débat public, la loi islamique est examinée sous différentes dimensions (éthique, juridique...). L'auteur tente de rendre compte des acceptations du mot et de la notion de "Charia" à travers l'histoire. Il développe le message du Coran, la tradition prophétique, explique les écoles doctrinales dans lesquelles s'inscrivent le consensus et le raisonnement analogique, parcourt la doctrine et les pratiques et institutions de la justice. Il fait l'inventaire du droit musulman et donne des exemples de la Charia dans les systèmes juridiques contemporains. On recommandera alors la lecture de cet ouvrage.

01/07/2014 - Moyen-Orient

 

Loi, enseignement : la charia est des plus difficile à définir, n’en déplaise à certains de ses défenseurs ou... de ses détracteurs. Ce qu’apporte ici Baudouin Dupret, directeur du Centre Jacques-Berque, au Maroc, c’est une observation des discours et des pratiques, historiques et actuels, dont elle a été investie. Ainsi, plutôt que de chercher à en livrer une définition trop arrêtée, il éclaire les contours de ce qu'il appelle lui-même un "concept pluriel", qu'il montre aux prises avec d'autres concepts, tels que l'Etat-nation ou le droit napoléonien. Pour se faire, il remonte à ses sources, le Coran, la tradition prophétique et ses premiers usages. Il retrace l'histoire de ce qu'on appelle aujourd'hui communément "droit musulman", jusqu'à son usage par des systèmes juridiques et judiciaires modernes, notamment en Egypte. Il traite également de son rôle idéologique et de ses applications dans l'organisation de la vie familiale, le rite religieux ou la finance.

01/09/2014 - Jules Crétois - Le Monde diplomatique

 

Table des matières

Introduction
Un objet polémique, des usages contrastés
La charia en quelques mots
1. Un concept et ses contextes
La charia dans des jeux de langage
Au-delà du discours dogmatique, observer la pratique
La conception académique de la charia
Un terme chargé de connotations
2. Aux sources de la Loi divine : le Coran
Le Coran et son Messager
Le texte coranique : révélation mystique ou Loi ?
Compilation et transmission du Coran
Sens et interprétation du Coran
Usages contemporains du Coran
3. Aux sources de la Loi divine : la Tradition prophétique
Établir une hiérarchie communautaire et un corpus normatif
La science des hadith
La place de la Tradition dans la doctrine et la science de ses fondements
La référence à la Sunna, garantie d’authenticité et d’autorité
Usages juridiques contemporains de la Sunna
4. L’accès à la charia : consensus et raisonnement analogique
Le développement d’écoles doctrinales
Le consensus
Le raisonnement et l’analogie
Les jurisconsultes
Les écoles doctrinales sunnites
La doctrine chiite
L’institution de la fatwa, la consultation doctrinale
Actualité du raisonnement doctrinal
5. En parcourant la doctrine
Classification des actes, hiérarchie des sources et capacité
Piliers de la foi et actes de dévotion rituelle
Les relations familiales
La propriété et les relations contractuelles
Les atteintes à la vie, au corps et à la propriété
6. Pratiques et institutions de la justice
Le concept de justice en islam
Les institutions de la justice
Le juge, entre théorie et pratique
L’âge des réformes et l’avènement de l’État-nation
7. L’invention du droit musulman
Une création administrative et académique
L’imposition d’un modèle positiviste
Une nouvelle façon de penser la charia
8. La charia dans les systèmes juridiques contemporains
Les expériences arabes sous l’influence du droit napoléonien
Le droit du statut personnel
Droit pénal et droit civil
À propos de la finance islamique
Le juge et la charia
9. Usages politiques de la charia et traductions constitutionnelles
Implosion, éclipse et retour en politique
Un référent incontournable au contenu diversifié
Droit référé à l’islam et dévolution des pouvoirs en matière religieuse
La charia comme idéologie
10. La charia dans les pays où l’islam est minoritaire
Les ouvertures du droit international privé
Statut personnel et norme islamique dans un espace public sécularisé
Quand l’islam devient occidental
Une doctrine musulmane en situation minoritaire
Abstraction vertueuse, ordre disciplinaire, slogan politique
Conclusion
Glossaire.

Droits étrangers

SHARIA
The multiple realities of Islamic Law

The author thinks beyond any kind of dogmatic approach and describes precisely the sources of sharia, or Islamic law : its hierarchy, its interpretations, but above all, the forms that it could take in the 20th and 21st centuries.
This book engages in a double and indispensable exercise, taking into account the different distinctions of the term through history and talking about what it signifies in the present, far from fantastical or sensational evocations.


Baudouin Dupret is director of the Centre Jacques Berque in Rabat (Morocco), director of research at the CNRS and a visiting professor at several European and North African universities. He works specifically on the theoretical, sociological, and anthropological approach of standards and law, notably in comtemporary Muslim societies. He edited the reference anthology La charia aujourd’hui. Usages de la référence au droit islamique (La Découverte, « Recherches », 2012).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites