L'archéologie préventive dans le monde
Apports de l'archéologie préventive à la connaissance du passé

Jean-Paul DEMOULE

Depuis les années 1980, le développement de l’archéologie préventive – conjugué à la multiplication des travaux d’aménagement du territoire et à la récente reconnaissance légale de la discipline en France – a permis une forte évolution de la connaissance du passé. Grâce à l’étendue des zones étudiées et à l’importance des séries archéologiques mises au jour, des corpus entièrement nouveaux sont désormais accessibles.
Une approche nouvelle du Paléolithique, du Néolithique ou de l’âge du Fer est possible, tandis que de nombreuses données sont disponibles, notamment sur la romanisation de la Gaule ou sur le Moyen Âge, pour prendre l’exemple du seul domaine français. Dans d’autres régions du monde, comme la Caraïbe ou l’Amérique précolombienne, les résultats récents de l’archéologie apportent nombre d’informations inédites, voire conduisent parfois à une refonte complète du savoir. C’est à l’émergence de ce passionnant savoir neuf qu’est consacré cet ouvrage, où près de trente spécialistes étrangers et français font le point sur les apports de l’archéologie préventive dans le monde depuis vingt ans : Asie (Cambodge, Japon, Turquie), Amériques (Guyane, Colombie, États-Unis) et Europe (Norvège, Pologne, Hongrie, Italie, France). Les auteurs confrontent ici les méthodes, les expériences et les acquis des chercheurs, dans des domaines d’études qui dépassent souvent les cadres nationaux.

Version papier : 28,40 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches
Parution : avril 2007
ISBN : 9782707152121
Nb de pages : 288
Dimensions : 155 * 240 mm
Façonnage : Broché

Jean-Paul DEMOULE

Jean-Paul DEMOULE

Jean-Paul Demoule, archéologue et ancien président de l'INRAP, est professeur à l'université de Paris I-Sorbonne et co-dirige la collection " Archéologies de la France" aux éditions La Découverte.

Extraits presse

« Tout comme le colloque, l'ouvrage s'adresse aux scientifiques, mais aussi aux néophytes, ainsi les élus et aménageurs du territoire français auprès desquels la discipline souffre encore d'un manque cruel de reconnaissance, et par conséquent, de moyens. »
LE JOURNAL DES ARTS

« Zoom arrière sur la planète et voici L'archéologie préventive dans le monde. Europe, Japon, Caraïbe ou Amérique précolombienne... les plantes cultivées ou les animaux élevés diffèrent, mais tout autour de la planète l'émérgence de la civilisation est simultanée. Comme si l'apprentissage de notre cerveau était inéluctable. Le paradoxe est que tout cela nous est révélé par des grands travaux, a priori déstructeurs. Comme si pour une fois le pire était l'ami du bien. »
SITE DE L'EMISSION LA SCIENCE EN LVRES - FRANCE INFO

PRESSE

 

Table des matières

Introduction,par Jean-Paul Demoule - I / De la Préhistoire à nos jours : une nouvelle connaissance du domaine français - 1. Néandertal et nous, par Pascal Depaepe - 2. Les sociétés néolithiques, par Luc Jallot - 3. Les travaux et les jours : la lente transformation des sociétés paysannes de l’âge du Bronze, par Laurent Carozza, Cyril Marcigny avec la collaboration d’Albane Burens-Carozza et d’Emmanuel Ghesquière - 4. Nouveaux regards sur les Celtes, par Patrice Brun - 5. Une nouvelle description du monde gallo-romain, par Olivier Blin - 6. Le renouvellement des connaissances sur l’habitat et l’espace rural au haut Moyen Âge, par Isabelle Catteddu, avec la collaboration de François Gentili et de Sébastien Jesset - 7. L’histoire au fil de l’archéologie : la seconde moitié du Moyen Âge, par Jean-Jacques Schwien - 8. 1980-2005 : les apports de l’archéologie préventive à la connaissance du Paris moderne (XVIe-XVIIe s.), par Pierre-Jean Trombetta et Dorothée Derieux -II / Nouvelles approches, nouveaux champs - 9. Des milieux et des hommes : méthodes d’étude en archéologies environnementales, par Joëlle Burnouf et al. - 10. Des haches par milliers : vers une économie du Néolithique, par Anne Augereau - 11. L’archéologie préventive et l’étude des céramiques antiques, par Robin P. Symonds - 12. Quelle archéologie pour les traces de la Grande Guerre ?, par Yves Desfossés, Alain Jacques et Gilles Prilaux - III / Avancées de l’archéologie préventive en Europe - 13. L’archéologie préventive en Norvège : entre gestion du patrimoine et recherche scientifique, par Liv Helga Dommasnes - 14. Vingt années d’archéologie préventive en Belgique francophone, par Jean Plumier - 15. La recherche sur le tracé des autoroutes en Hongrie, 1990-2005, par Pál Raczky - 16. Les fouilles sur les tracés autoroutiers à Nowa Wies, Basse-Silésie, par Jan Michal Burdukiewicz - 17. Archéologie et grands travaux en Italie, par Irene Berlingò - IV / Pratiques et enjeux de l’archéologie préventive en Asie et aux Amériques - 18. La vallée engloutie : Zeugma et autres sites en amont des barrages de l’Euphrate, par Justine Gaborit - 19. Le parc d’Angkor et sa région : vers une archéologie préventive, par Borath Ros - 20. La mise au jour de structures inédites de grandes dimensions au Japon et la restitution d’un paléopaysage, par Takashi Inada - 21. La connaissance du peuplement de la Guyane et de la Caraïbe, par Sylvie Jérémie - 22. En quête du passé de la Colombie : chantiers de développement urbain, barrages et oléoducs, par Luis Gonzalo Jaramillo - 23. La Tennessee Valley Authority : de l’archéologie de sauvetage à une politique à long terme, par Bailey K. Young, avec la collaboration de Lynne Peters Sullivan.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites