Enfants d'ici venus d'ailleurs - Marie Rose Moro

Enfants d'ici venus d'ailleurs

Marie Rose Moro

La France est devenue un pays pluriel : multiplicité des cultures sur le sol national, besoin de reconnaissance des familles migrantes et de leurs enfants, nécessité d'anticiper une société métissée. Pourtant, les professionnels – enseignants, éducateurs, médecins, infirmières, psychiatres, psychologues... – qui ont à s'occuper d'eux objectent souvent que ces enfants de l'émigration ne se sentent pas différents des autres. Et que, par définition, la société française n'est pas " multiculturelle ", du fait de son modèle d'intégration individuelle tant loué. Au nom d'un universalisme généreux, ils mesurent mal l'impact sur les enfants des situations d'exil ou de migration vécues par leurs parents. Ce qui est, un peu hâtivement, mis au compte d'un manque de limites et de règles d'autorité est plutôt un problème d'identité. C'est ce que montre l'auteur de ce livre, en s'appuyant sur l'expérience des consultations transculturelles qui accueillent les immigrés et leurs enfants : celles-ci ont permis, ces dernières années, de mettre au jour les souffrances de ces familles et les obstacles sociaux et culturels rencontrés au quotidien par leurs enfants, qu'ils soient bébés, en âge scolaire ou adolescents. Les cas cliniques racontés ici servent à l'auteur de points d'appui pour analyser et éclairer des situations plus courantes auxquelles peuvent être confrontés les professionnels et qui les laissent souvent dans l'embarras. Ce livre, nourri d'histoires de vie et de rencontres avec des migrants et leurs enfants, est précieux pour nous aider à changer notre regard sur eux. Tout à fait essentiel pour comprendre la problématique transculturelle, il permet de penser ces enfants d'ici venus d'ailleurs dans leur singularité, pour mieux les aider, les éduquer, les soigner.


Version numérique : 10.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Hors collection Essais & Documents
Parution : 06/07/2017
Format : EPub
ISBN numérique: 9782707195548

Marie Rose Moro

Marie Rose Moro, professeur des universités, est psychiatre d'enfants et d'adolescents (Paris XIII), et dirige le service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent de l'Hôpital Avicenne (AP-HP). Elle est notamment l'auteur de Parents en exil (PUF, 2001) et de Psychothérapie transculturelle des enfants et des adolescents (Dunod, 2000). Elle dirige la revue transculturelle L'Autre.

Table des matières

Exergue. L'autre - Dialogue - Introduction : Petite scène de vie sous les lambris de la République - 1. Éloge des métissages - Des enfants métis - Le métissage est une conquête active qui appartient à tous - Des parents nomades - Les débats - Les rances racines du racisme - 2. Bébés et enfants d'ici - Comment se fabrique un enfant métis - Histoires d'enfants - Les leçons du terrain : à l'école, en médecine dans les tribunaux, dans la cité - 3. Devenir adolescent métis - La recherche de traumas - Les leçons du terrain : à l'école, en médecine dans les tribunaux, dans la cité - 4. Devenir des parents nomades - Les ingrédients de la parentalité - Migrer au féminin-pluriel - 5. Comprendre et soigner. La consultation d'Avicenne - Penser - Faire - Un dispositif métissé et cosmopolite - Rêveries sauvages. Perspectives pour demain - Éloge de la curiosité - On n'estime personne lorsqu'on ne s'estime pas soi-même - Au-delà de la polémique : inventer un nouveau citoyen - Pour une clinique concrète soucieuse de son regard sur l'autre - Vers une décolonisation de soi-même, l'art de la rencontre - Références bibliographiques.