Au temps des catastrophes
Résister à la barbarie qui vient

Nous avons changé d'époque : l'éventualité d'un bouleversement global du climat s'impose désormais. Pollution, empoisonnement par les pesticides, épuisement des ressources, baisse des nappes phréatiques, inégalités sociales croissantes ne sont plus des problèmes pouvant être traités de manière isolée. Le réchauffement climatique a des effets en cascade sur les êtres vivants, les océans, l'atmosphère, les sols.
Nos dirigeants sont totalement incapables de prendre acte de la situation. Guerre économique oblige, notre mode de croissance actuel, irresponsable, voire criminel, doit être maintenu coûte que coûte. Ce n'est pas pour rien que la catastrophe de la Nouvelle-Orléans a frappé les esprits : la réponse qui lui a été apportée ? l'abandon des pauvres tandis que les riches se mettaient à l'abri ? apparaît comme un symbole de la barbarie qui vient, celle d'une Nouvelle-Orléans à l'échelle planétaire.
Mais dénoncer n'est pas suffisant. Il s'agit d'apprendre, et cela à toute échelle, à briser le sentiment d'impuissance qui nous menace, à expérimenter ce que demande la capacité de résister aux expropriations et aux destructions du capitalisme. Ce sont les chemins de cette alternative qu'explore Isabelle Stengers dans cet essai novateur.


Version papier : 13.20 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Les Empêcheurs de penser en rond
Parution : 08/01/2009
ISBN : 9782707156839
Nb de pages : 210
Dimensions : 125.0 * 190.0 cm

Extraits presse

Isabelle Stengers propose à ses lecteurs, avec Au temps des catastrophes, un petit manuel de survie en milieu hostile, qui est aussi et inséparablement un manuel de lutte politique et d'expérimentation collective. Comment se comporter face à l'incertitude, dans un monde marqué du sceau de la complexité ? Après avoir abordé cette question en tant qu'historienne des sciences, Isabelle Stengers l'a de plus en plus explorée dans sa dimension politique. Son nouveau livre la dramatise en la plaçant sous le signe du désastre écologique annoncé, qui impose de la traduire en une interrogation aussi urgente que pratique : comment se bricoler une chance de survie qui permette à la fois d'éviter les catastrophes écologiques qui nous menacent et de résister à la barbarie des réponses politiques qui prétendent illusoirement nous les faire esquiver ? Dans cet essai politique comme dans ses études d'histoire des sciences, Isabelle Stengers articule sa réponse en sollicitant la notion d'expérimentation : rien ne nous " sauvera ", sinon notre capacité à bricoler ensemble des dispositifs de tâtonnement.

2009-03-01 - Yves Citton - Revue internationale des livres et des idées

 

" Face à une catastrophe écologique et économique prévisible, cette philosophie des sciences invite à lutter contre un sentiment d'impuissance généralisé. Avec une arme inattendue: la joie. "
LES INROCKUPTIBLES

" La philosophe, professeur à l'ULB, activiste dans le mouvement anti-OGM, voit dans l'inondation de La Nouvelle-Orléans l'annonce des temps barbares à venir si on n'y prend garde. Seuls les riches ont pu fuir à temps la ville, laissant les pauvres se noyer. Pour elle, les changements climatiques à venir sont tels que des phénomènes comme celui-là vont se multiplier et qu'il convient de s'y préparer, en brisant le sentiment d'impuissance qu'on nous inculque. Comme philosophe, son souci est d'abord de nommer les choses et de donner à réfléchir et à agir, pas de proposer des solutions toutes faites qui n'existent pas ou des idéologies dont on connaît la fragilité et le danger. "
LA LIBRE BELGIQUE

" Ode à la vertu salvatrice du non-conformisme en pensée, qui seul pourra nous sauver d'une civilisation verrouillée sur le totalitarisme intellectuel, le livre intéressera tous les philosophes qui veulent se libérer d'un sommeil dogmatique intrinsèquement lié à la modernité. Il nous appelle à la fabrique de notre avenir d'une manière moins désastreuse que ce à quoi semble nous entraîner le monde où nous vivons. "
REVUE PHILOSOPHIQUE

" Le pire est annoncé. Il s'avance. Irresponsable, l'idéologie de la croissance nous menace de barbarie: le cyclone de La Nouvelle-Orléans à l'échelle planétaire. Dans ce contexte, dénoncer les périls libéraux et leur cortège de égressions ne peut suffire à qui entend lutter contre le sentiment d'impuissance ambiant, il s'agit, nous dit ce nouveau livre d'Isabelle Stengers, d'apprendre à remobiliser la pensée. "
L'HUMANITÉ

" Un appel à la résistance par la prise de conscience de chacun aussi bien dans le domaine économique que dans le domaine de l'écologie. "
L'INDÉPENDANT

2023-06-06 - PRESSE